
Le président de la République Kaïs Saïed a reçu jeudi 11 janvier 2024, Haykel Ben Mahfoudh, élu juge à la cour pénale internationale.
Le chef de l’État a félicité Haykel Ben Mahfoudh pour cette élection affirmant qu’elle « ne relève pas du hasard mais constitue une reconnaissance des compétences tunisiennes à l’échelle internationale ». Cette rencontre a également permis d’aborder, d’après un communiqué de Carthage, « le rôle de la cour pénale internationale dans les crimes entrant sous sa juridiction ».
Kaïs Saïed a souligné, toujours selon le communiqué présidentiel, que « la situation dans le monde est en évolution et que les peuples aspirent à un ordre mondial plus égalitaire dans tous les domaines ».
Lors de cette entrevue, le président de la République est revenu sur « les crimes commis aujourd’hui sous les yeux du monde entier contre le peuple palestinien », affirmant qu’il s’agit de « crimes contre l’Humanité qui ne peuvent perdurer et ne peuvent rester impunis ».
Haykel Ben Mahfoudh, professeur de droit international public, a été élu, le 6 décembre 2023, au poste de juge à la cour pénale internationale pour le mandat 2024-2033. Haykel Ben Mahfoudh est ainsi devenu le premier juge arabe siégeant à la CPI depuis que cet organe judiciaire international est devenu fonctionnel en 2002.
R.B.H
