
Des organisations tunisiennes, arabes et internationales ont publié une lettre appelant à soutenir les initiatives juridiques visant à mettre fin au génocide commis par Israël dans l’enclave palestinienne, Gaza.
Plusieurs organisations tunisiennes ont signé cette lettre, notamment la Ligue tunisienne de défense des Droits de l'Hommes (LTDH), L'Organisation tunisienne contre la torture (OCTT), l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Damj ou la Coalition contre la peine de mort en Tunisie (CTCPM).
Saluant l’initiative de l'Afrique du Sud qui a déposé une requête auprès de la Cour Internationale de Justice (CIJ) contre Israël invoquant la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, les organisations signataires ont souligner l’importance de « renforcer cette demande énergique en déposant immédiatement des déclarations d'intervention à la CIJ ».
L’Afrique du Sud a accusé Israël d’avoir violé la Convention sur la prévention et la répression du crime de génocide. Le pays a déposé sa requête le 29 décembre 2023. Une action historique saluée par la Bolivie qui a annoncé, lundi 8 janvier 2024, son soutien à l'Afrique du Sud.
« De nombreux pays ont condamné fermement Israël pour ses actes de génocide, ses crimes de guerre et ses crimes contre l’humanité contre les Palestiniens. Les forces d’occupation israéliennes ont bombardé des hôpitaux, des maisons, des centres de réfugiés des Nations Unies, des écoles, des temples, des églises et des mosquées, ainsi que des voies d’évacuation, tuant plus de vingt mil palestiniens depuis le 7 octobre 2023. Plus de la moitié des morts sont des femmes et des enfants », lit-on dans la lettre.
« L'Afrique du Sud a raison d'affirmer qu'en vertu de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, les actions d'Israël « sont de caractère génocidaire, car elles sont commises avec l'intention requise et spécifique... de détruire les palestiniens à Gaza dans le cadre du groupe racial, national et ethnique palestinien plus large », a-t-on noté.
« C’est pour toutes ces raisons que nous demandons aux gouvernements du monde qu’ils déposent immédiatement des déclarations d'intervention en soutien aux arguments de l'Afrique du Sud contre Israël devant la CIJ pour mettre fin au carnage dans les territoires palestiniens occupés », ont souligné les organisations signataires.
Il convient de noter que les audiences se tiendront au palais de la Paix, à La Haye, les 11 et 12 janvier 2024, pour examiner la demande formulée par l’Afrique du Sud concernant des mesures conservatoires visant à protéger les Palestiniens contre un nouveau préjudice grave et irréparable et de leur droit tel que formulé par la Convention contre le génocide.
La situation humanitaire ne fait qu’empirer dans la bande de Gaza sous blocus depuis des années. Les gazaouis bombardés au quotidien depuis le 7 octobre 2023 sont sans nourriture, sans eau, sans médicaments et sans électricité. L’aide humanitaire est acheminée au compte-goutte vers l’enclave palestinienne qui compte près de 2,3 millions d'habitants. Les attaques de l’armée israélienne ont fait jusqu’au 9 janvier, 23.210 morts et 59.167 blessés, selon le ministre gazaoui de la Santé.
N.J

Mais terroristes .