alexametrics
samedi 10 mai 2025
Heure de Tunis : 11:57
Dernières news
Fatma Mseddi : la loi sur les associations doit être révisée avant la présidentielle
26/12/2023 | 09:22
2 min
Fatma Mseddi : la loi sur les associations doit être révisée avant la présidentielle

La députée Fatma Mseddi a avancé, mardi 26 décembre 2023, que la révision de la loi sur les associations devrait être examinée en priorité avant l’organisation de la prochaine élection présidentielle.

Invité de Malek Khaldi dans la Matinale de Shems FM, elle a affirmé qu’une fois la course à la présidentielle annoncée, l’argent étranger affluerait à travers des associations suspectes pour disloquer le système mis en place par le président de la République en exercice, Kaïs Saïed, et l’ensemble du processus du 25-Juillet.

Elle a évoqué des blocages au niveau de la commission parlementaire des libertés expliquant que certains n’y voient pas une priorité et d’autres préfèrent attendre le projet de loi que la présidence du gouvernement serait en train d’élaborer. « Ce qui est dangereux, car il n’y pas de séparation entre les pouvoirs », a-t-elle dénoncé.

 

Un groupe de parlementaires a, notons-le, été à l’origine d’une initiative législative portant sur la révision de décret-loi 88 portant sur la société civile et les associations. Cette initiative a pour objectif de barrer la route aux associations suspectes qui financent certains partis, œuvrent à blanchir le terrorisme et à servir les intérêts d’autres États, menaçant ainsi la souveraineté nationale.

Fatma Mseddi a ajouté, dans ce même contexte, que la Banque centrale ne pourrait traquer les transactions de plus de vingt mille associations notant que la présidence du gouvernement est le premier responsable dans le contrôle des activités des associations opérant en Tunisie.

Elle a expliqué que l’initiative permettrait de faciliter le contrôle des associations et l’organisation de leurs activités pour que la société civile soit un partenaire dans la reconstruction du pays et non pour servir les intérêts de parties étrangères.

 

Revenant sur les élections locales dont le taux de participation a été initialement estimé à 11,66% pour ensuite s’établir à 11,84%, la députée a expliqué l’abstentionnisme des Tunisiens par l’absence de réalisations concrètes durant ces dix dernières années en dépit des nombreuses élections organisées.

Elle a signalé, également, que les élections locales auraient dû être ajournées jusqu’à la publication de la loi organisant les conseils locaux et régionaux. Notant que les candidats à ces élections ne savent même pas ce dont ils seront en charge. « Si la loi était claire et que les gens savaient ce que sont leurs prérogatives, on aurait eu une autre qualité de candidats », a-t-elle indiqué.

Elle a affirmé, cependant, que les Tunisiens participeraient sans doute à l’élection présidentielle car ils estiment que la solution est entre les mains de cette institution. Selon la députée, tout le monde sera mobilisé pour l’élection présidentielle ; une partie le sera pour soutenir Kaïs Saïed et l’autre pour faire chuter l’ensemble du système.

 

N.J 

26/12/2023 | 09:22
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous