alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 05:41
Dernières news
Kaïs Saïed : que ceux qui attendent les résultats des élections sachent qu’ils sont au service de l’État !
13/12/2023 | 17:58
3 min
Kaïs Saïed : que ceux qui attendent les résultats des élections sachent qu’ils sont au service de l’État !

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, mercredi 13 décembre 2023, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani au palais de Carthage. Dans un premier temps, le président de la République a assuré qu’il était en train de suivre le travail quotidien accompli par le gouvernement pour répondre aux préoccupations des citoyens.

« Nous allons examiner plusieurs sujets lors de cette réunion. Il y a un certain de nombre de projets de lois dont nous allons hâter l’examen, notamment celui concernant la conciliation pénale afin de remédier aux lacunes démontrées par l’expérience. Un projet de loi a été réalisé à cet effet. Il sera présenté devant le conseil des ministres avant d'être soumis à l’assemblée des représentants du peuple », a affirmé le Président d'après un communiqué de Carthage.

Il a poursuivi en indiquant : «Il y a un autre point qui concerne les services offerts aux citoyens. Certains ne fonctionnent pas de manière ordinaire, sous prétexte de l’article 96. Cet article sera bientôt révisé afin de ne plus être utilisé comme prétexte. Je cite l’exemple d’un citoyen qui s’était présenté à une recette des finances pour règler une somme d’argent qui lui est due, mais on lui a refusé le paiement ».


Le président de la République a, également, affirmé que d’autres problèmes liés à la vie quotidienne persistent encore, comme ceux du monopole et de la spéculation, réitérant que certaines personnes dissimulent les produits pour servir les intérêts de certains lobbys.

D’autre part, il a, également, noté que certaines situations ne sont pas ordinaires dans les administrations, soulignant qu’il reçoit plusieurs plaintes de la part des citoyens. Dans ce contexte, il a cité l’exemple d'un citoyen qui n’a pas réussi à corriger l’état civil de sa fille, à qui on avait omis de mettre le genre dans les registres de l’état civil. «Je reçois des dizaines de plaintes au quotidien, alors que ces affaires devait être résolues par les services compétents ». 

 

Kaïs Saïed a assuré que les responsables doivent assumer leurs responsabilités, soulignant qu’il faut assainir l’administration. Il a, également, noté que les protestations sont commanditées par les lobbys qui sont au service de l’étranger. « Certains attendent les résultats des élections, qu’ils sachent qu’ils sont au service de l’État tunisien et non des personnes. Ceux qui veulent attendre, n’ont qu’à le faire en dehors de l’administration ».


Plusieurs appels sont lancés revendiquant la révision de l’article 96 du Code pénal. On lui reproche de représenter une véritable menace pour les fonctionnaires au sein de l’administration. En effet, les fonctionnaires renoncent à prendre n’importe quelle décision concernant l’administration de peur qu’elle n’engendre des sanctions, ce qui place l’administration dans l’incapacité d’appliquer certaines décisions. L’article dispose dans sa version actuelle :

Art. 96 (nouveau) – Modifié par la loi n° 85-85 du 11 août 1985 – Est puni de dix ans d’emprisonnement et d’une amende égale à l’avantage reçu ou le préjudice subi par l’administration, tout fonctionnaire public ou assimilé, tout directeur, membre ou employé d’une collectivité publique locale, d’une association d’intérêt national, d’un établissement public à caractère industriel et commercial, d’une société dans laquelle l’État détient directement ou indirectement une part quelconque du capital, ou d’une société appartenant à une collectivité publique locale, chargé de par sa fonction de la vente, l’achat, la fabrication, l’administration ou la garde de biens quelconques, qui use de sa qualité et de ce fait se procure à lui-même ou procure à un tiers un avantage injustifié, cause un préjudice à l’administration ou contrevient aux règlements régissant ces opérations en vue de la réalisation de l’avantage ou du préjudice précités.





S.H

 

13/12/2023 | 17:58
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Carthage Libre
Klem ellil madhoun bil zebda...
a posté le 14-12-2023 à 11:20
Pardon, y'a plus de zebda dans le pays...

Disons margarine.

Pauvre type hyper populiste ; il vend du vent à ceux qui sont exposés aux vents...

Meskina Tounes...keskon a fait au bon dieu pour mériter cette Catastrophe!!!!

---SAYEB ABIR MOUSSI---- la vraie compétente.
takilas
La loi Effrénée donc
a posté le à 19:42
Elle n'a pas été lésée, c'est sa faute il fallait respecter la loi











.
takilas
Non ! ce n'est pas vrai
a posté le à 19:39
à Tunis seulement, vu le surpeuplement de cette capitale à quatre gouvernorats
Abir
SEIB LA PATRIOTE ABIR MOUSSI
a posté le 13-12-2023 à 21:56
SEIB LA PATRIOTE ABIR MOUSSI
SALIM
IL FAUT ASSAINIR SHEMS FM PROPRIETE DE L'ETAT DEVENU UN BASTION POUR LES OPPOSANTS A L'ETAT ET AU PRESIDENTA
a posté le 13-12-2023 à 20:59
Aujourd'hui WISAL KESRAOUI ,a invité comme d'habitude, dans son programme EL MATINAL,
un 'activiste politique' opposant à K.S, qui s'appelle ADNENE BEL HAJ AMOR. Pour qu'il défende les responsables d'EL KARAMA EL KABDHA (KARAMA HOLDING). Cet 'activiste politique' et 'CHRONIQUEUR' , pour 'défendre' les salaires astronomiques des responsables d'EL KARAMA (460 millions par an pour un juge retraité) demande pourquoi ne pas discuter LE SALAIRE DU PRESIDENT QUI EST DE 360 MILLIONS!!! (16éme minute de l'interview de ADNENE BELHAJ AMOR).ET l'animatrice NE LE CORRIGE PAS!!!!. Si cette animatrice ne sait pas que le salaire du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE n'est que 17 MILLIONS PAR MOIS ET NON 30 MILLIONS C'EST TRES GRAVE. Et si elle le sait ,mais elle n'a pas voulu LE CORRIGER , c'est PLUS PLUS GRAVE.

CE ADNANE BELHAJ AMOR et cette 'animatrice' DOIVENT S'EXCUSER DEMAIN ET EN DIRECT ET DANS LE MEME PROGRAMME LE MATINAL. SINON , ils doivent etre poursuivis selon le decret 54 (Et que SAMIR DILOU ne vienne pas nous dire que SALIM est derrière l'affaire de ADNENE ET WISAL).

Mais qui est ADNENE BELHAJ AMOR, l'activiste' par qui LE SCANDALE ARRIVE?.

Cet 'activiste' était membre dans le 'parti' CARTONNIEN de son père Feu MOHAMED BEL HAJ AMOR, le parti de l'unité populaire (PUP) sous BOURGUIBA et BEN ALI, sission du mouvement DE AHMED BEN SALAH .Puis A.B.A a integré le parti MACHROU TOUNES de MOHSEN MARZOUK.

Mais ce qui est plus grave, et qui pourrait expliquer son acharnement contre KAIS SAIED et sa défense des dirigeants d'AL KARAMA HOLDING est ce qui a été publié le 17 Février, 2017 - 12:57 par le site TUNISIEN ESPACE MANAGER. (TEXTO):

MC : Adnane Belhaj Amor, gestionnaire de l'empire Slim Chiboub !

« Confisquées après la chute du régime Ben Ali en 2011, les affaires de Slim Chiboub, gendre du président déchu, sont désormais pilotées par Adnane Belhaj Amor, annonce jeudi Maghreb Confidentiel.
« Ex-patron de la firme publique SOTRAPIL (Société de transport des hydrocarbures par pipeline) de 2001 à 2008, reconverti en administrateur indépendant, il vient de prendre la tête de Lake Real Estates, la firme d'immobilier créée fin 2010 par Slim Chiboub, son épouse Dorsaf Ben Ali et un autre proche du clan présidentiel, Aziz Miled », ajoute-t-on de même source.
« Depuis 2011, cette société était gérée, comme bien d'autres, par des experts comptables nommés par la justice. Adnane Belhaj Amor avait déjà été nommé, en octobre, à la tête de Mayodor, holding de Slim Chiboub détenant ses participations dans plusieurs sociétés : Lake Real Estates, la compagnie pétrolière Voyager Oil & Gas (active sur le bloc Borj El Khadra Sud), Mayodor agricole, MCTC (Méditerranéenne pour le commerce, le transport et la consignation), etc ».

DONC VOUS COMPRENEZ POURQUOI IL DEFEND KARAMA HOLDING!!!! et s'oppose à K.S!!!
Donc A.B.A était le gestionnaire de l'empire de SLIM CHIBOUB , puis il est devenu en 2011 l'administrateur aprés son confiscation!!!!. MINNOU FIH ZITOU YAKLIH comme PRINCESS HOLDING de SAKHR EL MATRI DEVENU al karama holding!!!!