
L'expert en développement et ressources hydrauliques, Houcine Rhili, est intervenu, jeudi 2 novembre 2023, dans la matinale de Shems FM.
Il affirmé, au micro de Wissal Kasraoui, que la situation du pays est « critique » et que la sécheresse a atteint des niveaux tels que le niveau d’eau exploitable des barrages n’est que de 12 à 15% soit seulement 400 millions de mètres cubes.
« Le problème est surtout ressenti pour les grandes cultures et cela aura un impact certain sur les équilibres financiers du pays (…) les solutions ponctuelles et l’absence de solutions à moyen et long terme est inquiétant (…) jusqu’à quand va-t-on couper l’eau ? Il faut ouvrir le dossier et envisager des solutions alternatives à l’instar du traitement des eaux usées et de la lutte contre le gaspillage qui nous fait perdre des millions de mètres cubes », a souligné l’expert.
On rappellera que la quantité totale de pluie pour tout le mois de septembre 2023 était de 35,5 mm, soit 3,5% de la moyenne de la période qui est de 1006,1 mm, a indiqué l'Institut national de la météorologie (INM), dans un communiqué publié jeudi 27 octobre.
La diminution des précipitations a été estimée à 96,5%, ce qui fait de septembre 2023 le mois le plus sec depuis 1970.
Toutes les régions ont connu une diminution notable des précipitations d'un taux allant de 75% dans les régions du nord, à 100% à Zaghouan, Béja, Jendouba et Siliana.
Quant aux régions du centre, les pluies ne sont pas tombées tout au long du mois dans la plupart des régions, à l'exception de Thala et Mahdia, où des pluies éparses sont tombées avec de faibles quantités. Le pourcentage de diminution a atteint 97% à Thala et 98% à Mahdia.
La plupart des régions du sud ont connu une grave diminution des précipitations saisonnières. Cette diminution est estimée à 95% à Tataouine et 100% dans le reste des régions, à l'exception de Gabès, où quelques pluies sont tombées et où la diminution des quantités de pluie est estimée à 59%.
M.B.Z
Aux inconscients, incompétents, fainéants et adeptes des salett ommek tangou:
PLUIE
Ecrit par A4 - Tunis, le 21 Juillet 2022
Moi je dis à ces idiots
Qui passent leur temps à bûcher
A creuser, chercher de l'eau
Dans des oueds asséchés
Que pour faire boire leurs troupeaux
Ils doivent cesser de piocher
Je dis à ces ingénieurs
Qui s'acharnent à bâtir
Des barrages, lacs supérieurs
Et ouvrages pour retenir
Toutes les eaux venant d'ailleurs
Qu'ils doivent cesser et partir
Je dis aussi, car moi j'ose
Nommer les choses par leurs noms
Qu'il faut détruire toutes ces choses
Qui pompent les eaux des poissons
En nous faisant par osmose
Des eaux au goût de poison
Car aujourd'hui comme hier
Et c'est sûr à cent pour cent
La plus belle des manières
D'avoir l'eau en jet puissant
C'est de faire une prière . . .
C'est beaucoup plus reposant !

