
Bien que la Société de fabrication des boissons de Tunisie (SFBT) ait réalisé des chiffres au vert aux neuf premiers mois de 2023, son activité a été impactée par le manque de certaines matières premières.
Dans un communiqué boursier, la société a indiqué que « la production et les ventes des boissons gazeuses auraient dû être plus importantes n’eut été la pénurie du sucre et du CO2 ».
En effet, la production de boissons gazeuses a baissé de 6,34% passant de 1,03 million d’hectolitres à 961.662 hectolitres au premier semestre 2023. Idem, la production de bière a diminué de 6,72%, atteignant 1,31 million d’hectolitres contre 1,40 million d’hectolitres un an auparavant.
Pour leur part, les ventes en volume ont diminué pour les boissons gazeuses de 4,63% passant de 18,05 millions d’hectolitres à 17,21 millions d’hectolitres aux neuf premiers mois de 2023. Les ventes de bière ont baissé, quant à elles, de 5,85% passant de 1,34 million de hectolitres fin septembre 2022 à 1,26 million de hectolitres fin septembre 2023 en comparaison avec un an auparavant.
Malgré ces baisses, le chiffre d’affaires global hors taxes de la société a augmenté de 2,08% aux neuf premiers mois de 2023, passant de 399,82 millions de dinars fin septembre 2022 à 408,14 millions de dinars (MD) fin septembre 2023.
Testez par vous même, goûtez une bière en cannette et une autre en verre! La différence est énorme! Cela est surtout en Tunisie! Visiblement ils utilisent l'aluminium recyclé non revêtu à l'intérieur...
Les "cracks" de la commercialisation qui pensaient avoir réussi dans leur stratégie de gagne-misère en pensant que les ventes de petites canettes allaient générer des millions, car plus chères au regard de la quantité unitaire vendue, et qui attendaient les "retours" de leur "opération commerciale" à la noix de coco, en seront pour leur frais au regard de leur direction générale.
Au lieu de sommeiller dans leurs bureaux à longueur de journée et de risquer de se faire virer pour ces pertes, je leur conseille de se secouer les puces et cogiter un peu pour remédier vite fait à ce problème...
Quant aux ventes de boissons gazeuses, "plates" et "degazifiées" la plupart du temps, aux bouchons impossibles à devisser et qui connaissent elles aussi des augmentations exagérées parallèlement à un "shrinking" (miniaturisation) des bouteilles pour les vendre plus cher, les "génies" du marketing précités devraient, là aussi, se casser la tête pour trouver une solution quant au rapport qualité/prix des produits de la SFBT.

