
Le directeur régional de la protection civile à Sidi Bouzid, Zied Sdiri, a indiqué, au micro de Jihen Miled, sur Mosaïque FM, qu’un accident est survenu ce jeudi 5 octobre 2023, à Sidi Ali Ben Aoun, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid.
L’accident s’est produit à 6h35, une voiture est entrée en collision avec un camion de transport de travailleuses agricoles. L’accident a fait une victime et huit blessées qui ont été transférées à l’hôpital régional de Sidi Bouzid.
Zied Sdiri a souligné que le gouvernorat a mis en place des mesures permettant aux travailleuses agricoles d’être transportées en sécurité, la carte d’ouvrier agricole notamment et les autorisations temporaires aux transporteurs, précisant toutefois qu’une campagne de sensibilisation doit être lancée pour leur mise en application.
M.B.Z

les étals de nos marchés se trouveraient vides ..... essayez d'imaginer la situation ...!
" a mis en place des mesures permettant etc..." Mais encore! Ce monsieur ne peut-il pas préciser ces mesures ? Des mini bus, au lieu de pick-up avec leur plateau arrière à ciel ouvert, comme si ces travailleuses agricoles étaient du bétail ? Quant à " la carte d'ouvrier agricole ", la belle affaire ! on n'a jamais vu une carte agricole protéger son détenteur des accidents de la route...à moins qu'elle soit de la taille de son propriétaire, qui l'enfile comme une armure et qui soit en béton armé...
Pour les " les autorisations temporaires aux transporteurs", ( transport en cercueil roulant), pourquoi ne pas accorder à l'Etat son pouvoir de faire de cette "temporalité" une solution pérenne...qui dure et qui continue à faire des victimes, 100% des femmes? BCE, en 2017 ou 2018, disait d'une femme politique qui le critiquait, et en guise d'argument : " Ce n'est qu'une femme !" ( sic). Il semblerait donc que les époux, frères, pères de ces ouvrières agricoles ont pris au mot BCE; ils prennent le risque d'envoyer leur compagne, soeur, fille à la mort et préserver leur propre et précieuse vie à jouer aux dominos dans les cafés, faire la grasse matinée...ou bien aller admirer les oiseaux ou la mer, car ils sont à 80% chômeurs.
Enfin cette cerise sur le gâteau infect de cette déclaration : " précisant toutefois qu'une campagne de sensibilisation doit être lancée pour leur ( mesures) mise en application." . Bien sûr, c'est ce qu'il faut, sincèrement...à supposer que cette " campagne de sensibilisation " ait une efficacité supérieure à celle des campagnes de sensibilisation avant les dernières élections législatives de janvier 2023 : 7% de taux de participation au 1er tour et 11% au second, avec au bout un parlement oblitéré de moitié par rapport à celui de 2019 et sans aucun pouvoir réel, sauf celui d'être une simple chambre d'enregistrement... Et comme nous sommes en pleine saison de campagnes de sensibilisation, depuis le 25/07/2021, nous voici confrontés à un nouvel épisode, la campagne de sensibilisation pour l'" élection " du Conseil national des régions et des districts, élu au suffrage indirect; les électeurs lambda n'auront pas accès à la désignation de cette chambre basse du parlement, désignation à laquelle ne participera ni les maires, ni les conseillers municipaux...dégagés par KS il y a peu...
Et pour en revenir à ce problème des accidents de la route, si l'on voulait en réduire significativement le bilan annuel, l'Etat devrait réformer réellement le code de la route et contrôler scrupuleusement les résultats des examens du permis, sévir à 100% contre les contrevenants, en aggravant les sanctions, interdire complètement le transport des personnes dans des véhicules non adaptées à ce genre de transport et remédier sérieusement à l'état lamentable des routes, autoroutes et rues sur l'ensemble du pays...
Cela s'appelle du militantisme. Parfois elle le paie au prix fort.
En effet parmi les blessées, il y aura des victimes de fractures et autres blessures handicapantes
Ces héroïnes méritent qu'on s'intéresse sérieusement à leur cas
Je ne dirais pas victime d'un accident de la route, mais victime de celui qui sait qu'elle va prendre ce risque mais n'a rien fait pour le lui éviter.
Bien sûr, ce n'est ni sa fille ni sa mère ni sa femme !
Alors ils sont où, les minibus nécessaires?
Pas dans la constitution en tous cas..