
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, lundi 2 octobre 2023, le ministre du Tourisme, Moez Belhassine au palais de Carthage.
Lors de cette réunion, le président de la République a indiqué : « Le tourisme est un secteur vital de l’économie tunisienne. Nous avons tablé sur ce secteur depuis les années 60, mais il est temps aujourd’hui de réviser certains choix. Aujourd’hui, la question ne concerne pas la discussion de ce choix, cependant, il est question de développer ce secteur. Le tourisme est le deuxième secteur de l’économie en termes de revenus, se positionnant après les apports des Tunisiens à l’étranger. D’ailleurs, nous les félicitons pour leur soutien à la Tunisie ».
Dans ce contexte, le président de la République a ajouté : « Nous devons développer le concept du tourisme, parce que le tourisme ne se résume pas à des plages ou des rayons de soleil. De plus, et depuis les années 60 du siècle précédent, le tourisme est devenu une sorte de “foyer” avec des prix dérisoires. Le touriste qui vient en Tunisie, passe une semaine, voire plus, dans les plus grands hôtels. Toutefois, il paye beaucoup moins que le Tunisien qui passe le même séjour, ou encore s’il reste la même période dans son pays. Un Tunisien doit dépenser des millions [Ndlr : de millimes], s’il passe un séjour dans un hôtel. D’ailleurs, certains s’endettent pour cela ».
Et de poursuivre, « il faut développer le tourisme. D’ailleurs, nous évaluons le tourisme par le nombre de touristes arrivant en Tunisie, mais aussi par le nombre de nuitées. Or, même cet indicateur, nous rappelle la notion de “foyer”. Le tourisme ne doit pas se réduire au soleil et à la plage. Il y a le tourisme culturel, médical, sportif… D’autre part, il y a un aspect qui atteint la dignité des Tunisiens. Cela concerne l’accueil réservé aux arrivants en Tunisie : les danses, les youyous… Accueille-t-on les touristes à Paris, à Londres ou dans n’importe quel pays, avec de telles images ? S’il y a des sociétés privées qui sont responsables de ces actes, qu’elles agissent de la sorte dans les espaces privés et non dans les espaces publics. Cela touche à notre dignité ».
Révolté, le Président enchaîne en dialecte tunisien : « On les accueille en dansant avec des foulards, ou avec un “mechmoum”... Nous sommes un peuple accueillant, et nous assurons la sécurité de tous nos invités, mais nous ne pouvons accepter de telles pratiques touchant à la dignité des Tunisiens. Il ne manque plus que le gouvernement se déplace au port de la Goulette pour assurer lui-même l’accueil… Ces vieilles images de chameaux buvant du lait sont dépassées… ».
Kaïs Saïed a conclu en estimant que l’État n’aurait pas dû tabler sur le tourisme comme étant un moteur de développement dans les années soixante, mais plutôt sur l’agriculture, d’autant plus que ce secteur profiterait davantage aux agences de voyages, d’après lui.
S.H

Par de telles décisions d'honneur et de dignité humaine, le président Kaïs Saïed, gagne beaucoup de points chez moi. Il ne lui reste plus au président Kaïs Saïed, que de libérer ses opposants politiques, pour qu'il ait un effet équilibré, bien balancé chez tous les Tunisiens.
Jamais plus de «Tabbel» et de «Zakkar» ni de «Zina et Aziza» indigènes, pour gonfler les affamés d'Europe, qui nous viennent pour nous appauvrir par leur «tout inclus ou all inclusive». Les Européens vivent dans nos hôtels à moindres dépenses, que dans leurs quotidiens chez eux.
J'ai habité à maintes reprises à l'hôtel Königshof à Munich. Rien de spécial, que le portier en uniforme qui te prend les valises dans la chambre. La nuitée à 180,- euros, sans petit déjeuner, ni même un café. Le seul avantage, c'est la sécurité et l'emplacement dans la meilleure zone piétonnière de Munich.
Mille BRAVOS au président Kaïs Saïed.
Allah yostir Tounes.
Il est mieux de recevoir les touristes par des enterrements et des poubelles puantes éventrées dans toutes nos rues !!!
Il n'y a plus que le mezzoued subventionné qui est encore disponible Mr le Président
Quand on va au malysia par exemple, nous sommes impressionné par la propreté et le développement réalisé en si court temps! Pas par leurs costumes traditionnels! Et tu trouves aucun touriste rentrer à son pays pour parler de ces costumes! Mais ils parlent du développement réalisé!
Pour notre tourisme, il faut d'abord lâcher ces vieux hôtels qui refusent de rénover et améliorer leurs services.
Il faut redonner aux étoiles leurs vrais valeurs!
Le Allinclus est un concept qui se développe un peu partout dans le monde, mais il faut l'exploiter au mieux, aussi il faut inciter les touristes à quitter les hôtels en développant d'autres activités!
Il faut laisser les tunisiens investir dans ce secteur en libérant les autorisations et les aider, je ne comprends pas pourquoi le cap bon est encore vierge! Pas d'hôtel, pas des parcs, pas...
Le tourisme se développe à l'échelle international, la tendance des maisons d'hôtes que beaucoup de pays en train de l'exploiter et les résultats sont impressionnantes sur tout les niveaux!
Ce n'est pas les hôtels qui vont rendre les touristes attachés à un pays et y penser de retourner et s'investir même! Mais offrir à ces touristes des lieux en plein nature ou au bord de la mer dans un monde plus reel qui pourrait les rendre très attachés à ce pays et sa population!
Je vais chaque année à des hôtels et des maisons d'hôtes, je trouve plus de bonheur dans une maison d'hôte que dans un hôtel 5* (je m'ennuie dans certains hôtels!)
On a le cap bon, mahdia, herguela, djerba, tozeur, bizerte, tbarka qui sont encore très vierges or ils ont un énorme potentiel! Il faut pas attendre les étrangers car ils n'arriveront pas! Ils préfèrent aller au Thaïlande et l'Asie vue les avantages et le flux des touristes dans ces régions!
'? quand l'open sky? Hier par exemple j'ai croisé un offre de vol à la Grèce au prix du gasoil aller/retour tunis/djerba! Sans réfléchir je réserve le billet, et après je trouverais les hôtels! Imaginez le cas de l'Europe vers Djerba, Monastir, Tunis... le nombre des touristes va doubler au bout de 3/4ans... Penser que aux intérêts de Tunisair c'est de la pure bhema! Cela combien va apporter aux tunisiens de voir Tunisair bénéficiaire par rapport à tout un secteur le tourisme! De toute façon, meme sans open sky les touristes refusent d'utiliser Tunisair, ils préfèrent leurs compagnies qui connaissent mieux, pareil pour les tunisiens, ils continueront d'utiliser Tunisair car ils n'ont pas les moyens de paiement pour utiliser ces compagnies étrangères! Donc il n'a pas de raison de continuer à entendre ces voix des syndicalistes qui se foutent des intérêts tunisiens ! Forcer l'open sky et vous verrez les résultats sur toute la population!
Mr KS il faut acter le développement et les investissements pour ne plus voir des vieux tunisiens qui acceptent de faire le clown face à ces touristes! Mais ils auront la chance de leurs vendre un service dingue et dans le respect mutuel!
Nous avons tellement de choses intéressantes à montrer aux visiteurs pour les gâcher l'image de notre pays avec des accueils assourdissants de saltimbanques aussi ridicules que mal fagotés.
Mais, j'ai remarqué que le Président a le plus de chance de faire passer ses messages quand il donne son point de vue et l'argumente en langue dialectale.
C'est plus "percutant", plus direct, plus, simple et tellement plus sympathique pour les tunisiens que nous sommes.
magnifique cette réforme par les you-yous.
On a un commentateur de café à Carthage.
Les taxis m'ont dit qu'il y avait beaucoup de touristes qui devaient aller à Marrakech et du fait du tremblement de terre, ils ont choisi djerba. Nouvelle clientèle pour la Tunisie.
Le retour des touristes aux taxis : tout est sale, des détritus partout, des plages sans poubelles où tout est jeté sur le sable : canettes, bouteilles en plastique, couches. C'est catastrophique
Au Rwanda, les habitants sont impliqués au maximum dans la préservation de l'environnement avec une journée nationale de nettoyage obligatoire qui a lieu le dernier samedi de chaque mois. Ce jour est inscrit dans la constitution depuis 2007.
Durant cette journée les habitants ramassent les déchets, plantent des arbres.
Cette participation au travail communautaire est obligatoire sous peine d'amende.
Il est vraiment regrettable que les touristes se rendant sur djerba nouvellement inscrit au patrimoine de l'unesco et les nouveaux touristes qui devaient aller à Marrakech voient une île pleine de détritus partout.
Assez du Bouzguellif ou khouh,de cette catégorie de Gilets jaunes,de Va-Nu-pieds chez eux (je parle bien de la zone euro et ils est inutile de préciser que les autres catégories de touristes sont exclus) qui traînant leurs savates chez eux,se retrouvent dans des 4* chez nous.....
Oui,Mr le président,vous faîtes le bon Diagnostic,il n'y a pas de doute,il vous reste maintenant les moyens méch tfèêel cette politique,or l'occasion vous est donnée pour aller de l'avant,de rétablir la valeur du DT au taux de celui de la décennie glorieuse 70-80 de Hédi Nouira où le DT s'échangeait à un taux avantageux par rapport au Dollar et aux différentes monnaies de l'UE qui,par un tour de passe-passe de Bruxelles et cet euro dopé en dépit du bon sens nous a rendu la vie difficile avant que les Hafftérich de Londres prennent le pouvoir lors de la Décennie écoulée et fassent carrément culbuter le DT avec l'aide du Renégat français Youssef Chahed.....
Ce moyen,il porte un nom: LAMPEDUSA.......
En plus de position,de leurs mains ,très souvent ils s'expriment dans un français ou anglais très approximatifs de quoi les renvoyer à l'école.Comme disait un commentateur précédemment,il faut tout restructurer et je dirai même supprimer cette institution dépassée et recréer un département dépendant du transport ou de l'économie comme en France.
Pourquoi voit-il dans la musique populaire et la danse populaire un problème de dignité ? Tous les peuples ont leurs musiques populaires et leurs traditions et ils les montrent. En Bavière lors de l'Oktoberfest les gens s'habillent traditionnellement et performent des danses populaires qui paraissent bizarres pour les étrangers. Ils n'ont pas un complexe d'infériorité. '?a me rappelle l'interdiction du mezwid par Bourguiba alors que c'est la musique tunisienne la plus authentique.
Ou avez-vous vu un touriste accueilli dans un aéroport ou au port comme on le fait en Tunisie ? zgharite jemla wahda ?
La musique la danse les habits traditionnels, ça fait partie de la culture de chaque peuple, et ça doit être valoriser. Autrement ça devient moche, ridicule, et ça touche certainement à la dignité !!!!
C' est honteux.
Tout le peuple avec vous............ Et surtout ne fait attention aux journalistes et la presse des égouts comme business news mercenaire
Combien à coûter l'accostage du bateau,les cadeaux aux nombreux passagers,les honoraires de Zina et aziza ,le chamelier?
Certainement beaucoup d'argent.
Genoux à terre, en quelque sorte d'abdiquer devant toutes demandes de tels visiteurs.
Qu'ils soient les bienvenus dans notre pays, nous leurs assurons sécurité, et tranquillité, sur notre sol.
Des pratiques, reflétant une sorte de soumission, aux services de ces voyageurs en quête de repos et dépaysement,se soumette à des pratiques, décadentes, répugnantes, on ne demande pas l'aumône, on vend un service, avec ce que stipule le cahier de charges point.
Des clowneries décalées du contexte de l'hostilité, dont il faut mettre terme sur l'espace public.
Sans complexe, nous les accueillons têtes hautes, sans suspicion de quémande, fêtant l'arrivée de notre sauveur de la famine.
Il faut voire comment se comporte le personnel de l'ontt à chaque arrivée d'un groupe de touristes,d'un responsable TO ou de l'arrivée d'un bateau.C'est les yoyos,les grandes révérences comme si on recevait les rois de France et les dromadaires très représentatifs des tunisiens pour faire le show.
Nous sommes le seul pays au monde à ramener une troupe folklorique,des artisans ,des gâteaux,du vins '?'lors d'un salon touristiques et le ministre pense qu'en dépensant tout cet argent les touristes vont venir par milliers en Tunisie.Il se trompe encore.
Les stands sobres du Maroc ,de la Grèce,de la Turquie ne sont pas animés et pourtant ils attirent plus de touristes.
Il faut supprimer les représentations de l'ontt à l'étranger qui sont un gouffre financier (trop de charges et personnel local)et les remplacer par des agences RP,restructuration de l'ontt avec un personnel plus jeune et qualifié avec des idées innovantes.Malheureusement avec ce ministre il n'y aura aucun changement.Dommage
On en reparle des consommateurs tunisiens maltraités dans leur propre pays par leurs compatriotes ? Et ces derniers qui acceptent sans broncher le racisme, le manque de respect, le dénigrement de la part de ces touristes étrangers... cette industrie ne rapporte rien au pays en soi, que des miettes par rapport à ce que ça génère en réalité car les profits restent à l'étranger.
Merci KS de mettre à l'honneur le rôle des Tunisiens Résidant à l'?tranger (TRE) n'en déplaise aux jaloux et aux frustrés. Que cela leur plaise ou pas, les TRE sont les plus patriotes et respectent plus leur pays que la majorité de ceux qui y résident. Encore une fois, une classe dirigeante qui ne propose rien à sa diaspora est une classe criminelle, car elle ne pense qu'à ses intérêts sans se soucier de l'intérêt général. Et ça ne peut plus continuer ainsi.
Tahia Tounes.