alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 02:00
Dernières news
Abdellatif Mekki : les slogans de Kaïs Saïed sont en contradiction avec ses décisions
26/09/2023 | 15:17
4 min
Abdellatif Mekki : les slogans de Kaïs Saïed sont en contradiction avec ses décisions

Le secrétaire général du parti « Âmal w Injaz » (travail et réalisation, ndlr)Abdellatif Mekki, a considéré que le Conseil national des régions et des districts n’aura pas de véritable rôle à jouer. Il a rappelé que la constitution octroyait les pleins pouvoirs au président de la République, Kaïs Saïed.

Invité le 26 septembre 2023 de Khouloud Mabrouk à « Fi 90 dkika » sur IFMAbdellatif Mekki a indiqué que les prérogatives du Conseil national des régions et des districts étaient limitées. Il a estimé qu’il jouera le rôle d’élément de décor. « Le taux de boycott sera aussi élevé que celui des élections législatives… Ils font ce qu’ils veulent… L’Isie a annulé la tenue des élections municipales au profit de ce deuxième conseil… Il s’agit d’une décision politique. De quel droit l’Isie prend-elle ce genre de décision ? Il s’agit d’une prise de position en faveur du calendrier de Kaïs Saïed », a-t-il critiqué.

Abdellatif Mekki a estimé que la situation du pays reflétait plusieurs dépassements et atteintes. Il a expliqué que la diplomatie tunisienne était connue pour être fondée sur la sagesse, la raison et l’ouverture d’esprit. Ceci n’est pas contradictoire à la défense de la souveraineté nationale et des droits des Tunisiens. Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, est obligé, selon lui, de suivre les pas de Kaïs Saïed, qui adopte une autre approche.

M. Mekki a considéré que les politiques et décisions du président de la République étaient contradictoires aux slogans qu’il évoque continuellement. S’opposer à la visite d’une délégation étrangère doit s’inscrire dans le cadre d’une politique visant un objectif défini par le président, le ministère des Affaires étrangères et la société civile.




« Je ne sais pas si la visite de la délégation de la Commission européenne avait été fixée d’avance… Les raisons du report de la visite doivent être mentionnées… Personne ne s’oppose à l’idée de compter sur nos propres moyens… Plusieurs slogans scandés par Kaïs Saïed font partie de l’héritage de la révolution… Nous ne devons pas nous limiter aux slogans. Il nous faut des stratégies et des politiques », a-t-il poursuivi.

Revenant sur les négociations menées avec l’Union européenne, Abdellatif Mekki a considéré que la Tunisie aurait dû faire participer d’autres pays tels que la Mauritanie, l’Algérie et les pays du Sahara. Kaïs Saïed a essayé, selon lui, de trouver un substitut au Fonds monétaire international. Il n’a, au final, pas obtenu de financement.

Abdellatif Mekki a évoqué une volonté de porter atteinte aux partis politiques. Les régimes de Bourguiba et de Ben Ali ont, selon lui, fait appel aux mêmes pratiques et ont essayé d’exclure les partis. Il a mis en garde contre ce genre de pratique. Il a considéré que les pros-Saïed agissaient d'une façon similaire à un parti politique. Ils ne peuvent pas créer officiellement un parti sous peine de remettre en question les déclarations du président à ce sujet.

Abdellatif Mekki a considéré que les partis politiques finiront par triompher. Il s’agit d’un élément essentiel dans les démocraties. Néanmoins, ces structures doivent opérer une autocritique et accepter les critiques. Il a considéré que les partis politiques ne devaient pas avoir comme objectif d’écarter Kaïs Saïed. Un candidat unique représentant l’opposition doit être entouré d’une équipe et présenter un programme et une vision convaincante.


S.G

26/09/2023 | 15:17
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien élu de la république française
Voilà le fonctionnement des islamistes et des traîtres
a posté le 27-09-2023 à 17:42
Mr mekki nous sommes les slogans de mr Kaïs Saïd selon vos dires mais par contre après la révolution nous sommes les ânes d ennahdha d'avoir voter pour vous. Aujourd'hui je préfère être un slogan d'un homme honnête et courageux au lieu d'être un âne d'un nahdhaoui ou d'un marchand de religion. Mr le doctour j'ai honte pour un médecin comme vous si vous étiez un psychiatre la majorité du peuple Tunisien serait dans un hôpital psychiatrique. Je vous signale que j'ai un fils médecin en France sur un nombre énorme de concours il est arrivé parmi les 10 premiers. Il est rentré en Tunisie pour aider l'hôpital de souassi mais les islamistes l'ont chassé. Il est retourné en France voilà votre fonctionnement les islamistes vous n'aimez pas les grosses têtes vous préférez les ignorants. Pour diriger le pays comme vous le voulez. Je préfère être un slogan d'un homme honnête et courageux plutôt qu'à un islamiste qui chasse les vrais patriotes tunisiens et tunisiennes pour aider leur pays. L'agresseur se promène toujours dehors
Citoyen_H
BéLéHI, FAITES LUI ENDOSSER
a posté le 27-09-2023 à 15:26
une blouse grise, ôtez lui la chemise et la cravate et imaginez un peu, une activité qui lui siéra à merveille !!
Je vous laisse deviner.
Il n'y a pas plus balourd et plus lourdaud que ce gars.
Un cataplasme sans pareil.

Ok
L'auto proclamé général
a posté le 27-09-2023 à 14:18
Sinistre auto proclamé général lors du Covid. Il rêve de jouer la prolongation.
Mais il peut toujours attendre
Citoyen
Qui c'est celui là
a posté le 27-09-2023 à 14:14
Un membre du gouvernement et un ex ministre de la nekba qui ont ruiné le pays pendant dix ans.
Et maintenant il est le secrétaire général d'un parti "uni personnel" plein de culot et
Qui ne veut pas comprendre que pour lui et ses semblables the game is over
Ok
Qu'est ce qu'il est et su:est ce qu'il représente maintenant
a posté le 27-09-2023 à 12:18
Membre d'une secte qui a gouverné et pillé le pays pendant dix ans et président d'un parti uni personnel.
Qu'il se barre. Game is over pour lui et ses semblables
Hammadi
Laisser les tunisiens tranquillent
a posté le 27-09-2023 à 08:57
Prenez votre retraite et laisser les tunisiens tranquillent, meme si vous dites du vrai parfois,personne ne vous entendra,garder votre avis et vos conseils pour vous, on n a plus confiance en vous, vous etes le symbole de tout le malheur que subit ce peuple
takilas
De quels slogans il parle celui-là
a posté le 27-09-2023 à 04:12
Slogan, populisme, propagande, mensonge, corruption, influence, avidité du pouvoir, avidité d'enrichissement, tribalisme, régionalisme, haine, envie, ignorance, traîtrise, satanisme, commercer (jouer) avec la religion et que d'autres arnaques sont de l'apanage de nahdha qui a pris les aspects religieux respectés et sacrés par les tunisiens et par les oulémas pour les utiliser comme duperie pour cacher leur illettrisme et l'absence de culture et de savoir afin de devenir des arnaqueurs mais par contre des milliardaires sans avoir suivi des études ni des apprentissages en un quelconque domaine ni science.
" la min guarra la min waara" sauf l'utilisation de la tactique du "printemps arabe" qui fut à l'origine de la catastrophe des dix années de destruction massive provoquée par des intrus envoyés de Londres en 2011 par des mafieux qui planifiaent la saisie irrégulière du pétrole libyen.
MFH
Qui es-tu pour critiquer Sidek ?
a posté le 26-09-2023 à 21:10
Le chameau ne voit pas sa bosse, un proverbe qui s'applique parfaitement à ce "doctour boudourou".
Vas te faire cuire un '?uf, c'est mieux pour toi.
veritas
il doit être juger ..,
a posté le 26-09-2023 à 19:53
Que ce qu'on attend pour le traduire devant la justice pour sa gestion du Covid et des milliers de morts qui ont péri à cause de sa mauvaise gestion ce général du mensonge et de l'arnaque qui a détruit tout le travail de Mme ben cheikh quand il pris les commandes au ministère de la santé .
veritas
C'est un expert qui vous parle .
a posté le 26-09-2023 à 19:50
La plus grande école du mensonge du Nifak et d'ettkia c'est la confrérie des criminels islamistes.
Le Numide
Qu'est ce qu'il est lourd cet énergumène d'islamiste
a posté le 26-09-2023 à 19:48
Ce pseudo médecin *** depuis sa jeunesse
Le humide
Keskil est laidron ce bezoard lampiste zinzinzolin
a posté le à 21:18
Ce pseudo agent hospicetaliener mer**diK depuis sa prime enfoutrance ingrate.
Adil
Je ne partage pas la politique de KS mais vous les islamistes
a posté le 26-09-2023 à 19:45
Le peuple vous vomi, vous n'êtes pas crédible. D'ailleurs, vous ne l'aviez jamais été.

Casse toi ya Stal et fait toi oublier !
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
Je préfère un slogan à un islamiste, je préfère un slogan à un traître, je préfère un slogan à un corrompu, je préfère un slogan à un individu qui s'enrichit sur le dos des pauvres et les plus démunis
a posté le 26-09-2023 à 19:32
Mr le douctour AbdeLLatif Mekki, je préfère les slogans aux islamistes , je pense la majorité du peuple tunisien , ils préfèrent les slogans aux islamistes, aux traîtres, aux corrompus, aux marchands de religion, Mr AbdeLLatif Mekki le peuple tunisien a compris vos magouilles, Mr AbdeLLatif Mekki la majorité du peuple tunisien ne vous fera plus jamais confiance confiance, Mr AbdeLLatif Mekki le peuple tunisien vous a donné une occasion en or vous êtes passé à côté une fois que vous avez le pouvoir et la majorité à l'assemblée Nationale Tunisienne, je vous assure Kaïs Saïed sera réélu en 2024 haut les mains avec 65% des voix, on verra qui aura raison assil iRRiF où AbdeLLatif Mekki et ses amis -es de tout bord, vous pouvez se mettre tous et toutes d'accord, vous aurez une claque flagrante
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
SAM
ALLEZ VOUS CACHER BANDE DE RAPACES
a posté le 26-09-2023 à 18:34
Parce que vous les khwenjias vous avez eu des strategies et des politiques
takilas
Ya blid
a posté le 26-09-2023 à 16:48
Ferme ta gueule ait un peu de dignité au moins.
Ti chbik rimz we mramdi ?
Voldemort
M eur l infirmier
a posté le 26-09-2023 à 16:32
vous êtes créer pour être un très bon berger de troupeaux de moutons et le commerce de bétails jamais dieu ne créera pour la politique des tètes très bien arrondi de NTIH
'Qui croit en la vérité est naïf ; qui n'y croit pas est stupide. La seule bonne route passe sur le fil du rasoir.'?'
BOUSS KHOUK
HA DACTOUR
a posté le 26-09-2023 à 15:49
Ti chbik ya kazi , beki tfechlim Alina , mekich fehim karrik , wou yizzitchi mitrounik , une GROSSE BAFFLE est en vue et ça le mérite vraiment !! .