alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:30
Dernières news
Kaïs Saïed, Mohamed Bouanen, Anas Hmaidi … Les 5 infos de la journée
17/08/2023 | 23:47
3 min
Kaïs Saïed, Mohamed Bouanen, Anas Hmaidi … Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 17 août 2023 :

 

Kaïs Saïed met le gouvernement en garde contre de prochaines crises fabriquées

Le président de la République, Kaïs Saïed, a mis en garde contre de "prochaines crises fabriquées", lors d’une réunion de travail avec le chef du gouvernement Ahmed Hachani et plusieurs ministres, a annoncé la présidence de la République, jeudi 17 août 2023, dans un communiqué. Le chef de l’État a supervisé, selon la même source, une réunion à la Kasbah à laquelle ont été présents le chef du gouvernement, le ministre de l’Intérieur Kamel Feki et ses homologues, des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, et des Affaires sociales, Malek Zahi. La réunion a porté sur plusieurs questions dont la lutte contre le monopole et la spéculation.

 

 

Kaïs Saïed : les manuels scolaires doivent être disponibles en quantités suffisantes et à des prix raisonnables

Le président de la République, Kaïs Saïed, a visité aujourd'hui, jeudi 17 août 2023, le Centre national pédagogique à Montfleury, où il a pris connaissance des derniers préparatifs pour la rentrée scolaire de cette année. A cette occasion, le chef de l'État a souligné que "tous les manuels scolaires doivent être disponibles au bon moment, en quantités suffisantes et à des prix raisonnables prenant en compte la situation économique des citoyens", d'après un communiqué de Carthage. Le président de la République a également réaffirmé que "l'éducation est un droit que l'État doit garantir d’une manière effective".

 

Arrestation de Mohamed Bouanen, président de la Chambre syndicale des patrons de boulangeries

Mohamed Bouanen, président de la Chambre syndicale des patrons de boulangeries relevant de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica), a été arrêté dans la soirée de mercredi 16 août 2023. L'arrestation a été effectuée par les agents de la Brigade centrale des crimes financiers de la Garde nationale d'El Aouina, confirme une source syndicale à Business News. Les motifs de cette arrestation restent inconnus, mais son arrestation intervient en plein dans la crise du pain. 

 

Anas Hmaidi convoqué devant la justice

Le magistrat et président de l'Association des magistrats tunisiens (AMT), Anas Hmaidi, est convoqué lundi 21 août 2023 devant le juge d’instruction près le Tribunal de première instance du Kef, après la levée de l’immunité par le Conseil supérieur provisoire de la magistrature. Il comparaît pour une affaire d'entrave à la liberté de travail, qui lui a été imputée lors de la grève des magistrats, en juin 2022, suite à la révocation de 57 magistrats. C’est ce qu’a indiqué, jeudi 17 août 2023, un communiqué signé par l'avocat et porte-parole du comité de défense des magistrats révoqués par décret présidentiel, Ayachi Hammami.

 

Antonio Tajani : la crise migratoire ne peut être résolue sans une stratégie européenne

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, s’est exprimé, jeudi 17 août 2023, au sujet de la crise migratoire en Europe. Il a affirmé, selon l’agence de presse italienne Nova, que le problème ne pourrait être résolu sans une stratégie européenne.  Notant que la crise ne concerne pas uniquement l’Italie où des milliers de migrants clandestins débarquent chaque année, le ministre italien a assuré que jamais cette crise ne serait solutionnée en l’absence d’une stratégie commune à l’ensemble de l’Europe. 

 

17/08/2023 | 23:47
3 min
Suivez-nous