
Le président de la République, Kaïs Saïed, a visité aujourd'hui, jeudi 17 août 2023, le Centre national pédagogique à Montfleury, où il a pris connaissance des derniers préparatifs pour la rentrée scolaire de cette année.
A cette occasion, le chef de l'État a souligné que "tous les manuels scolaires doivent être disponibles au bon moment, en quantités suffisantes et à des prix raisonnables prenant en compte la situation économique des citoyens", d'après un communiqué de Carthage.
Le président de la République a également réaffirmé que "l'éducation est un droit que l'État doit garantir d’une manière effective".
Par ailleurs, il a insisté sur le fait que "l'État ne renoncera pas aux services publics tels que l'éducation, la santé, les transports, et autres, car ils font partie des droits de l'Homme. De plus, Ils sont garantis par la constitution du 25 juillet 2022 et il incombe à toutes les institutions de l'État d’œuvrer à les réaliser".
Lors de sa visite, le président de la République a insisté sur "la nécessité de mettre les manuels scolaires à disposition de tous les établissements". Dans ce contexte, il a indiqué que "les délégations régionales de l’Éducation doivent établir un ordre de priorité pour fournir les manuels, en favorisant les régions les plus éloignées".
Il a ajouté : “La régularisation de la situation des manuels doit se faire en urgence. Le ministère de l’Éducation doit jouer son rôle. La Tunisie a été ruinée par ces histoires de commissions. La situation doit être résolue rapidement. Il ne faut pas qu’il y ait une crise pour les livres scolaires et les fournitures”.
Le président de la République a, également, inspecté le travail au niveau de l’imprimerie, notamment, la qualité des manuels scolaires et leur disponibilité pour tous les niveaux, réitérant la nécessité d’assurer la distribution dans les régions avant le Grand Tunis. "L’avenir ne peut être garanti qu’à travers l’enseignement public et la richesse réside dans le capital humain", a indiqué le président de la République. D’autre part, il est revenu sur le contenu des programmes pédagogiques, notant l’importance d’inclure "la cause palestinienne dans les programmes enseignés”.
Le chef de l’Etat a assuré que la souveraineté ne peut être garantie qu’à travers la pensée libre et l’enseignement public pour tout le monde. “Je ne suis pas contre l’enseignement privé, mais l’enseignement public est primordial”. Il a, également, insisté sur l’importance de fixer des prix abordables prenant en considération le pouvoir d’achat des citoyens.
Au final, le président de la République a effectué une visite dans une librairie du centre-ville, pour inspecter les prix et les fournitures scolaires disponibles. Dans ce contexte, il a pu faire un comparatif entre les cahiers subventionnés et ceux qui ne le sont pas, tant au niveau des prix, qu’au niveau de la qualité. Il a indiqué qu’il n’était pas concevable qu’il y ait des cahiers pour les riches et d’autres pour les pauvres, dans la mesure où l’enseignement doit être prodigué à tous et sur le même pied d’égalité.
S.H

Rappelez-vous des visites du président Kaïs Saïed au marché des légumes et comment tout a fusé vers la lune. Et le dépôt du fer à béton à Boumhel, lorsque le président Kaïs Saïed avait déjà préparé son ami pour le placer comme gouverneur avec Tabbel et Zakkar à Ben Arous.
Il suffit d'une toute petite rétrospective, pour devenir le plus intelligent des Tunisiens.
Allah yostir.
L'amortissement des machines, leur entretien, les charges, le transport, les salaires, les cotisations fiscales?
Saied ne sait rien de tout cela, mais il va décréter le prix des livres, en toute ignorance.
C'est de la magie!
Je m'explique: le livre scolaire numérique (en fichier pdf) offre une richesse des contenus, interactivité, facilité d'utilisation et de recherche. '?'Il ne manque pas d'atouts pour devenir un complément et même une alternative au manuel imprimé.
Puis le livre scolaire numérique (en fichier pdf) ne coûterait absolument rien en plus à l'Etat tunisien, en effet il suffirait de convertir la version numérique finale destinée pour l'imprimerie en pdf et de la mettre sur le web --> "Ce sont les petites choses qui font les grandes"
En Allemagne, l'Etat prête les ivres aux élèves gratuitement et ils devraient le remettre de nouveau en bonne état à la fin de l'année scolaire. Ceux qui abîment le livre scolaire ou le perdent, devraient ainsi le payer.
Un livre scolaire pourrait être utilisé pendant une décennie ou même plus.
Bonne soirée