alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:43
Dernières news
Des jeunes diplômés : le projet inauguré par Kaïs Saïed nous a été volé !
14/08/2023 | 20:56
3 min
Des jeunes diplômés : le projet inauguré par Kaïs Saïed nous a été volé !

 

Des jeunes diplômés de la région de La Manouba ont publié, dans la soirée du dimanche 13 août 2023, une vidéo en direct pour révéler ce qu'ils ont qualifié de "scandale" en rapport avec l’entreprise communautaire féminine agricole présentée au président de la République, Kaïs Saïed, comme étant "une solution pour mettre un terme à l’exploitation des travailleuses de la région".

Les jeunes en question ont indiqué que le projet “Kadihat” présenté au chef de l’État, n’est autre que leur propre projet baptisé “Manouba El Baya”, sur lequel ils ont travaillé durant plusieurs mois. Ils ont tenu à présenter tous les documents prouvant qu’ils sont les initiateurs du projet qui leur a été “volé”. 



Ces jeunes ont adressé un message émouvant, les larmes aux yeux, au président de la République l’appelant à intervenir pour mettre un terme à "cette injustice". Ils ont souligné que la conseillère du ministre des Affaires sociales aurait mis la main sur le projet et qu’elle l’aurait soumis aux membres d’une association qu’elle supervisait. “Monsieur le président, on vous a induit en erreur, on vous a invité juste pour la forme”, indique un des initiateurs du projet avant de fondre en larmes. 


Rappelons que le président de la République, Kaïs Saïed a effectué, hier, une visite à la ferme Borj Toumi (délégation El Battane du gouvernorat de Manouba), où il a suivi l’avancement de la création de la première entreprise communautaire baptisée « Kadihat ».

Le chef de l’État a souligné, à cette occasion, qu’il a choisi de célébrer la Fête nationale de la Femme avec « les femmes travailleuses qui persévèrent pour réaliser le progrès et créer la richesse et l’emploi ».

Kaïs Saïed a considéré que la création de cette entreprise était la preuve de la capacité de la femme tunisienne à se distinguer. Il a assuré avoir suivi de près la création de l'entreprise.


Il convient de noter, également, que les deux jeunes, parmi les fondateurs du projet, Rached Mejri et Fakhreddine Hadded avaient déjà participé à une journée d’étude dédiée à la création des entreprises communautaires au mois de janvier 2023, en présence du ministre des Affaires sociales, Malek Zahi. Les jeunes hommes avaient évoqués leur projet ainsi que les obstacles rencontrés durant tout le processus.

 

S.H




14/08/2023 | 20:56
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Nephentes
Un avant goût de ce qui nous attend
a posté le 15-08-2023 à 18:49
Le plagiat de ce type de projet par les autorités est monnaie courante
Mais l enjeu ici est stratégique : l accès à la terre
Au fur et à mesure que les entreprises communautaires vont se multiplier les co flits aussi
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Errata
a posté le 15-08-2023 à 12:24
dans mon commentaire ci-dessous:
17 milles tonnes de tomates et non pas 17 Millions de tonnes
-->
En Tunisie, Il y a de la place pour des centaines de milliers de projets de productions légumières sous Serre ou en hors-sol, sans parler de "vols d'idées".
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Franchement, je ne vois pas où est le problèmes de ces "jeunes".
a posté le 15-08-2023 à 12:06
Franchement, je ne vois pas où est le problèmes de ces "jeunes".
Je cite: "Les jeunes en question ont indiqué que le projet 'Kadihat' présenté au chef de l'?tat, n'est autre que leur propre projet baptisé 'Manouba El Baya', sur lequel ils ont travaillé durant plusieurs mois. Ils ont tenu à présenter tous les documents prouvant qu'ils sont les initiateurs du projet qui leur a été volé."
-->
Qu'est ce qui a été volé? l'idée du projet ou le projet même? Est-ce-que les 541 hectares de terrains agricoles du projet Kadihat appartiennent à ces jeunes afin qu'ils pourraient prétendre que le projet avec ses ressources leur appartient ? Non, les 541 hectares appartiennent à l'office des terres domaniales (OTD) --> Ils appartiennent donc à l'Etat tunisien que ces jeunes voudraient s'approprier au nom d'une idée que beaucoup de Tunisiens ont eu et ont encore.

Moi, je pose plutôt la question de l'utilisation optimale des terres par l'OTD afin que toute la Tunisie en profite. Le projet Kadihat ne serait une réussite et ne ferait un sens que si on utilisait des méthodes d'agriculture moderne semblables à la culture de tomate sous Serre à Gabes. --> Oui, Gabes qui ne produisait pas une seule tomate il y a quelques années, a produit en 2023 plus que 17 millions de tonnes de tomates avec une productivité de 150 tonnes par hectare. Alors qu'au Cap bon tunisien on ne dépasse pas encore les 20 tonnes par hectares.

@jeunes de l'article ci-dessus:
- votre idée n'est pas inédite, puis rien n'est perdu --> En effet, il y a de la place pour des milliers de projets du genre "Kadihat" en Tunisie et on en aurait jamais assez, Franchement, je n'arrive pas à localiser votre problème.
- Je vous propose plutôt de pratiquer l'agriculture en hors-sol, sur les toits de nos maisons --> ainsi vous n'aurez pas besoin de terrains agricoles. --> contactez les propriétaires de maisons, donnez leur le savoir faire, les semences et une garantie d'acheter leurs récoltes (il faudrait engager aussi des ingénieurs agronomes) --> c'est même beaucoup plus rentable pour vous-même et pour tous les Tunisiens.
- Puis, ça serait injuste de vous accorder 541 hectares de terres fertiles pour une simple idée d'un projet déjà réalisé (en production) entre autres depuis des décennies à Al Mazraa à Tazarka (déjà au temps de bourguiba) --> voir sur le web ***


Bonnes journée

PS: je consacre quotidiennement 30 minutes au maximum de mon temps afin de commenter l'information sur Business News TN (quand elle intéressante)
'Gardons un minimum d'honnêteté!
@Gardons
a posté le à 16:36
C'est à Gafsa et non pas à Gabes que l'on a produit 17000 tonnes de tomates en 2023 avec une productivité de 150 tonnes par hectare, ceci d'après les données du commissariat régional au développement agricole (CRDA) à Gafsa.
-->
tout est sur le web

PS: Je propose d'exporter plutôt les tomates de Gafsa que son phosphate....
Zarzoumia
Pas assez
a posté le à 14:23
Je pense qu'il vous faut 24h par jour pour comprendre ces jeunes. Le problème n'est pas les projets qui sont différents. C'est la parcelle qui a été accordée à Kadi7at sans aucune publicité préalable et sans respecter les modalités réglementaires en dépit d'un projet bien préparé et pour lequel ces jeunes ont eu toutes les autorisations. Un projet sorti du chapeau pour satisfaire un affichage politique du président sans prendre en considération le travail effectué par les jeunes. Cela relève les questions sur la transparence des conditions d'attribution et éventuellement les modalités d'arbitrages. Pour vos conseils, je pense qu'ils peuvent s'en passer car ils sont armés pour monter ce type de projets.
Gardons un minimum d'honnêteté!
Réponse
a posté le à 16:38
Merci pour votre feedback.
Nos opinions sont totalement divergentes, mais je respecte la votre...

bonne soirée
Houcine
Au moins deux perspectives de lecture.
a posté le 15-08-2023 à 10:08
Le plagiat, les détournements, la captation sont des pratiques qu'on peut relever partout, au sein des institutions comme dans les interactions sociales ordinaires.
Leurs motifs sont nombreux, le premier étant l'envie.
Délinquance relationnelle, disent des psychologues.
Il suffit d'ouvrir l'?il pour en voir des exemples partout.
Seconde hypothèse, au sein même des administrations, on peut voir, revoir, ces pratiques qu'on croyait enterrées par la grâce de cette "révolution" qui devait transmuter les m'?urs, les us et les coutumes.
Les passe-droit, les bakchich, les connivences, l'incurie et le manque d'esprit civique ou ce qui revient au même, l'esprit de respobsabilite, sont denrées rares.
Et, il n'est pas jusqu'aux indigènes de ces institutions qui vous en préviennent.
Alors, ces jeunes ont été trompés, volés, blousés, et ce n'est pas une première.
Et Kais Saied, dans tout ça ?
Roulé dans la farine, au moins au sujet des propriétaires du projet, et il y est allé fêter l'événement.
Cela en fait le responsable en chef, celui contre qui tout le monde doit se soulever ?
Il y aurait comme une contradiction.
On parle de dictateur, et voici qu'on sacrifie au rituel des soumis à la dictature. '?tonnant ?
Pas plus Saied que le Pape ou Dieu, s'il était en éveil, ne sont comptables des actions des hommes.
Ceux qui ont fait cela sont des bipèdes tunisiens.
Ils sont quelques douze millions.
Ce sont des coutumes, monsieur, ici.
I' serait plus sérieux de passer son temps et son énergie à regarder les faits, les analyser, et les traiter, si l'on a un minimum d'esprit civique.
On ne peut dire d'une chose qu'elle est, et en même temps dire qu'elle n'est pas.

Zarzoumia
Un président qui nous veut du bien
a posté le à 12:12
On y arrive, c'est la faute de 12 millions de tunisiens qui ont des coutumes malsaines. C'est la faute du peuple qu'on finira par dissoudre car notre président nous veut du bien et cela est suffisant pour le garder hors de portée de la critique et encore moins la responsabilité. Il suffit de vouloir du bien, j'avoue que ce concept est magnifique. Et si notre "décennie noire " était également le fruit des coutumes des 12 millions ? Décidément le ridicule ne tue pas pour défendre l'échec. Ce type d'âneries nous éloigne de la réflexion sur la construction d'une organisation qui limite les comportements individuels déviants. Le pape devient responsable de la pédophilie des prêtres lorsqu'il ne revoit pas le sujet du célibat. KS devient responsable lorsqu'il ne réfléchi pas sur les mécanismes d'attribution et éventuellement d'arbitrage. Il devient responsable lorsqu'il ne met pas en place le principe de transparence. Il devient responsable lorsqu'il cherche le gain politique sans étudier ses dossiers. Bref, on veut consacrer l'irresponsabilité présidentielle même si les résultats sont catastrophiques. On est entrain de construire la république des crédules qui invente des fusibles jusqu'à se culpabiliser pour dédouaner le guide suprême.
Malla 7ala.
Zarzoumia
Echec
a posté le 15-08-2023 à 09:45
C'est poignant et révoltant en même temps. On n'a pas le droit de se jouer de la sorte de la sincérité et de l'engagement de ces jeunes. Avant de discuter de l'intérêt économique et social de ce type de société, il apparaît clairement que le clientélisme et la récupération politique sont les vrais moteurs de ces projets. C'est clairement le changement dans la continuité, où le politique se joue des espérances et des rêves pour des fins strictement électorales. Les tunisiens commencent à réaliser l'ampleur de la supercherie et de l'échec de ce président. Certains, tentent toujours de l'épargner et de lui trouver des excuses mais la politique des fusibles ne peut pas durer longtemps. On a trompé Bourguiba pour le collectivisme, ZABA a avoué qu'on l'a trompé, KS on lui cherche une échappatoire en chargeant l'entourage, quand est-ce qu'on va admettre le principe de responsabilité et que l'echec doit conduire à l'éviction. La démission ne fait pas partie de leur monde.
Sami
Exiger un droit de réponse
a posté le 15-08-2023 à 09:37
Tel que c'est décrit par ces jeunes, c'est un scandale !!! BN doit proposer un droit de réponse aux responsables évoqués concernés...documents à l'appui !!
Zarzoumia
C'est à eux de réagir
a posté le à 10:08
Oui c'est un scandale. C'est aux autorités de réagir spontanément pour éclaircir cette histoire qui discrédite tout le projet et qui rompt la confiance. Malheureusement, on est habitué à l'opacité et la tromperie. Est-ce qu'on a eu le droit à des réponses pour les questions soulevées par la boulangère Hanine ?
Le citoyen n'est plus respecté. La transparence qui doit fonder notre relation au pouvoir n'existe pas.
Le Révolté
le mensonge de cet individu de carthage !
a posté le 15-08-2023 à 09:17
Le plus grave dans cette affaire c'est que cet individu de carthage disait le 13 aout "suivre depuis un bout de temps les avancées de ce projet agricole" . Or il n'en est rien, il nous a mentis car si c'était vrai, il n'aurait jamais dû accepter de pavoiser devant un public féminin manipulé par son ministre de tutel. Mensonge sur mensonge, voilà le propre-même de cet individu de carthage qui se considère comme intègre, honnête et que sais-je encore !.
regayafethi@gmail.comi@gmail.comi@gmail.com
Réponse à un individu
a posté le à 12:17
Cet "individu "est le président de la République tunisenne élu au suffrage universel !
Garibaldi
Ignoble
a posté le 15-08-2023 à 08:36
Le tort de ces jeunes c'est d'avoir cru aux mensonges du pouvoir en place. Il fut mettre ça sur le compte de la naïveté de la jeunesse. '?a fend le c'?ur. On n'a pas le droit de jouer avec les espérances et le travail des gens même si ces entreprises citoyennes sont une grande bêtise. DELENDA USURPATEUR.
expert
un don gratuit
a posté le 15-08-2023 à 08:00
le coeur du pb est la terre de 54hectares. terre visiblement appartenant a l Etat et inexploité. c est un be bagarre pour ka terre qui ne doit pas etre un don gratuit pour ce type de ste car elle appartient au peuple il faut des conditions et ces jeunes ont montré sur papier qu ils sont capables de la rendre un paradis chich si cela se réalise ils ont droit d utilisation et d exploitation lais en aucun cas un droit de propriété. car sinon la guerre sur les terres sera déclenchée. er des stes ahlia seront crées rien que pour s emparer de la terre et les escros sont en guette de ce type de montage . c est mon pount de vue. ces garcons doivent faire valoir leur droit et inchallah ils auront gain er cause
Citoyen_H
TRES BIEN DIT
a posté le à 12:10
"pour ka terre qui ne doit pas etre un don gratuit pour ce type de ste car elle appartient au peuple"
"car sinon la guerre sur les terres sera déclenchée. er des stes ahlia seront crées rien que pour s emparer de la terre et les escros sont en guette de ce type de montage"

Hamza Nouira
Et bien ...
a posté le 15-08-2023 à 07:04
Quand on a un projet fini on le concrétise. On ne viens pas pleurer sur les réseaux sociaux. Qui va a la chasse perd sa place.

Il fallait le mettre en place vous mêmes.

Faire la victime: une des spécialités de nos compatriotes. Honteux.
odessa
Concrétiser
a posté le à 19:57
De deux choses l'une: ou bien vous n'avez pas vu la totalité de la video des jeunes, ou bien vous n'avez pas compris. La terre à propos de laquelle ces jeunes ont bâti leur projet a été attribuée à une association créée de toute pièce par une responsable du ministère des affaires sociales qui n'a suivi aucune des démarches juridiques nécessaires lesquelles ont demandé NEUF MOIS DE TRAVAIL aux jeunes. Et finalement ils se retrouvent sans rien. Vous leur demandez de concrétisez, ? COMMENT
C'est révoltant et si rien n'est fait et que les jeunes continuent à être spoliés de leur travail, ce sera le début d'une autre révolution.
Citoyenne
C'est hallucinant!!!
a posté le 14-08-2023 à 22:26
C quoi ce gouvernement, ces ministres, ce Président? On est carrement dans la bouffonnerie. On n'a jamais vu une corruption aussi aigue qu'en ce temps de la lutte contre la corruption, jamais vu autant d'injustice qu'avec ce "professeur" de droit qui se dit juste, équitable...Apres la video de la boulangère, voici la video de ce jeunes qui révèle l'ampleur de l'injustice, abus de pouvoir et incompetence. Un président qui se déplace, s'emballe, émet des jugements absolus et definitifs fait des déclarations, se fait filmer sans vérifier les dossiers qu'on lui présente. C qd même hallucinant!
Citoyenne
Les catastrophes se suivent et ne se ressemblent pas!!!!
a posté le 14-08-2023 à 22:23
C quoi ce gouvernement, ces ministres, ce Président? On est carrement dans la bouffonnerie. Du tragi-comique. On n'a jamais vu une corruption aussi aigue qu'en ce temps de la lutte contre la corruption, jamais vu autant d'injustice qu'avec le "professeur" de droit qui se dit juste, soucieux du kanoun....Apres la vidéo de la boulangère, voici la video de ces jeunes qui révèle l'ampleur de l'injustice, abus de pouvoir, légèreté et incompétence (le tout a la fois) . Un président qui se déplace, émet des jugements absolus et définitifs, fait des déclarations, se fait filmer sans vérifier les dossiers qu'on lui présente. C qd même hallucinant!
DHEJ
Ca doit faire boom!
a posté le 14-08-2023 à 21:25
Si injustice où est la justice?