
Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mansri, a affirmé que l'élection présidentielle aura lieu durant l’hiver de 2024.
Invité le 11 août 2023 à « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Mohamed Tlili Mansir est revenu sur la question des sièges vacants au niveau de l’ARP. Il a indiqué que l’Isie procédera à la tenue des élections directement après avoir été officiellement notifiée de la chose par le parlement.
Pour ce qui est du limogeage de Maher Djedidi, le porte-parole de l’Isie a expliqué que cette décision avait été prise par le président de la République, Kaïs Saïed. L’instance avait demandé cela. Le chef de l’État a étudié le dossier puis a tranché. Il a expliqué que le Président avait été informé par certaines défaillances et erreurs commises par ce dernier. Maher Djedidi aurait, selon lui, fait fuiter de fausses informations au porte-parole du mouvement du 25 juillet, Mahmoud Benmabrouk.
« Nous avons porté plainte contre le membre d’un parti politique au sujet de fausses informations concernant l’instance… Il a été arrêté… Il a déclaré lors de son audition par le juge d’instruction avoir été induit en erreur par un membre de l’Isie… Il s’est excusé auprès de l’instance… Il s’agit du porte-parole du mouvement du 25 juillet… Il a tenu une conférence de presse afin de s’excuser… Il a été relâché », a-t-il révélé.
Mohamed Tlili Mansri a, aussi, indiqué que l’amendement de la loi électorale n’a pas porté sur le chapitre relatif à l'élection présidentielle. Mais, il a expliqué que le même texte devait être révisé afin de le rendre conforme aux dispositions de la constitution. Celle-ci a apporté des modifications au sujet de l’âge minimal et de l’interdiction aux binationaux de se présenter.
« Il s’agit des prérogatives relevant d’une autre institution : la cour constitutionnelle. Il n’y a pas d’autre institution pouvant la remplacer…. L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a démarré ses travaux… Elle doit se pencher sur la question de la cour constitutionnelle et promulguer une loi organique… Ses membres sont connus… Un projet de loi est présenté par la présidence de la République ou une proposition de loi est déposée par au moins dix députés », a-t-il expliqué.
Mohamed Tlili Mansri a indiqué que la création du Conseil national des régions et des districts était la priorité de l’Isie. En 2023, il n’y aura pas d’élections municipales. Il a estimé que les élections locales et régionales seront reportées à 2024. Il a mis en garde contre la tenue des élections municipales et présidentielle en simultané. Ceci pourrait être décidé par l’ARP. Le Conseil national des régions et des districts, selon lui, pourrait voir le jour fin avril - début mai, si les élections locales avaient lieu mi-décembre. Les membres du Conseil national des régions et des districts seront indirectement élus par les membres de conseils locaux. Ces derniers sont les seuls, dans le processus de créations des instances locales et régionales élus, à être directement choisis par les électeurs.
Ces élections permettront la création de 279 conseils locaux pour 2.155 circonscriptions électorales locales. Les Tunisiens sont appelés à élire une personne par circonscription à travers le mode de scrutin uninominal. Par la suite, les membres des conseils régionaux seront élus par tirage au sort et ceux du Conseil national des régions et des districts élus par vote des membres des conseils régionaux. Les électeurs seront appelés à mettre à jour leurs adresses afin de pouvoir participer aux élections locales.
S.G

cette manie d'ajouter un D devant chque J.
Jedidi, c'est plus simple. non ?