alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 01:43
Dernières news
Accusé d'exploiter des enfants pour se procurer des scorpions, l'Institut Pasteur répond
09/08/2023 | 10:12
2 min
Accusé d'exploiter des enfants pour se procurer des scorpions, l'Institut Pasteur répond

 

L’Institut Pasteur de Tunis s’est défendu contre les accusations de l'Organisation internationale pour la protection des enfants de la Méditerranée (OIPEM), selon lesquelles il achèterait des scorpions ramassés par des enfants du Sud du pays.

En effet, l’OIPEM a exprimé, mardi 8 août 2023, sa préoccupation face à ce qu'elle considère comme un phénomène dangereux qui menace la vie des enfants, à savoir la chasse au scorpion au Sud tunisien par certains d'entre eux au profit de l'Institut Pasteur de Tunisie. Chose qui a été réfutée, le jour même, par le directeur de l'Institut Pasteur de Tunis, Hechmi Louzir.

Dans un post Facebook, la présidente de l'OIPEM Rim Bel-khediri a affirmé : « Des enfants sont exploités en plein après-midi et tard dans la nuit, pour la chasse de scorpions, par l’institut en collaboration avec des intermédiaires sous la tutelle du délégué, du gouverneur, du commissaire de la région, ainsi que celle du ministre de la Santé et de la ministre de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Séniors ».

 

 

Dans une déclaration à la Tap, elle a indiqué que l’organisation s’est procuré une vidéo où des volontaires ont admis la propagation de ce phénomène dans le sud de la Tunisie. Une pratique courante où des enfants ne dépassant pas les onze années chassent dans le cadre de groupes dirigés par un adulte pour les guider vers les emplacements des scorpions sans aucun moyen de protection ou outils spéciaux. Le tout avec l’accord des parents.

Et d’affirmer que : « les ventes sont au profit de l’Institut Pasteur, qui les utilise pour produire les sérums antiscorpioniques ». Elle a ajouté que les intermédiaires bénéficient de ces transactions et que les enfants sont maigrement payés.

 

Pour sa part, le directeur de l'Institut Pasteur de Tunis, Hechmi Louzir, a catégoriquement démenti ces accusations, dans une déclaration à la Tap. Et d’assurer que « l'institut n'a pas acquis de scorpions ou de serpents depuis plus d'un an et que son stock actuel est suffisant pour fabriquer des sérums antivenimeux contre les piqûres de scorpion et de serpent ».

Le responsable a indiqué qu'il y a 3 ans, l'institut a acquis des scorpions et des serpents via une société et selon un cahier des charges spécifique.

M. Louzir a spécifié que le contrat a été rompu après deux années lorsque l’institut s’est rendu compte de la médiocrité des services fournis. Il a assuré que depuis, l’institut n’a pas acheté de serpents ou scorpions. Il a souligné que les opérations d’achat et de vente sont régies par un cahier des charges et que l’institut n'a rien à voir avec le travail des enfants et n'en a aucune connaissance.

 

I.N

 
09/08/2023 | 10:12
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Malik
Poursuivez les courtiers!?
a posté le 10-08-2023 à 21:27
Ces enfants, vont sérieusement chercher un nouveau marché. Pour eux, c'est avant tout un moyen de loisir, suivi ou non de la possibilité de gagner de l'argent. Ils sont doués dans leur boulot, manipulant les scorpions dès la naissance, tout comme les enfants du nord vendent de Machmoum. Au moins, ils sont crédités d'avoir sauvé des vies humaines.
wild bled
Faire une enquête
a posté le 09-08-2023 à 18:57
Encourager ces initiatives. La société civile devrait bouger davantage. Elle pourrait être une force plus forte que l'?tat et les syndicats.
Alya
Peut on croire des inepties pareilles
a posté le 09-08-2023 à 15:54
Et dire qu il ya des élites qui président des associations pour attaquer un institut du gabarit de Pasteur tunis . La dame en question ferait mieux de se promener sur le terrain pour voir des enfants de 5 et 6 enfants vendre les machmoums à 19 heures .
El chapo
Et puis quoi encore ?!?
a posté le 09-08-2023 à 10:59
Qu'ils soient heureux de gagner ses maigres sous que leur donne l'intermédiaire....
Où pensez vous qu on vit ?!? Dans des pays scandinaves, à Dubaï ou au Canada ?!? Vous vivez dans un pays honni et montré du doigt par la communauté internationale, vous êtes un vivier de djihadistes et un nid fécond de barbus qui ont rasé le peu d'acquis depuis la pseudo indépendance qui a fait de votre Bourguiba un Dieu craint et respecté.
Vous êtes un pays quart modiste que même le benglabesh a fini par dépasser
Contentez vous du pain rassis et des coupures d'eau à répétition
El Muerto
"Qu'ils soient heureux de gagner..."
a posté le à 14:41
Continuer à faire travailler les enfants n'aidera pas la Tunisie à sortir du sous-développement, de toute façon. Le vrai problème c'est ça, à mon avis, et non pas s'ils sont ou s'ils ne sont pas assez payés...