alexametrics
jeudi 13 juin 2024
Heure de Tunis : 00:52
Dernières news
Chèques sans provision : la sanction de la société est pire que l’emprisonnement, selon Abderrazek Houas
04/08/2023 | 10:47
3 min
Chèques sans provision : la sanction de la société est pire que l’emprisonnement, selon Abderrazek Houas

 

Le porte-parole de l'Association tunisienne des petites et moyennes entreprises (Anpme), Abderrazek Houas, est revenu, vendredi 4 août 2023, sur les avancées faites en ce qui concerne l’amendement de l’article 411 du Code de Commerce sur les dispositions relatives aux chèques sans provision.

 

Au micro d’Oussema Hakiri, dans une intervention téléphonique dans l'émission Expresso sur Express Fm, le chef d’entreprise a indiqué que la Commission de la législation générale au sein de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) a organisé plusieurs séances d’audition pour écouter les divers intervenants : huissiers de justice, avocats, syndicats de magistrats, ministère de la Justice, patronat (Utica et Conect)) et en dernier aux représentants de Anpme.

Il en ressort que la majorité des intervenants se sont exprimés contre la peine de prison, infligée en cas de chèque sans provision.

M. Houas a tenu à souligner les effets sociaux et psychologiques dévastateurs de cette sanction sur les contrevenants, qui non seulement sont emprisonnés mais sont sévèrement punis une deuxième fois par la société, les considérant comme des parias et des repris de justice. Ainsi, il a estimé que la sanction de la société est pire que l’emprisonnement.

 

Le porte-parole a souligné l’iniquité de la peine décidée par le législateur tunisien, car quel que soit le montant du chèque, la peine est de cinq années d’emprisonnement. Outre le fait qu’à sa sortie de prison, la personne émettrice du chèque se trouve poursuivie au civil par le bénéficiaire, avec des saisies d’actifs, des saisies-arrêts, des confiscations de biens, etc.

Pour lui et l’association Anpme, il faut en finir avec les peines privatives de liberté et se contenter des poursuites civiles, en donnant un pouvoir exécutif aux chèques émis : c’est-à-dire que quand un chèque est sans provision, plus besoin de passer par un tribunal, il suffit de faire appel à un huissier de justice pour faire des saisies couvrant le montant du chèque.

Il a évoqué d’autres moyens pour garantir ce genre de payement comme les chèques électroniques outre l'interdiction de chèques de tiers pour des payements.

 

La veille, le président de la République Kaïs Saïed avait abordé de nouveau l’amendement de l’article 411 du Code de Commerce avec la ministre de la Justice Leïla Jaffel. Dans le communiqué de Carthage, on apprend que le projet a été confié à une commission spéciale, qui est sur le point d'achever ses travaux.

Le 8 juillet dernier, l’entretien du chef de l’État avec la ministre de la Justice portait sur l'avancement des études sur le même sujet : la préparation d’un projet de loi portant révision de l’article 411 du Code de Commerce. Le projet de loi viserait, selon le communiqué de Carthage, à préserver les droits des créanciers, tout en permettant en même temps à ceux qui ont émis un chèque sans provision de régler leur situation.

Selon les chiffres de la Banque centrale de Tunisie, 98.904 chèques émis au premier trimestre 2023 ont été rejetés.

 

I.N

04/08/2023 | 10:47
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Malek
Ce n'est pas si simple
a posté le 07-08-2023 à 09:53
Le chèque est un moyen de paiement et non un moyen de crédit. Ce qu'il faudrait afin de trouver une solution qui marche c'est de traiter le cas des chèques sans provision mais aussi celui du vrai instrument de crédit qu'est la traite ou lettre de change. Pour ma part je crois qu'il y à plusieurs leviers à actionner pour juguler le problème :
1/ Responsabiliser les banques pour qu'elles ne délivrent plus de chéquiers à tout va et à n'importe qui ;
2/ Donner la possibilité aux professionnels de créer des "Credit Bureaux", qui sont des entités dont le rôle est de fournir de l'information sur la solvabilité des entreprises et des personnes mais qui sont accessibles à tout le monde contrairement aux informations compilées par la centrale des risques de la BCT qui ne sont accessibles qu'aux organismes financiers. Chacun pourra alors juger de l'opportunité d'accepter un chèque comme moyen de paiement ou pas ;
3/ Trouver des mécanismes permettant l'encaissement des traites d'une manière plus rapide. Aujourd'hui, cela peut prendre 15 jours entre le moment où vous remettez une traite à l'encaissement et le moment où l'argent arrive sur votre compte bancaire ;
4/ Mettre en place une procédure judiciaire accélérée permettant d'opérer rapidement des saisies sur les actifs des débiteurs ayant émis des chèques et/ou des traites sans provisions.
Trabelsi jalel
Cheques ss prov
a posté le 05-08-2023 à 15:25
Avons nous un chiffre sur le nombre de cheques ss prov nommés anti datés ?. Parce que je pense que C'est nombre très important ou l'émetteur de ce genre de chèque est innocent mais C'est le bénéficiaire qui l'a poussé dans cette situation.
Il faut penser à légaliser l'emission des cheques anti datés pour que les deux parties soient responsables en cas de défaillance . L'émetteur est condamné en cas de rejet après la date du chèque et le bénef est condamné en cas de présentation au paiement du chèque avant terme. Comme on résout un bon nombre de cas d'emprisonnement.
Philobog
Quid
a posté le 04-08-2023 à 12:49
Si je suis contre la peine de prison, il faut tout de même dire qu'elle semble peu dissuasive au vu du nombre de chèques en bois cité par l'article, près de 99000 en 3 mois ce qui fait 1100 par jour !
Quand il n'y aura plus de risque prison, plus personne n'acceptera les chèques.
Alya
C est de plus en plus le cas
a posté le à 13:19
Le paiement par chèque est de plus en plus refusé en tunisie . La plupart du temps , je suis obligée de faire mes courses dans les hypermarchés ?
Mehdi Ghazouani
Il faut supprimer les chéques
a posté le à 18:15
A mon avis comme il a été dit avec la peine de prison et les gens donnent des chéques sans provision et si la peine de prison sera supprimée les arnaques vont se multiplier alors io faut que la BCT donne l'accés aux beneficiaires des chèque de verifier en temps réél l'historique et la présence de provision de l'emetteur du chèque et la possibilité qu'il bloque la provision en temps réel à defaut personnellement je n'accepterai plus de chèque.