alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:53
Dernières news
La Tunisie appelle au respect de la légitimité électorale au Niger
27/07/2023 | 09:32
1 min
La Tunisie appelle au respect de la légitimité électorale au Niger


Dans un communiqué du 27 juillet 2023, le ministère des Affaires étrangères s’est dit préoccupé par la situation au Niger. Le ministère a qualifié l’annonce par la garde présidentielle de la destitution du président Mohamed Bazoum de dangereux développement, de coup d’État, de prise du pouvoir par la force et d’action anticonstitutionnelle.

La même source a appelé au respect de la légitimité électorale et de la préservation de la stabilité politique du pays. Le ministère a mis en garde contre la détérioration de la situation au Niger et contre l’accroissement de l'instabilité de la région. Celle-ci, d’après le communiqué à la traduction approximative, « connaît déjà des crises politiques, sécuritaires, économiques et sociales ».

Le ministère des Affaires étrangères a exprimé le soutien de la Tunisie à l'autorité légitime et démocratiquement élue. Notre pays, d’après le communiqué, a appelé à la libération immédiate du président, Mohamed Bazoum, et de tous les détenus sans condition et à prioriser l'État de droit, et le retour à la stabilité et à la sécurité.


S.G

27/07/2023 | 09:32
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 28-07-2023 à 06:58
L'hopital qui se fout de la charité.....
Nord-africain
@1/3i
a posté le 27-07-2023 à 21:01
Vous nous parlez de démocratie comme si le monde en déborde!Tant que des coups de matraque sont distribués sur les manifestants,tant que ces derniers sont aspergés de gaz lacrymogène etc,il n y a pas de démocratie!La démocratie(gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple) veut que l on accourt vers les manifestants,on s encquiert des motifs de la grogne et on y remédie immédiatement!!Le gouvernement français a eu à ses côtés les élus du peuple pour faire passer la réforme des retraites et ce malgré l opposition du peuple qui a manifesté quasiment dans toutes les grandes villes françaises!Mon cher ami,la démocratie vit ses derniers jours!Le taux d abstention,la divergence des opinions populaires qui nous donne des gouvernements de coalition fragiles en atteste!Les gouvernements issus de ces coalitions sont dirigés par trois ou quatre partis qui volent chacun se cachant derrière les autres!Aucun responsable devant le peuple lequel peuple se réfugie dans la résilience!La démocraticité de la démocratie est désormais compromise mon cher ami!
1/3i
@ Svr
a posté le à 11:24
vous pouvez développer votre propos.

je vais peut être vous aider : Il manque la phrase m'interdisant de parler de la Tunisie, parce que je ne suis pas Tunisien ,
C'est ça ?

Combien de fois on m'a dit ça. C'est le début d'un racisme présent partout en tunisie.

23 ans en Tunisie, des enfants mixtes, pour qui la Tunisie est leur premier pays. Mais je dois fermer ma gueule ?

je participe à l'économie Tunisienne, je paie certainement plus d'impôts que vous. Sans rien coûter à l'état, car il y a bien longtemps que je ne bénéficie plus des avantages fiscaux.
1/3i
vous êtes hors sujet !
a posté le à 11:18
la démocratie, ce sont des élus qui représente le peuple. et la majorité, c'est 50% + 1 voix.

Ce n'est pas parce que le peuple n'est pas pour une loi, qu'il a raison. Le peuple n'a pas toutes les données en main pour décider, et voir ce qui peut se passer sur le long terme.

La démocratie n'est certainement pas le meilleur système, mais on n'a pas encore trouvé mieux..

quant à dire que nos démocraties sont en danger, c'est une évidence. Les populismes progressent partout, le conspirationnisme est au sommet, et la finance mondialisée est en train de tout dominer.
Negro
DE GAULE RENA'?T
a posté le 27-07-2023 à 19:05
Franchement, ça m'a fait rire.
En signe de consolation, j'ai bu un café de plus.
C'est tout ce que j'ai pu faire en attendant, en espérant un lendemain meilleur.
Zarzoumia
Tas7i7 massar
a posté le 27-07-2023 à 18:43
Le plus drôle c'est que l'argumentaire des putschistes est le même que celui de KS.
« Cela fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale »
Les putschistes ne veulent pas d'ingérence étrangère. Les manifestants pro putsch ont des drapeaux russes et scandent des slogans anti français. Tiens, tiens, cela me rappelle ceux qui appellent à intégrer le BRICS. Peut-être que les putschistes veulent protéger leurs richesses, notamment l'uranium vendu par les traîtres à la nation aux français.
Ils sont où nos illuminés de la souveraineté et des relations internationales.
Pauvre tunisiens.

NBA
Le chameau
a posté le 27-07-2023 à 13:53
Le chameau ne voit pas sa bosse. Il ne voit que la bosse des autres. Ne faites pas ce que je fais, faites ce que je dis!!!!
Carthage Libre
Le Putchiste est jaloux de l'autre Putchiste "je t'aime, moi non plus".
a posté le 27-07-2023 à 12:33
Tu sais, entre putchistes...c'est une histoire de concurrence "moi j'ai fait un Putch "ndhif" avec un type "ndhif" et toi?

Enfin, des khorrafets ommi sissi en cet été infernal....
1/3i
@GG
a posté le 27-07-2023 à 12:08
c'est drôle comme en 1 ans vous avez totalement évolué.

'?tes vous le même GG qu'autrefois ?

comment pouvez vous défendre ce qu'a fait KS, alors que la nouvelle assemblée ne sert à rien, à part être là pour cirer les pompes du Caudillo Tunisien ?

Vous ne vivez plus en Tunisie, donc êtes loin de la réalité que nous vivons tous au quotidien.
Svr
@1/3i....Le troll
a posté le à 14:19
Et toi guignol qu'est ce que tu fous sur ce site....
En cas la politique intérieure et extérieure tunisienne t'intéresse
On a pas besoin des trolls de ton espèce .

Nord-africain
L imbroglio!
a posté le 27-07-2023 à 11:55
Voilà,le chaos commence après le départ de la France!Certains maghrébins s énorgueillissent du départ des Européens du Sahel,ils ont tort!La France connait la culture africaine et agissait en conséquence ce qui avait permis une certaine stabilité!Aujourd hui,les Wagners,vulgaires et brutaux,se substituent à la France!Ils vont donner raison au plus offrant,cela suscitera des différends entre tribus et partant de l instabilité.Les coups d Etats conjugués au terrorisme de Boko Haram déchireront les pays du Sahel et éclabousseront sérieusement l Afrique du Nord déjà tiraillée,elle,aussi!Allahi9addar lkhair!
1/3i
les raisons de ce coup d'état sont extraordianaires
a posté le à 11:28
le président envisageait de remplacer le général de sa garde présidentielle, après 10 ans de bons et loyaux services. C'est ce qui se passe dans tous les pays démocratiques (je sais que pour vous c'est presque un gros mot ^^).

visiblement l'indemnité de départ n'était pas suffisante.

Et les russes sont arrivés après la bataille, pour essayer de profiter de la situation.
Forza
Nouktet elmawsim: Jazzar iadim alla Mragzi
a posté le 27-07-2023 à 11:38
Je ne vois aucune différence entre le putsch de Saied le 25 juillet 2021 et les putschs au Niger ou au Mali. Dans tous ces cas, des armes ont été utilisées pout imposer la loi de la force à la loi du droit et de la constitution et dans tous ces cas des chars de l'armée ont encerclé les institutions légitimes.
La Tunisie de Saied et les militaires et sécuritaires qui le supporte n'ont aucun droit de critiquer les régimes putschistes en Afrique car ils font la meme chose, , fil haya sawaa ou comme disent les egyptiens la tayirni la ayaryak, illi tayilni, taylak.
MH
hahahah
a posté le 27-07-2023 à 11:22
Très drôle !!
Abel Chater
a posté le 27-07-2023 à 11:13

La Tunisie appelle au respect de la légitimité électorale de 2019 ; au respect de la Constitution démocratique de 2014 ; au respect du parlement démocratiquement élu à égalité avec les élections présidentielles de 2019 ; au respect du Serment tenu solennellement devant les députés du peuple sous la coupole du parlement ; au respect des Institutions républicaines démocratiques du pays ; à la garantie de la liberté de la Justice et à ne pas limoger 57 Juges par une simple croix d'un président ne possédant aucune prérogative en ce sens ; à libérer les Forces armées du pays de ce crime de coup d'Etat des klaxons ; à libérer tous les opposants politiques du pays emprisonnés par l'illégitimité, l'illégalité et l'inconstitutionnalité putschistes ; etc., etc., etc.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
Allah yostir Tounes.
1/3i
voilà, je me sui renversé le café brulant à cause de vous..
a posté le 27-07-2023 à 10:28
la paille et la poutre !

un gouvernement illégal, issu d'un putch, se permet de donner une leçon ?
un pays avec un parlement élu par 11% des électeurs, une constitution écrite par un putchiste sur un coin de table, et ça se permet d'ouvrir la bouche, alors que les pays démocratiques n'arrêtent pas de tirer la signal d'alarme sur la Tunisie..
GZ
En effet...
a posté le à 11:12
... c'est fort de café.
Je goûte assez l'appel au respect de l'Etat de droit.
Bien à vous.
No comment
MDRRr
a posté le 27-07-2023 à 10:20
Je suis MDRRr :"respect de la légitimité électorale au Niger"

Est ce que lui il a respecté la légitimité électorale dans son pays la Tunisie pour parler des d'autres ?
Gg
Oui!
a posté le à 10:30
Saied a été élu.
Et s'il a dissous l'ARP, c'est parce que cette assemblée était inefficace et au service des islamistes.
Hamza Nouira
@Gg
a posté le à 07:05
Il ne vous parle pas d'islamistes! Ils vous parlent d'accession et de gestion du pouvoir. Il a été élu au départ. Mais la suite nous la connaissons tous. Nous n'avons pas à donner de lecon alors que la situation est presque identique. Sauf que chez nous cela s'est fait dans la douceur.

Donc arrêtez votre désinformation et sortez un peu la tête du sable pour respirez l'air frais qui vous entourent. Cela vous fera certainement du bien.
@Gg_H
Alors on fait la même chose en France aussi ?
a posté le à 11:56
Qu'est ce que vous en dites ? Avec Jean-Luc Mélenchon Président ! Et vous ne pourrez même pas exprimer votre opinion, une fois qu'il sera au pouvoir. Et il n'y aura plus d'élections libres. Qu'est ce que vous en pensez, heeeeeiiin ? Pas mal du tout !!! ;-)

Si j'étais Français, j'aurais honte de savoir que vous l'êtes aussi.
MH
@Gg, non vous avez tout faux
a posté le à 11:32
Il a été élu en 2019, mais il a organisé un putsch. J'ai voté pour lui sur la base de la constitution de 2014. Aujourd'hui, cette constitution n'existe plus, donc il ne me représente plus. Il n'y aura plus d'élections libres tant qu'il se présentera. J'en suis sûr à 1000 %.