alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 00:01
Dernières news
Mise en garde de l'OMM : vagues de chaleurs extrêmes au mois d'août
26/07/2023 | 20:52
1 min
Mise en garde de l'OMM : vagues de chaleurs extrêmes au mois d'août

 

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a souligné, dans un rapport publié, mardi 25 juillet 2023, que la France, la Grèce, l'Italie, l'Espagne, l'Algérie et la Tunisie ont enregistré, cet été, de nouveaux records de températures maximales diurnes et nocturnes en station.

En Algérie et en Tunisie, les températures maximales les plus élevées étaient respectivement de 48,7 °C à Dar El Beïda/Argel et 49,0 °C à Tunis et Kairouan le 23 juillet.

L’OMM a précisé que dans certaines parties de la Méditerranée, la chaleur extrême pourrait aussi continuer en août, selon un avis de surveillance du climat émis par la station de surveillance du climat du Centre régional du climat de l'organisation pour l'Europe.

Les températures de surface de la mer Méditerranée, indique également l’OMM, seront exceptionnellement élevées au cours des prochains jours et semaines, dépassant 30 °C dans certaines parties, et plus de 4 °C au-dessus de la moyenne dans une grande partie de la Méditerranée occidentale.

Les impacts des vagues de chaleur marines comprennent la migration des espèces et les extinctions, l'arrivée d'espèces envahissantes avec des conséquences pour la pêche et l'aquaculture, relève le rapport.

En ce qui concerne les incendies de forêt, qui ont causé des ravages et des dizaines de victimes et des évacuations forcées de milliers de personnes dans certaines parties de la Méditerranée, le service de surveillance de l'atmosphère Copernicus (CAMS) a enregistré une augmentation significative de l'intensité et des émissions des incendies de forêt en Méditerranée orientale au cours de la seconde quinzaine de juillet, en particulier en Grèce, dit l’OMM.

 

M.B.Z

 

 

26/07/2023 | 20:52
1 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY Y
Le climat passera record en Algerie en Aout
a posté le 27-07-2023 à 14:46
Dans certains villes en Algerie le sud des prévisions meteo annonce que la température sera sera 50 decret durant le moi d Aout prochain nous demandons a Dieux de nous protege des conséquences de cette chaleur sans precedent .
Carthage Libre
Rien n'annonce un retour au 50°c dans les prochains 15 jours
a posté le 27-07-2023 à 12:30
Selon les prévision de la très sérieuse ECMWF Europe, la température maximale pour les 15 prochains jours dans le nord de la Tunisie ne dépassera en aucun cas les 40°c et ce pour seulement 2 jours sur 15, soit demain vendredi et en fin de semaine prochaine pour 1 seul jour...

Je ne crois pas que le chalumeau qu'on a vécu pendant 4 jours soit de retour.
Daggaz
Météo 3arbi
a posté le 27-07-2023 à 11:07
Généralement, lorsque le mois de juillet est anormalement chaud, celui d'Août est clément, et réciproquement.
veritas
Dérèglement et vengeance.
a posté le 27-07-2023 à 09:03
Le dérèglement climatique provoqué et imposé par les grandes puissances économique de ce monde est entrain d'engendrer la vengeance de la nature qui ne cédera jamais ses droits '?'au lieu de faire des petits gestes pour limiter la pollution les pseudos croyants surtout musulmans préfère mettre tout sur le dos de la fin du monde et par ce que il y'a trop de filles sur les plages en bikinis et toutes les conneries qui leur permettent de fuire leur responsabilité pour ne rien faire pour protéger la nature à commencer par la limitation l'éradication des poubelles anarchiques par exemple '?'pour échapper à toute responsabilité ils ont toujours des jokers '?'
Belkacem
La trouvaille
a posté le à 14:40
Génial comme trouvaille !
Comment se fait-il que OMM ne t'a pas fait appel ?
Sans façon.
Salem
Illumination
a posté le à 00:00
Je suis misulmane et je suis d'accord avec vous
Bouchouit moussa
Temperature en augmentation inhabituelle
a posté le 27-07-2023 à 08:56
Selon l'OMM la temperature de la terre est en augmentation constante comme jamais auparavant . Ces augmentations sont elles normales , naturelles ou bien consequences d'activites humaines tels les emissions des gaz a effet de serres resultant de l'utilisation de machines a moteurs a explosion dont le nombre a atteint des proportions astronomiques . Si le dereglement n'est pas naturel cyclique , la terre a vecu des glaciations fatales dans le passe sans mettre en perile la vie le rechauffement en cours , s'il continue jusqu'a un certain degre , 70 , sera fatal . La production vegetale par manque d'eau va s'arreter et avec elle la nourriture pour animaux et humains . Et donc le pronostic vital de la vie sur terre est deja engage .
retraité
espérons des prévisions inexactes
a posté le 27-07-2023 à 07:08
espérons que les prévisions de cette organisation seront inexactes pour les pays méditerranéens mais cela n'empêche que les gouvernements et les citoyens de ces ces pays doivent prendre conscience de la gravité de la situation et entamer les mesures nécessaires pour atténuer les changements climatiques : hausse vertigineuse des températures sécheresse et des inondations catastrophiques il est temps de réduire la pollution en investissant dans dans transports publics électriques , de réduire considérablement les émissions des gaz à effet de serre en favorisant les voitures électriques au détriment des voitures polluantes en carburant , de protéger les forets existants et de planter d'autres et de les protéger des criminels , de developper les sources d'énergie renouvelables solaires et éoliennes ,de bien gérer la consommation de l'eau dans l'agriculture , l'industrie et le tourisme qui est devenue un facteur majeur et rare car l'eau est la source de la vie sur terre et de construire des centrales de dessalement d'eau de mer fonctionnant avec l'énergie solaire ou éolienne pour éviter les déficits hydriques cycliques , de recycler l correctement les eaux usées pour qu'elles soient réutilisées dans l'irrigation et dans les espaces verts et enfin de bien nettoyer les barrages existants pour qu'ils retiennent le maximum d'eau en cas de pluviométrie intense et de construire des barrages de retenue pour alimenter la nappe phréatique qui est très mal au point et de plus en plus salée par l'utilisation abusive des sondages clandestins et illégaux dans l'industrie l'agriculture et le tourisme grands consommateurs d'eau et de lutter contre le gaspillage les fuites dans les canalisations.
Soufi
Les prémisses de l'enfer
a posté le 27-07-2023 à 03:44
'?a va sentir le roussi.
Alhamdou lillah Ala kolli Hal wa aoudhou Billahi min Hali ahli annar
Gg
Et en automne...
a posté le 26-07-2023 à 22:26
Et en automne la mer très chaude va alimenter des orages monstrueux.
Un lecteur
Et pendant ce temps la on déboise et on bétonne à gogo
a posté le 26-07-2023 à 21:43
Dans ce pays aucune mesure d'anticipation sur le réchauffement climatique qui va faire de nos régions des réfugiés climatiques et vont rendre invivable ce pays dans les prochaines décennies !
Aucun changement dans nos habitudes de vie, dans l'arrêt du bétonnage a tout coin de rue qui rendent étouffantes nos rues, a part brancher sa clim pour ceux qui en ont les moyens et après moi le déluge et inchallah demain sera un jour meilleur !
DHEJ
Un Etat social...
a posté le 26-07-2023 à 21:23
Eau et électricité seront gratuits pour le peuple tunisien.