
Plusieurs régions dans le nord et le nord-ouest de la Tunisie ont été ravagées par les flammes. Des feux de forêt se sont déclarés successivement dans plusieurs zones, selon la protection civile.
Le colonel-major Moez Triaa, porte-parole de la protection civile, a annoncé, mardi 25 juillet 2023, l’ouverture d’une enquête. Dans une intervention sur Mosaïque FM, il a avancé au micro de Jihene Miled que la Protection civile suspectait des actes criminels.
Revenant sur l’incendie de Melloula dans le gouvernorat de Jendouba, il a annoncé que le feu a été totalement maitrisé précisant, toutefois, que les unités de la Protection civile sont encore sur place en guise de prévention.
Pour ce qui est des feux de forêts qui se sont déclaré à Beja, il a affirmé que les opérations d’extinction étaient en cours.
Moez Triaa a indiqué que plusieurs autres feux de forêt se sont déclarés successivement, dans la nuit de lundi à mardi, dans plusieurs autres régions ; à El Krib dans le gouvernorat de Siliana, à Djebel Touila dans le gouvernorat de Bejà et à Djebel Saad à Bizerte.
Les unités de la protection civile ont été mobilisées pour contenir la propagation des feux, a ajouté le responsable notant que les fortes chaleurs et le vent augmentent sensiblement les risques.
N.J


Allah innaalom .
Il faut allumer le feu: mégots, véhicules, brûlage de dechets, bouteilles abandonnées... et la foudre.
On assiste aussi souvent à des reprises de feu dues à des braises enterrées, parfois depuis des semaines.
Donc oui, les pompiers évaluent à 90% les causes humaines.
Nous leur demandons chaque année de mener une campagne de nettoyage dans les montagnes et en bordure des Oueds de la Tunisie, où les "Bou Dabbouza" passent leur temps d'apéro avec Méchoui, surtout en adéquation avec la fête de l'Aïd El-Kébir, puis jettent les bouteilles de vin et de bière en verre cassé, qui se transforme en "loupe" à cumuler les rayons du soleil autour d'une herbe extrêmement sèche. Le feu et les incendies n'appartiennent qu'aux circonstances, non pas aux malveillances.
A la prochaine saison chaude de l'année prochaine 2024. Nous aurons les mêmes responsables génies de nouveau, qui ne mèneront pas une campagne de nettoyage des verres délaissés par les "Bou Dabbouza", au plus tard au mois de mai de l'année prochaine. Ils vont sûrement arrêter des bergers ou des clochards, qui vivent eux-mêmes dans les lieux. Ce sont leurs "suspects" préférés.
Allah yostir Tounes.