alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:50
Dernières news
Canicule : la Steg contrainte de recourir aux coupures devant les pics de consommation
20/07/2023 | 19:20
1 min
Canicule : la Steg contrainte de recourir aux coupures devant les pics de consommation

 

Le directeur de la coopération et des communications de la Société tunisienne de l'Électricité et du Gaz (Steg), Mounir Ghabri, a indiqué, dans une déclaration accordée, ce jeudi 20 juillet 2023, à la Tap, qu’un pic record de consommation d’électricité a été constaté, aujourd’hui, en raison de l’utilisation excessive des climatiseurs.

Le pic, estimé à 4825 mégawatts, a été enregistré à 12h48, dépassant ainsi les pics observés les 8 et 10 juillet dernier. Le responsable a souligné que la canicule a provoqué des perturbations locales et circonstancielles dans l'approvisionnement en électricité chez des clients en raison de l'endommagement de certaines lignes électriques et de transformateurs sous le poids de la chaleur en plus d’une demande excessive d'électricité.

Mounir Ghabri a révélé que la Steg se trouve parfois contrainte de recourir à des coupures périodiques pour préserver ses installations et éviter des incidents pouvant conduire à de plus grandes perturbations, précisant que la société a mobilisé ses équipes et tous les moyens logistiques nécessaires pour assurer l’approvisionnement en électricité à ses clients. Il a, en outre, appelé à adopter certaines pratiques afin de rationnaliser la consommation d’électricité, en évitant notamment l’utilisation des appareils électroménager dans les heures de pointe, de 11h à 16h, et de régler la températures des climatiseurs sur 26°C.

 

M.B.Z

20/07/2023 | 19:20
1 min
Suivez-nous
Commentaires
1/3i
Et les dégâts dans les usines ?
a posté le 21-07-2023 à 08:06
Le problème de la STEG est pire que ça.
Les coupures de phases, les surtensions. Nombre d'usine se retrouvent avec des dégâts parfois très importants sur les machines, par moment il est même impossible de faire fonctionner nos machines triphasées.

Dans certaines usines, le dégâts se chiffrent en dizaines de milliers de dinars. Et cela entraîne un non respect de prévision d'export hebdomadaires.


Les conséquences risquent d'être catastrophiques pour l économie tunisienne. Nombre d'entreprises off d'hier vont quitter, pour aller dans un pays où l'électricité est garantie et de bonne qualité..

Personne n'a été capable d'anticiper. Ce phénomène a commencé il y a 6 ou 7 ans. Mais c'était à 14:00. Maintenant c'est dès le matin
A4
Question:
a posté le 20-07-2023 à 22:29
Monsieur le PDG, pourquoi votre boîte s'entête-t-elle à saboter et boycotter le photovoltaïque ?
stuc
charite bien ordonnee ............!
a posté le 20-07-2023 à 22:03
est ce que le reglage de la clim s applique aussi aux administrations et aux grandes surfaces? que non ,on a parfois l impression de rentrer dans un frigo !
HH
Coupures ciblés
a posté le 20-07-2023 à 20:09
Et c est coupures ont lieu bien sûr à Carthage , au lac , à Gammarth et Marsa Cube ?
Citoyen_H
JE DIRAI PLUTOT,
a posté le à 00:19
montplaisir et toutes autres zones infectées par la racaille islamistes et consorts (les autres traitres qui composèrent la maudite et chaotique terka), pour changer.
La roue a tourné.

Sixtus
Pas que'?'
a posté le à 00:18
Sur Djerba aussi