
Depuis jeudi 15 juin 2023, plusieurs publications sur Facebook ont rapidement circulé, affirmant que 2308 Tunisiens ont été expulsés d'Italie vers la Tunisie depuis le début de l'année 2023, et qu'ils se trouvent au premier rang des migrants expulsés d'Italie. Cette information a créé un vif débat dans les réseaux sociaux en Tunisie, suscitant des réactions allant de la frustration à la compréhension de cette décision.
D'un côté, certains Tunisiens ont exprimé leur frustration face à cette situation, considérant l'expulsion comme une mesure inhumaine et forcée. Ils ont souligné les difficultés économiques et les conditions de vie précaires en Tunisie, qui poussent de nombreux Tunisiens à chercher des opportunités ailleurs, y compris en Europe. Pour eux, cette expulsion représente une violation des droits humains et une approche insensible face à la détresse des migrants.
D'un autre côté, certains Tunisiens ont réagi avec une certaine compréhension, voire sans surprise, à cette décision d'expulsion. Ils ont souligné que l'Italie et d'autres pays européens sont confrontés à une pression migratoire croissante et cherchent à gérer leurs frontières de manière plus stricte. Ils estiment que l'expulsion est une mesure nécessaire pour faire respecter les lois et les politiques migratoires.
Face à cette controverse, il était important de vérifier la véracité des chiffres avancés. Après investigation, il s'est avéré que le chiffre de 2308 Tunisiens expulsés d'Italie vers la Tunisie est bien réel. Cette information a été confirmée par Mauro Palma, le médiateur des personnes privées de liberté, dans son rapport au parlement italien.
Selon Mauro Palma, les autorités italiennes ont expulsé plus de 2300 migrants tunisiens qui sont entrés illégalement dans le pays, plaçant ainsi les Tunisiens en tête des migrants en provenance de ce pays en 2022.
Pour sa part l'agence de presse italienne Nova, a cité le médiateur italien pour les droits des personnes détenues, Mauro Palma, qui a déclaré que les autorités ont expulsé 3154 étrangers sur les 6383 présents dans les centres d'expulsion en 2022. Il a précisé que la majorité de ceux qui ont été expulsés étaient des Tunisiens, soit 2308 individus, comparés à 58 qui ont été expulsés en Albanie, 359 en Égypte et 189 au Maroc.
Il est à noter que l’Italie cherche à parvenir à un accord avec la Tunisie afin d'accélérer les expulsions et d'intensifier les efforts visant à empêcher les migrants de partir par ses côtes. Les organisations des droits de l'homme en Tunisie critiquent l'expulsion forcée des Tunisiens. Face à cette crise migratoire et les déclarations des autorités italiennes, le président Kaïs Saïed a déclaré qu'il refuse de voir la Tunisie jouer le rôle de police des frontières en Méditerranée. Le ministère italien de l'Intérieur estime que plus de 53.000 migrants ont débarqué sur ses côtes par la mer cette année, la majorité venant de Tunisie.
Le chiffre de 2308 Tunisiens expulsés d'Italie vers la Tunisie est bel et bien réel, comme l'a annoncé le médiateur italien national pour les droits des détenus, Mauro Palma. Cependant, les autorités tunisiennes ne se sont pas encore exprimées sur cette question, et nous n'avons pas encore obtenu de réponse de leur part.
R.A
Une image du pays ternie qui est relayée par les médias tunisiens et ses propres enfants.
De la médiocrité et de la criminalité !!!!!!
Donc les Tunisiens n'ont pas besoin de visa pour aller partout, dans tous les pays du monde, c'est ça que vous voulez dire ? Et s'ils ont réussi à entrer illégalement dans un pays , ils ont le droit de rester et de toucher des allocations payées par les ressortissants de ces pays ? Mais uniquement les Tunisiens parce qu'ils sont une race supérieure et tout le monde se bat pour les accueillir Pas les Marocains, Egyptiens, Turcs, Subsahariens etc., enfin les nationaux de tous les autres pays ?
C'est tellement ridicule que cela ne vaut même pas la peine de continuer le raisonnement. MDR.
Et les Subsahariens illégaux (la plupart sont légaux! ) en Tunisie que le Président veut faire rentrer dans leur pays, à raison d'ailleurs ? Ils ont le droit de rester en Tunisie sous prétexte de libre circulation ?
D'ailleurs, pour quelqu'un qui est doué d'un minimum de capacité de raisonnement logique, c'est tout à fait normal que le majorité des expulsés d'Italie soient Tunisiens, parce que les Tunisiens sont aussi la MAJORITE DES INTRANTS ILLEGAUX . C'est mathématique. Capito
en Italie est faux.
Vous perdez la logique car vous voulez défendre mordicus le pouvoir. Quand on parle de souveraineté et de discussion d'égal à égal, on met la barre haute et on ne se contente pas des miettes pour faire la police de l'europe.
si on suit ta logique, il faut supprimer les frontières, les douanes ...
la suisse sera vite envahie et devient un pays du tier monde, guerre civile entre blancs et noirs ...
grow up !!
exemple: en suisse, ils ont mis le bordel partout.
Youtube Schweiz: Tunesier-Asyl-Terror
mème si vous comprenez pas allemand, l'image parle d'elle mème.
On reparlera des tunisiens après....

