
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 13 juin 2023 :
Kaïs Saïed indique à Charles Michel que les accords de Breton Woods ne sont pas une fatalité
Le président de la République, Kaïs Saïed, a eu, mercredi 14 juin 2023, un entretien téléphonique avec le président du Conseil européen, Charles Michel. Lors de cet appel, plusieurs sujets ont été abordés, notamment la question de la migration et des relations entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI), ainsi que les relations stratégiques avec les pays de l'Union européenne. Le président de la République a réaffirmé sa position sur le phénomène de la migration dite irrégulière, "qui ne peut être abordée que d’une manière collective capable d’éradiquer les causes et pas seulement en traitant les conséquences",
Sondage Emrhod - Kaïs Saïed emporterait la présidentielle haut la main
Selon le dernier sondage d’Emrhod Consulting, commandé par Business News et la chaîne Carthage Plus, et diffusé ce mercredi 16 juin 2023, le président de la République, Kaïs Saïed passerait dès le premier tour d'une élection présidentielle avec 68,7% des intentions de vote. La présidente du PDL, Abir Moussi se classe en deuxième position avec 8% des voix. Elle est suivie par Safi Said avec 7,6%, puis Fadhel Abdelkefi avec 4,8%, et Moncef Marzouki avec 4,1%.
Ahmed Nejib Chebbi convoqué devant la justice
Le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterroriste a décidé d’auditionner l’opposant et avocat, Ahmed Nejib Chebbi, a annoncé, tard dans la soirée de mardi à mercredi 14 juin 2023, le comite de défense des leaders politiques séquestrés. Ahmed Nejib Chebbi, figure historique de l’opposition sous le régime Ben Ali, a fondé le Front de salut national, une formation qui a mis en relation plusieurs factions politiques opposées au processus du 25-Juillet. Il sera auditionné, vendredi 16 juin, dans le cadre de l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État. Plusieurs membres du Front de salut sont, rappelons-le, déjà sous les verrous.
Affaire du complot : l’avocate Islem Hamza poursuivie en justice
Le comité de défense des dirigeants politiques dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’Etat a annoncé à travers un communiqué rendu public, mercredi 14 juin 2023 que la section régionale de l’ordre des avocats de Tunis a été informée par le biais d’une correspondance émise par le procureur général près la cour d’Appel de Tunis, que l’avocate Islem Hamza était traduite devant le juge d’instruction. Rappelant les poursuites engagées contre les avocats Ayachi Hammami et Abdelziz Essid, le comité de défense considère que cette nouvelle traduction devant la justice s’inscrit dans la cadre du harcèlement des membres du comité de défense et leur intimidation
L’Italie fournit à la Tunisie des équipements dédiés à la lutte contre la traite d’humains
L’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Fabrizio Saggio, a pris part, ce mercredi 14 juin 2023, à la cérémonie de remise des nouveaux équipements fournis par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Un communiqué de l’ambassade précise que le matériel envoyé par l’Italie est destiné à la lutte contre la traite d'êtres humains. Il s'agit selon les médias italiens de 82 véhicules.
