
Amnesty International a déclaré, jeudi 18 mai 2023, que la décision d'un tribunal tunisien de condamner l'opposant Rached Ghannouchi à une peine de prison en vertu de la loi de la lutte contre le terrorisme met en évidence la campagne excessive contre le plus grand parti du pays, dans le cadre d'une vaste répression contre les opposants et les critiques du président Kaïs Saïed.
En effet le 15 mai, le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme en Tunisie a condamné Rached Ghannouchi, le chef du parti Ennahdha, à un an de prison et à une amende pour des déclarations publiques qu'il avait faites, l'année dernière, lors de funérailles.
Rawia Rajeh, directrice adjointe par intérim du bureau régional Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty International, a déclaré : « Les autorités tunisiennes utilisent de plus en plus des lois répressives et absurdes comme prétexte pour réprimer, arrêter et enquêter sur les opposants et les figures de l'opposition, et parfois les poursuivre en justice. La condamnation de Rached Ghannouchi témoigne de l'intensification de la répression des droits humains et de l'opposition, et d'une démarche extrêmement préoccupante ».
« La condamnation du chef du plus grand parti du pays pour des déclarations publiques faites il y a un an - simplement pour exercer son droit à la liberté d'expression - est un autre indicateur des motivations politiques derrière ces poursuites en cours ».
Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a été condamné à un an de prison, ainsi qu’à verser une amende de mille dinars.
Rached Ghannouchi est condamné pour avoir qualifié les sécuritaires de « Taghout ». Les faits remontent à février 2022. Une vidéo massivement partagée sur les réseaux sociaux met en scène Rached Ghannouchi prononçant un éloge funèbre à Tataouine lors de l’enterrement du membre du conseil de la Choura du mouvement et ancien directeur du bureau d’Al Jazeera Mubasher en Tunisie, Farhat Laâbar.
Rappelons que Rached Ghannouchi, a décidé de boycotter toute convocation émanant d'un juge d'instruction.
Rached Ghannouchi a été arrêté suite à une allocution prononcée durant une rencontre ramadanesque tenue le 15 avril 2023 par le Front de salut national. Celle-ci avait été diffusée et relayée sur les réseaux sociaux. Il est accusé de complot contre la sûreté nationale et d'attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, d'inciter les gens à s'armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre.
S.H

La partie a l'air assez compliquée.
Les anglo-saxons essaient par tous les moyens déloyaux de contrer la justice EQUITABLE d'une NATION, libérée du joug des buveurs de pisse de chameaux, leurs vassaux.
Le criminel ghannounou a du souci à se faire.
Nous allons voir ce que million dollar man bouchléka et sa vulgaire moitié (épouse d'une nuit d'un émir), vont manigancer pour sortir le chef la piovra du trou !!!
Vous pourriez vous soucier du sort des musulmans vivant en Occudent dont l'image est ternie par les crimes des islamistes avec qui ils sont confondus par les idéologues locaux xénophobes, racistes et chauvins, pour qui un musulman n'est pas un citoyen, natif du pays, naturalisé ou ayant gardé sa nationalité unique d'origine.
Nous connaissons vos pratiques.
Vous n'êtes pas crédibles.
Ghannouchi est responsable de la misère, de la banqueroute du pays qu'il volé, massacré, violenté et ramené au stade de pays dépendant de vos officines, le FMI et la BM.
Il est de vos amis, parce qu'il sert vos intérêts.
Les musulmans qui vivent de leur travail, exilés de leur pays, de leur culture, de leurs traditions, sont insultés, malmenés par vos très démocratiques institutions sans que cela vous mobilise.
Occupez-vous de vos turpitudes locales, ce serait assez.
pas de 2 sans 3.