
L'avocate et membre du comité de défense des personnalités politiques accusées de complot contre la sûreté de l'État, Dalila Ben Mbarek, a publié, ce jeudi 11 mai 2023, un communiqué dans lequel les opposants détenus à La Manouba et La Mornaguia, condamnent l’attentat terroriste survenu mardi, près de la Ghriba, à Djerba.
Les prisonniers politiques ont tenu à rendre hommage aux martyrs, sécuritaires et civils, tombés lors de l’attaque. Ils ont enfin appelé les Tunisiens à unir les rangs face aux défis que traverse le pays et à barrer la route à ceux qui cherchent à semer le trouble et à menacer la coexistence pacifique entre les citoyens.
Le message a été signé par Ghazi Chaouachi, Chaima Issa, Jaouhar Ben Mbarek, Lazher Akremi, Khayam Turki, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi et Ridha Belhaj.
Mardi vers 20h30, des coups de feu ont été entendus aux alentours de la synagogue de la Ghriba. La Brigade antiterroriste et les militaires sont intervenus et un hélicoptère a sillonné le ciel. Les forces de sécurité ont confiné visiteurs et pèlerins dans la synagogue et ont encerclé les lieux en prévision d’un autre assaut.
Selon la version du ministère de l’Intérieur, l’assaillant était un agent de la Garde nationale affecté au Poste maritime d’Aghir Djerba. Après avoir tué son collègue, il s’est emparé de son arme et de ses munitions. Il a ensuite essayé de s’approcher des alentours de la synagogue de la Ghriba et a tiré des coups de feu aléatoires vers les unités sécuritaires déployées sur les lieux. Celles-ci l’ont empêché d’y parvenir et l’ont éliminé.
L’attaque a fait trois victimes parmi les forces de sécurité et deux victimes civiles. Deux sécuritaires ont succombé la veille lors de l'attaque et le troisième mercredi matin à l'hôpital.
Les deux civils tués sont les cousins Aviel Haddad et Benjamin Haddad ; deux pèlerins juifs qui se trouvaient lors de l'attaque près du parking, aux alentours de la Ghriba. Le premier est de nationalité tunisienne et le second de nationalité franco-tunisienne.
M.B.Z
Dépassé lol
NON AU REGIME INKONSEQUENT INSENSE INKOMPETENT D INSPIRATION NAZIONALISTO-FASCISTE ZARABE MILITARO -SEKURITAIRE !
Vous nous prenez vraiment pour des imbéciles..
Et pourtant tout le monde connaît la réponse.
En s'en fiche de ses vermines.
Tous les patriotes savent que ces enfoirés font partie d'un amalgame de traitres et de faux-culs comme on n'en fait plus.
C'est juste pour s'attirer la sympathie des atlantistes.
Pires hypocrites que ces vauriens, tu meurs.
Des faux- culs, ni plus ni moins.
Actions inqualifiables, le plus simplet sur terre, les interroge que faites vous actuellement ?
Heureusement qu'on vous a mis sous les verrous !
(( Ils ont enfin appelé les Tunisiens à unir les rangs face aux défis que traverse le pays et à barrer la route à ceux qui cherchent à semer le trouble et à menacer la coexistence ))
pacifique entre les citoyens.
Je parle de ceux qui sont sur la photo et non pas des islamistes.
Néanmoins, je ne comprends toujours pas pour quelle(s) raison(s), ils croupissent en prison.
Il est urgent d'étudier leurs dossiers afin de leur permettre de se défendre et s'il n'y a aucune charge contre eux, de les libérer. Vite !
Si ces messieurs croupissent dans les geôles, certainement il pourrait y avoir quelque chose à leur reprocher.
Deux jeunes secrétaires à peine la trentaine, fauchés par les balles d'un fanatique, vous n'en souciez guère ?
Ces détenus, que vous affirmez qu'ils sont des prisonniers politiques, comment le saviez-vous ?
Un peu de sérieux mon ami.
D'où inférez-vous que Be zen
ne se soucie guère du sort infligé aux membres des forces de l'ordre ?
Et pourquoi ne se soucierait-il donc que de ces victimes là ?
Que faites-vous, vous-même des deux autres victimes ?
Oubliées, quantité négligeable, passées par pertes et profits ? Auraient-elles eu le tort d'être de confession israélite pour être gommées de la sorte ?
Be zen que je rejoins et salue, profite de l'occasion pour, à raison, pointer un dysfonctionnement grave de la justice pénale de ce pays. Trop d'entorses aux principes fondamentaux d'une justice impartiale, trop d'écarts aux droits de la défense, d'autres aux règles de la procedure ont été observés pour être tus.
N'allez pas lui faire un procès d'intention et ne faites pas le tri entre les victimes.
De grâce.
Pour le reste, lisons ce bon vieux Voltaire. Non pas seulement au sujet des erreurs judiciaires, mais aussi au sujet du fanatisme religieux. Nous sommes encore et toujours en plein dedans.
J'ai bien lu le commentaire qui m'était destiné.
Je me suis résolu à ne pas répondre le considérant un peu trop farfelu et quelque peu loufoque.
Merci pour votre "encore une fois" brillante intervention.
Vous avez tout dit et je n'ai plus rien à rajouter.
Bien cordialement.

