alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:08
Dernières news
Le ministère du Commerce annonce un gros coup de filet en saisissant 2.290 litres d'huile
15/04/2023 | 13:44
1 min
Le ministère du Commerce annonce un gros coup de filet en saisissant 2.290 litres d'huile

 

Le ministère du Commerce et du Développement des exportations a annoncé, samedi 15 avril 2023 dans un communiqué, la réalisation "d’un gros coup de filet" avec la découverte "d’une grosse opération de fraude" concernant l’huile végétale compensée à Nabeul dans la nuit de 14 à 15 avril 2023. Il s'agit en réalité de la quantité dérisoire de 2.290 litres d’huiles.

 

En effet et selon le communiqué, les services de contrôle régionaux du ministère à Nabeul, en coordination avec les services sécuritaires, ont fait une descente dans un entrepôt clandestin à Menzel Temime exploité dans la collecte et le stockage des huiles végétales compensées, pour le mélanger avec de l’huile d’olive, le remballer dans des bidons en plastique et le remettre sur le marché en tant que huile d’olive, en trompant le consommateur dans le but de réaliser plus de profit.

Quatre personnes sont impliquées dans cette escroquerie, dont le propriétaire d’une société de commerce de gros des produits alimentaires.

Après consultation du ministère public près le Tribunal de première instance de Nabeul, la marchandise a été saisie, soit 2.290 litres d’huiles végétales compensées. Les personnes impliquées ont été placées en garde à vue. Une enquête a été ouverte pour spéculation illégale, en vertu du décret n°14-2022.

 

Rappelons que la consommation moyenne mensuelle du pays est de 15.000 tonnes par mois (un litre d’huile équivaut un peu moins d’un kilo, donc notre consommation mensuelle est d’environ 15 millions de litres d’huiles végétales, ndlr).

 

 

I.N

15/04/2023 | 13:44
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Hasso
Speculation et pénurie
a posté le 16-04-2023 à 12:48
C'est bien et aussi rassurant de voir les services de l'état jouer leur rôle dans la lutte contre la speculation. toutefois je dois rappeler que la pénurie des produits sur le marché provoque et entraîne des situations de spéculation et non pas l'inverse dans n'importe quelle économie. Les solutions efficaces et définitives sont ailleurs. l'?tat doit intervenir pour encourager la production et surtout adapter sa politique sociale liée à la subvention en fonction de ses capacités intrinsèques. D'où la nécessité de mettre en place des réformes adaptées et surtout une volonté pour favoriser la compétitivité dans les secteurs à forte création des richesses détenus principalement par des entreprises publiques
eshmoun
" les salauds........
a posté le 16-04-2023 à 10:58
...vont en enfer!"
Ne dites plus
quantité...
a posté le 16-04-2023 à 09:35
Un petit conseil à I.N. : Ne dîtes plus quantité dérisoire, car celui qui vole un oeuf, vole un b'?uf ! En Chine, les spéculateurs sont passibles de la peine de mort, même pour une petite quantité... dérisoire !!!
Citoyen_H
AUCUNE PITIé ENVERS CES CRIMINELS DEPOURVUS DE TOUTES FORMES D'ETHIQUES
a posté le 15-04-2023 à 18:53
Aller, hop, une très forte amende et un long séjour à l'ombre, remettront peut-être à plat les pulsions frauduleuses de ces consanguins, sans foi ni loi.

Famous Corona
Tolérance ZERO !!!
a posté le 15-04-2023 à 15:24
Grand nombre de tunisiens ont accès facile aux interdits, même en plein mois sacré!!!? Le pays a sérieusement besoin de néttoyage drastique en profondeur, pour éradiquer ces vermines !!!