
La section régionale de Tunis de l’Ordre des avocats a publié, lundi 10 avril 2023, un tableau de référence des honoraires minimaux des avocats selon le type d’affaires.
Cette publication a soulevé les interrogations de la toile. Afin d’y répondre, l'avocat et président de l'Ordre régional des avocats de Tunis, Laroussi Zguir, est intervenu dans une interview téléphonique au micro de Wassim Ben Larbi dans l'émission Expresso sur Express Fm.
Me Zguir a ainsi indiqué qu’une hausse de 10 à 15% des honoraires des avocats a été décidée pour la région de Tunis.
« C’est une augmentation normale qui se fait périodiquement. La dernière en date remonte à juin 2021 », a-t-il spécifié.
Pour lui, cette hausse est normale, étant donné la hausse des charges et l’inflation à deux chiffres : le prix de location des bureaux, les salaires des assistants et employés, le prix du transport outre le fait que certaines affaires se déroulent sur plusieurs années. Et de préciser, à titre d’exemple, que les procès civils durent désormais trois à quatre ans, parfois même plus, outre le fait que certaines expertises qui se faisaient avant à 700 dinars sont facturées actuellement à 1.500 dinars.
« Ces rémunérations deviennent normales, ceci est en accord avec les besoins de la vie impactée par la hausse d’inflation et correspond au niveau de services fournis », a expliqué Laroussi Zguir.
Et de marteler : « Ce n’est pas normal qu’un avocat soit rémunéré pour une affaire 200 ou 400 dinars ! ».
I.N
J'invite le gouvernement a changer la loi pour que tout diplôme en droit aie le droit d'exercer cette profession.
Il y a tellement de chômeurs et une minorité d'avantages qui ferment la porte

