
Le président de l’Association internationale de défense des droits de l’homme et des médias (AIDDHM), Ridha Kerouida a indiqué que près de 4 mille mendiants se trouvaient sur le Grand Tunis. Seulement 16% sont dans le besoin de mendier.
Intervenant le 6 avril 2024 durant « Ahla Sbeh » de Amine Gara sur Mosaïque FM, Ridha Kerouida a indiqué que l’AIDDHM avait effectué une enquête montrant qu’entre 3.500 et 4.000 mendiants se trouvent dans les quatre gouvernorats formant le Grand Tunis (Tunis, Ariana, Ben Arous et la Manouba). Selon lui, les femmes représentent 60% de ce chiffre. Elles sont, généralement, accompagnées d’enfants.
« Certaines femmes étaient en compagnie de trois enfants. On ne sait pas s’il s’agit de leurs enfants ou non… Le but de notre association est de défendre les droits de ces mendiants… On ne sait pas s’ils sont contrôlés par d’autres groupes à des fins lucratives ou non... Nous avons rencontré entre 3.500 et 4.000 mendiants par jour… Ils nous ont affirmé gagner entre vingt et trente dinars par jour. Nous avons constaté qu’ils collectaient plus », a-t-il dit.
Ridha Kerouida a indiqué que l’AIDDHM a étudié plusieurs cas et s’est penchée sur leurs situations. Il a expliqué qu’une grande partie des mendiants ont fait preuve d’organisation. Il a précisé qu’entre 500 et 600 enfants accompagnaient les adultes dans la rue. Ils sont exploités par ces derniers. Il a évoqué l’exemple d’une fille de cinq ans suivie par l’association dans la rue. Elle rend des comptes à une femme qui vend des mouchoirs, mais qui contrôle deux autres enfants mendiants.
« Lorsque nous l’avons confrontée, elle s’est enfuie… Les deux autres enfants mendient devant une pharmacie… Il s’agit de pratiques dangereuses… Les mendiants se trouvent généralement devant les mosquées, les grandes surfaces, les banques, les bureaux de poste et les tribunaux… Ces 4.000 mendiants gagnent près de 100.000 dinars par jour… Un seul mendiant peut gagner jusqu’à 70 dinars par jour… Nous avons constaté cela par nos propres yeux », a-t-il ajouté.
S.G

je te tutoie parce que on se connaît, je sais il y a énormément des jaloux, ils vont être surpris pour mon tutoiement envers toi, inchallah la prochaine fois on fera un autre interview, j'ai envie de clouer les bouches à énormément des personnes, tu sais très très je n'aborde jamais un sujet sans justificatif , je ne suis un politicien tunisien, qui raconte des bobards sur un plateau de télévision où une station de radio, je demande une seule chose à DIEU qu'il protège Kaïs Saïed des traîtres tunisiens et tunisiennes , s'il te plaît, TU PASSES LE BONJOUR à MOHAMED BOUZIDI cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
Les mendients diront: "I7nà Rathin Bilhèm Will Hèm Mouch Rathi Binà "