alexametrics
mercredi 12 juin 2024
Heure de Tunis : 02:19
Dernières news
Nabil Ammar : la Tunisie doit être soutenue pour gérer les flux migratoires
05/04/2023 | 15:23
1 min
Nabil Ammar : la Tunisie doit être soutenue pour gérer les flux migratoires

Le journal italien « la Repubblica » a rapporté, mercredi 5 avril 2023, citant le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar, que la Tunisie souhaite élargir la coopération avec l’Italie, et ce, au-delà de la question migratoire.

Le chef de la diplomatie tunisienne a d’abord noté que « les Tunisiens ne sont pas les seuls à émigrer, la majorité des migrants est en provenance des pays de l’Afrique subsaharienne. »

«La Tunisie est un pays de transition, pris dans un étau entre son Sud et son Nord. Nous possédons des navires et d’autres moyens opérationnels qui nous ont été fournis par les pays européens, y compris l’Italie, pour intercepter les migrants irréguliers. Mais ils ne sont pas suffisants » a ajouté le responsable.

 

Le ministre tunisien a également déclaré : « Afin de gérer les flux migratoires illégaux vers l'Europe, la Tunisie utilise toutes les ressources et tous les moyens dont elle dispose. Mais ceux-ci ne sont pas illimités, d'autant plus que nous traversons une période difficile sur le plan économique et les financements publics » avant de préciser : « on ne pourrait faire plus ».

 

Il convient de noter que Nabil Ammar se rendra, la semaine prochaine à Rome, pour une visite officielle où il rencontrera son homologue italien Antonio Tajani.

S’agissant de cette rencontre, le MAE a exprimé le souhait de la Tunisie d’élargir la coopération au-delà de la question migratoire.

 

H.A

05/04/2023 | 15:23
1 min
Suivez-nous
Commentaires
El chapo
Il y a comme un air de....
a posté le 06-04-2023 à 00:19
Il a une drôle de ressemblance avec Zinedine Zidane...dit 'zizou' ce cher amar
FrancoisD
Cela s'apparente à du chantage
a posté le 05-04-2023 à 21:36
Ce monsieur, comme de nombreux autres maintenant, estime que la Tunisie mérite une rente ad vitam, pour limiter l'afflux de clandestins sur les côtes européennes...C'est tout aussi honorable que la Turquie qui lors des discussions avec l'Union Européenne, poussaient les Syriens sur la Grèce, en les stigmatisant par des brimades policières et en les empêchant de tout travail... Ce monsieur, complète son discours, en affirmant que les conseils du FMI sont trop pressants et les délais trop courts pour appliquer un peu de rigueur financière dans les finances publiques et une plus juste répartition des subventions. Cela fait tout juste 6 ans que le FMI financent des réformes qui ne sont jamais appliquées et qui permettraient de limiter les déficits structurels..
Je crois que d'ici quelques années, lassés, les occidentaux basculeront vers des orientations politiques plus autoritaires, moins généreuse et moins laxiste sur l'immigration. C'est un jeu dangereux que de compter systématiquement sur les bons sentiments de ses voisins pour pallier ses propres manquements.
Barrah
Faites ce que je dis , mais ne faites pas ce que je fais
a posté le à 09:03
Il serait intéressant d'avoir votre avis sur l'aide que l'Angleterre va apporter à la France pour surveiller et contenir la migration clandestine vers le Royaume Uni, aide qui se chiffre à 543 millions d'euros sur trois ans ...un chantage insupportable , dites-vous !
Larry
@Barrah
a posté le à 13:36
On change toujours le sujet sur la faute des autres pour se déculpabiliser des emmerdements.

Non seulement, c'est leurs problèmes, cela ne nous regarde pas !....

Mais en plus la plupart d'entre eux transitent par la Tunisie !.....
Balayons d'abord devant notre porte.