
Une première historique, l’ancien président américain, Donald Trump, a comparu mardi 4 avril 2023, devant un tribunal pénal à New York, pour se faire signifier son inculpation dans une série de paiements destinés à étouffer trois affaires gênantes avant l'élection de 2016. Une trentaine de charges ont été retenues contre Donald Trump pour lesquelles il a plaidé non coupable.
L'événement est d'autant plus historique que l’ancien président s’est relancé dans la course à l’investiture républicaine afin de briguer un deuxième mandat en 2024. La procédure est décriée par le camp trumpiste, jugeant qu’il s’agit là d’un procès politique mené par le camp démocrate. Sa défense affirme qu’il y a prescription au bout de deux ans, les faits s’étant déroulés en 2016.
Convoqué devant le juge, Donald Trump a été laissé en liberté, mais pourrait affronter un procès, une première pour un ancien président aux États-Unis.
Le procureur de New York, a affirmé, lors d’une conférence de presse, que les preuves ont démontré que Trump a caché des crimes liés aux élections de 2016 afin d’étouffer des informations négatives pour favoriser ses chances. Le procureur précise aussi que l’ancien président avait fait de fausses déclarations et a payé d’autres personnes pour en faire de même.
Trump est donc inculpé parce qu’il a effectué une série de paiements pour étouffer des affaires embarrassantes avant l’élection de 2016. Un portier de la Trump Tower qui prétendait avoir des informations sur un enfant caché aurait perçu 30 000 dollars pour garder le silence, une ancienne maîtresse 150 000 dollars et une actrice pornographique 130 000 pour se faire discrètes. Selon l’accusation Donald Trump n’aurait jamais déclaré ces dépenses, pourtant assimilées à des frais de campagne, et encourt, pour cela, une peine de prison.
M.B.Z

Dans le cas contraire, il risque la prison, ha ha ha.
Et GHANNOUCHI quand sera-t-il arrêté pour ses sales affaires?