
Le ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belati, a reçu mercredi 29 mars 2023 l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Joey R.Hood et la délégation l’accompagnant.
La réunion a abordé les domaines de coopération bilatérale dans le secteur agricole et l'échange d'expériences, ainsi que les moyens de mettre en œuvre des programmes et des projets de coopération afin de réaliser les objectifs fixés.
Les deux parties ont également discuté de la difficulté de la situation actuelle et la succession des crises sanitaires, sécuritaires et environnementales à l'échelle mondiale, et leur impact sur la sécurité alimentaire et hydrique.
Dans ce contexte, le ministre a souligné la nécessité de conjuguer les efforts internationaux pour faire face à toutes les difficultés auxquelles le secteur agricole est confronté.
De son côté, l'ambassadeur des États-Unis a confirmé l'engagement de son pays à soutenir le secteur agricole en Tunisie.
S.H
à partir de ce dimanche, il va y avoir de la pluie en Tunisie avec une probabilité de 90% et durant plusieurs jours
- Je pars d'un exemple, dans les piscines allemandes on douche pendant des mois/années avec la même eau recyclée "on the fly" par ozonateur --> recirculation de la même eau dans les douches après recyclage. Et pour cela il faut absolument séparer les eaux savonneuses de la/du douche/bain quotidienne/quotidien des eaux fécales des toilettes.
A la piscine que je fréquente, dans la grande ville allemande où je vis, le traitement des eaux savonneuses de la douche se fait sur place dans un grand bassin prévu pour le recyclage des eaux.
--> De même, J'insiste que le recyclage et le traitement des eaux savonneuses de nos hôtels de tourisme devraient se faire à l'hôtel même! Et nous avons les compétences afin de réaliser ce processus, c'est un truc vite fait:
a) à notre village, il y a même des paysans qui fabriquent des bassins de 4x3x2 mètres en Fibre de verre par eux mêmes afin d'accumuler l'eau d'arrosage --> ceci pour maximiser l'effet de l'énergie potentielle (et pourtant ils ne savent même pas lire et écrire, et ils n'ont jamais ouvert un livre de physique ou de chimie --> nos paysans apprennent par imitation et ça fonctionne alors que nos académiciens n'ont pas fait grand-chose d'utile pour la Tunisie avec leur trop de théorie universitaire, certains d'entre eux rêvent plutôt de conquérir l'espace et d'envoyer des nanas à d'autres galaxies)
b) Pour le recyclage et le traitement des eaux savonneuses de nos hôtels, il suffit d'aller chercher un chimiste de la station de recyclage de Rades ou d'ailleurs, avec une expérience de plusieurs décennies'?'
Des fais:
- 7000000 de touristes par an ont besoin au minimum de 7000000 m3 d'eau par semaine pour le bain quotidien! --> Si on séparait les eaux fécales des eaux de la salle de bain/douche dans nos hôtels et si on faisait le recyclage de ces eaux sur place 6sur le terrain de l'hôtel même, on aurait besoin au maximum de 500000 m3 d'eau pour une période de 10 ans et même plus!
- Le même principe est applicable pour les bâtiments de quelques dizaines d'appartements dans nos grandes villes.
- Fazit: @Mr. Abdelmonem Belati: vous avez tout l'indispensable afin de réussir, il vous faut seulement former une équipe de compétences tunisiennes afin de réaliser des miracles pour le tourisme tunisien, pour la Tunisie et pour tous les Tunisiens. Et je vous informe qu'un bassin de 4x4x2 mètres suffirait afin de faire le recyclage des eaux savonneuses "on the fly" par ozonateur au sein d'un hôtel et ça coûterait beaucoup moins que 3000euros.
Bonne journée
- La sécheresse est un phénomène naturel caractérisé par un manque d'eau sur une durée suffisamment longue pour affecter les sols et la végétation. La sécheresse en Tunisie est cyclique d'après les données empiriques et qui est ainsi un déficit pluviométrique temporaire.
- Par contre, durant les périodes de grande pluviométrie la nature accumule des eaux dans les nappes souterraines et phréatiques.
--> de ce fait,
a) il faudrait créer des zones d'accumulation des eaux de pluies afin de leur laisser le temps pour s'infiltrer dans le sol et éviter de les canaliser vers la mer.
b) utiliser les eaux souterraines en période de sécheresse afin d'arroser nos plantes avec modération (sans les vider totalement) durant les périodes de sécheresses. --> Exemple: c'est La nappe d'Alsace qui est une des plus importantes ressources en eau souterraine d'Europe.
--> je propose
- de créer des bases de données, consultables sur le niveau de nos nappes d'eau souterraine: données géographique ( coordonnées), quantitatives et qualitatives de nos eaux souterraines.
- étudier / définir les paramètres des forages rentables qui pourraient être faits en cas de sécheresse de longue durée (coordonnées, profondeur, documents techniques'?').
- faire des cartes de nos eaux souterraines --> Nous avons d'énormes nappes d'eau souterraine en-dessous de nos villes. Il nous serait beaucoup plus facile et beaucoup moins cher de rendre nos eaux souterraines potables par des procédés chimiques que de dessaler l'eau de mer.
Oui, nous avons d'énormes nappes d'eau souterraine en-dessous nos villes, elle n'est pas potable mais elle est bonne pour l'arrosage. Je connais une famille Tunisienne à Bab-Ezirra à tunis --> Elle a dans sa cours un petit puits de 3 mètres de profondeur et 1 mètre de diamètre qui déborde d'eau (mégine) --> elle l'utilise afin d'arroser son potager où elle pratique la culture vivrière de plantes potagères destinées à la consommation familiale. Elle élève des lapins dans des clapiers en bois qui se nourrissent d'herbe et des feuilles de certaines légumes que l'on jette à la poubelle. Et au lieu d'avoir un chien qui saccage le jardin et mord les passants, cette famille tunisienne a un petit poulailler de 4 ou 5 poules qui mangent le reste de plats de couscous, de spaghetti, etc. Et au milieu de la cours, cette famille a planté un amandier qui fait battre le coeur de nombreux propriétaires de jardins avec l'abondance des ses fleurs dès qu'il s'éveille au printemps et de ses amandes au mois d'août. La prochaine étape, pour cette famille, est de pratiquer l'agriculture urbaine sur le toit de sa maison.
-->
Nous n'avons pas besoin de satellites et de drone de Telnet --> non, nous avons besoin plutôt d'une révolution agraire et pour cela il faudrait produire des engrais agricoles liquides et les distribuer à très bon prix afin de démarrer enfin une agriculture urbaine dans tous les coins de la République.
-->
Ce sont les sans terre qui pratiqueraient une agriculture en hors sol qui pourraient garantir l'autosuffisance alimentaire et l'exportation du surplus...
L'humanité a besoin plutôt d'une révolution agrico-architecturale:
Une habitation/maison moderne devrait avoir aussi un abri vitré où l'on cultive ses fruits et ses légumes. Chaque Appartement devrait avoir une terrasse vitré pour une autosuffisance légumière. Ce que je propose est une nouvelle vision architecturale urbanistique et une nouvelle forme de culture agricole. Oui, il est temps d'intégrer à sa maison ou à son appartement un abri vitré où l'on cultive ses légumes et ses fruits même au prix de renoncer à la salle de séjour ou à la salle à manger. Une terrasse abritée de 20 m2 d'agriculture urbaine pourrait produire autant de tomates, de piments, de salades, etc. afin de nourrir une ou même plusieurs familles. --> La Tunisie est aussi victime de son architecture des années 70, mais ceci est un autre sujet.
Bonne journée
PS: Entre-temps nous avons ruiné notre agriculture par l'introduction de semences importées d'ailleurs --> je donne un exemple: à Tazarka on cultivait des pastèques dont le poids ne dépassait pas les 5Kg et ceci sans arrosage. Durant les années 70 on a introduit des semences importées qui nous permettaient de produire des pastèques dont le poids dépasser les 40Kg mais qui nécessitaient d'énormes quantités d'eau d'arrosage. Aujourd'hui, 50 ans après, on n'a plus d'eau afin d'arroser la sorte de pastèque importée et nous n'avons plus les semences héritées de nos ancêtres:(
- je vous propose de bien regarder la photo sur le lien suivant:
https://www.businessnews.com.tn/la-circulation-automobile-entravee-par-les-pluies,534,92272,3
Ce n'est pas l'argent (devises étrangères) qui nous manque afin de faire sortir la Tunisie de l'impasse socio-économique, non c'est plutôt l'initiative simple et intelligente qui fait souvent défaut en Tunisie...
il faudrait étudier même par simple observation intelligente les lieux d'accumulation et les axes d'écoulement des pluies torrentielles afin de construire un ruisseau artificiel d'une assez grande largeur et profondeur et qui serpenterait à travers nos villes et nos villages --> ce ruisseau à grande dimensions serait notre ruisseau principal, le lieu de déversement de centaines de milliers de petits ruisseaux d'eau pluviale. Ce qui est très important est de créer des lieux d'accumulation d'eau pluviale le long du ruisseau principal.
Les ruisseaux artificiels devraient être multifonctionnels puisqu'ils sont souvent à sec, mais vitaux en cas de pluies torrentielles.
1) C'est grâce à un système de ruisseau que la ville de Munich ne connaît pas le collapse à la suite des pluies torrentielles:
J'avoue que j'ai une grande fascination pour la façon de maîtrise des eaux pluviales en Allemagne par un système de grands et petits ruisseaux avec de grand lacs artificiels comme lieu d'accumulation afin d'accorder à l'eau pluviale le temps de s'infiltrer dans le sol. Mais j'ai aussi une grande fascination pour le système d'arrosage de la totalité des oasis de Tozeur par de petits ruisseaux se basant sur le principe que l'eau prend toujours le chemin le plus facile, et ceci même quand il s'agit d'une différence d'altitude minimale (l'utilisation de l'énergie potentielle pour des différences d'altitude trop négligeable --> c'est le génie du Tunisien quand il le veut et ceci sans utilisation de satellites ou de matériels sophistiqués) .
Fazit: Il faut étudier en Tunisie d'une façon intelligente les lieux d'accumulations et les axes d'écoulement des pluies torrentielles afin de créer un système de ruisseaux artificiels qui nous éviterait le pire dans le futur et nous garantirait des réserves d'eau dans des lieux d'accumulation artificiels. En effet, L'intelligence qui a cartographié et créé le système de ruisseaux d'arrosage des oasis de Tozeur serait aussi capable de créer un système de ruisseaux artificiels afin de protéger notre Tunisie de certaines catastrophes naturelles et canaliser ainsi les eaux de pluies vers des lieux d'accumulation artificielle et de lui laisser ainsi le temps de s'infiltrer dans le sol...
Je donne l'exemple du Japon: Le pays où on trouve le plus d'inondations et de débordements est entre autres le Japon, il suffit de penser aux puissants typhons meurtriers souvent accompagnés de pluies diluviennes/torrentielles. Les Japonais ont compris qu'ils ne peuvent pas imposer leur volonté et leur désir à la nature. Ils ont compris en particulier qu'il faut absolument laisser libre les surfaces soumises aux débordements et aux inondations, souvent des plaines relativement basses. Les Japonais ont compris qu'ils détiennent la responsabilité de leur destin. En effet, c'est absurde de construire un village/ville/Agglomération dans une plaine relativement basse où l'eau s'accumule après des inondations souvent régulière.
Je donne l'exemple de la chine: oui la Chine a fait l'évacuation quasi complète de plusieurs villes et villages qui se trouvaient dans des lieux d'accumulation et sur les axes d'écoulement d'eau pluviale et ceci afin de construire le barrage des Trois-Gorges. --> En Tunisie on n'a pas d'autres choix: Il faut démolir toutes les constructions/habitations se trouvant sur les axes d'écoulement des pluies torrentielles et il faut faire aussi l'évacuation quasi complète des lieux qui se trouvent dans des espaces d'accumulation d'eau pluviale.
Je donne l'exemple de la Bavière qui fait utilisation des évidences suivantes
1) la meilleure lutte contre les pluies torrentielles est de leur laisser les axes d'écoulement et leurs lieux d'accumulation libre (sans aucun obstacle).
2) la réduction des risques commence par la non-exposition des enjeux socio-économiques aux pluies torrentielles (grâce à l'historique des axes d'écoulement et d'accumulation).
Fazit: il faut arrêter d'aller frapper sans aucun effort cognitif préalable à la porte d'autres pays amis afin de résoudre nos problèmes socio-économiques, oui nous devrions d'abord mettre en valeur nos propres moyens et notre savoir afin de les résoudre du moins partiellement (à 90%) par nous même.
Bonne journée
Hammamet ^pour la consommation des hotels
Tunis
Nabeul
3 staions.
La culture de la pistache s'adapte à des conditions environnementales très défavorables; elle résiste très bien au froid et à la chaleur extrême il pousse principalement dans les zones au climat méditerranéen, notamment en Afrique du Nord.
Un arbre de pistache donne de 20 à 30 kg e n moyenne, soit plus de 2 tonnes à l'hectare de pistaches fraîches.
Prix d une tonne 1050 euro
Prix d une tonne d olive 45 euro/tonne
Imaginer la différence de recette en devise.