alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:50
Dernières news
Saïed à Majoul et Belati : on doit mener la lutte contre la corruption ensemble
24/02/2023 | 23:14
2 min
Saïed à Majoul et Belati : on doit mener la lutte contre la corruption ensemble


Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, vendredi 24 février 2023 au palais de Carthage, Abdelmonem Belati, ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, en présence du président de l'Utica, Samir Majoul.


Lors de cette rencontre, le problème de la hausse des prix des fourrages et ses conséquences au niveau des prix de la viande et de la volaille a été abordé. Le président de la République a souligné que cette hausse est due à la monopolisation de l’importation de la fourniture de soja par une ou deux entités, rappelant que l’Office des céréales en était responsable avant qu’une seule entreprise puisse en avoir le monopole et le contrôle des prix.

Le président de la République a souligné que cette situation était inacceptable. En effet, il a considéré qu’il fallait soit libérer l’importation ou laisser l’exclusivité à l’Office des céréales, précisant que la hausse des prix mondiaux n'est pas le seul motif à cette hausse exagérée des prix des fourrages.

Lors de cette réunion, le problème de l'huile subventionnée a également été abordé, « car de grandes quantités sont utilisées dans la production de peinture, ce qui fait que le citoyen paie un prix élevé. Cela, en plus des dommages causés aux éleveurs de bovins et de bétail en raison de cette situation».

Le président de la République a appelé à l'organisation d'une réunion dans les plus brefs délais entre le ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime et le président de l'Utica. Il a également appelé à travailler à la réduction des prix en général afin que toutes les parties contribuent à surmonter ces conditions économiques et sociales difficiles. « La lutte contre la corruption et la monopolisation doit être menée ensemble avec le même sentiment de devoir envers notre peuple et notre cher pays ».



S.H

24/02/2023 | 23:14
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Jilani
Il a entièrement raison
a posté le 25-02-2023 à 10:19
C'est le monopole et les affaires de failles et de copains qui ont causé la faillite du pays et non le libéralisme au sens de l'initiative privée. L'économie est tenue par des mafieux comme en Algérie ou en '?gypte et Syrie. Il est temps que cela change et c'est ça la vraie révolution.
retraité
ce qu'il faut faire depuis 215
a posté le 25-02-2023 à 09:00
soit la libre concurrence loyale entre les opérateurs privés pour l'importation des produits d'alimentation et de bien lutter contre la corruption et la spéculation en vendant leurs produits directement sans intermédiaires à leurs clients agriculteurs et éleveurs soit c'est l'office des céréales avec tout ses points de prendre en charge comme pour les céréales la commercialisation de ces produits quant à l'huile subventionnée il faut limiter son importation en devises qu'on n'a pas et de subventionner e prix de l'huile d'olives pour les couches sociales défavorisés quant autres huiles végétales non subventionnées mais , tournesol etc.. c'est la libre production et commercialisation par le privé comme ce qui se passe actuellement, en dehors de ces difficultés il faut que l'?tat accorde des aides et des encouragements aux cultivateurs , aux éleveurs et aux pécheurs qui ont une mission noble de nourrir la population et que la commercialisation doit passer par les marchés de gros du pays et de constituer des coopératives en construisant des dépôts frigorifiques de stockage en cas il y a une chute des prix de leurs produits dont les spéculateurs les grossistes et les marchands ambulants informels spéculateurs et le aux marchands informels les responsables du pays doivent avoir l'esprit du dicton : maudit un peuple qui ne produit pas ses besoins alimentaires
Delirium
IL KAZI
a posté le 25-02-2023 à 07:31
Fi el Razi
Patrie
Il a raison
a posté le 25-02-2023 à 00:57
.