alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:31
Dernières news
Joey R. Hood : nous respectons la souveraineté de la Tunisie
22/02/2023 | 15:36
4 min
Joey R. Hood : nous respectons la souveraineté de la Tunisie

 

Le nouvel ambassadeur américain, Joey R. Hood, a organisé, à sa résidence, une rencontre avec des représentants de plusieurs médias tunisiens, dans la matinée du 22 février 2023.

A cette occasion, l’ambassadeur a déclaré que son premier objectif durant son mandat, en tant que représentant des États-Unis d’Amérique, est de doubler le volume des échanges commerciaux entre son pays et la Tunisie. Actuellement, le volume de ces échanges est d’à peu près un milliard de dollars. Il a souligné que cela permettrait de créer des emplois aussi bien en Tunisie qu’aux États-Unis.

 

Dans cette optique, Joey R. Hood a fait état des différents domaines de coopération tuniso-américaine en précisant, par exemple, que la première destination des produits artisanaux tunisiens était les États-Unis, ce qui n’était pas le cas il y a dix ans. M. Hood a également déclaré que les USA ont été aux côtés de la Tunisie lors du combat contre le terrorisme avec une coopération avec les forces de l’ordre évaluée à près d’un milliard de dollars. Il a évoqué la lutte contre le Covid-19 pendant laquelle les USA ont fourni 3 millions de doses à la Tunisie malgré la rareté du vaccin à l’époque. « Aujourd’hui, la Tunisie combat la corruption et le manque d’efficacité. Les USA veulent aider la Tunisie, non seulement à travers le siège que l’on occupe au sein du Fonds monétaire international (FMI) mais également à travers des projets et des programmes qui permettent la création d’emploi », a-t-il expliqué. En guise d’exemple, l’ambassadeur a évoqué le programme Visit Tunisia auquel 50 millions de dollars ont été alloués et qui doit permettre la création de près de 15 mille emplois.

 

Sur un autre plan, répondant aux interrogations des journalistes, l’ambassadeur américain a évoqué la normalisation avec Israël et la possibilité que ce soit une condition imposée à la Tunisie par les USA. Il a répondu que ce n’était pas le cas et que le choix de normaliser, ou pas, les relations était un choix souverain du peuple et de l’État tunisien précisant que les États-Unis respectaient le choix fait par les Tunisiens à travers les urnes. Il a ajouté qu’il s’agissait d’une question de souveraineté nationale. Revenant sur son intervention polémique devant le sénat américain, Joey Hood a expliqué qu’il y avait des interrogations sur le sujet de la part de certains élus et sur sa position personnelle par rapport à la question.

Dans le même contexte, l’ambassadeur US a apporté des précisions sur le fait de « mettre la Tunisie sur le chemin de la démocratie », une expression prononcée lors de la même audition devant le sénat et qui avait provoqué des remous en Tunisie. Ainsi, il a déclaré qu’il est sain et normal que deux démocraties s’entraident et dialoguent pour maintenir et aller plus loin dans le cheminement démocratique. Pour illustrer son propos, Joey Hood a évoqué le fait que les autorités américaines ont demandé, en 1860, au Bey de Tunis, des conseils à propos de l’abolition de l’esclavage en Tunisie, alors que la guerre faisait rage aux USA, à la même époque, à cause de la même question. Pour lui, deux démocraties peuvent apprendre l’une de l’autre à travers le dialogue. « Nous avons besoin l’un de l’autre. Nous avons besoin l’un de l’autre en tant que démocraties », a-t-il souligné. Répondant à une question concernant la tendance américaine à vouloir imposer un modèle démocratique partout dans le monde, Joey Hood a déclaré : « On ne peut imposer aucun modèle à n’importe quel pays car les pays et les peuples ont leurs propres souverainetés ». Par contre, il a indiqué que la Tunisie pouvait jouer un rôle de modèle à suivre pour la région en terme de démocratie, d’économie ouverte et inclusive et de coexistence.

 

En réponse à une interrogation de Business News sur la coopération militaire entre les deux pays, l’ambassadeur américain a confirmé qu’elle serait revue à la baisse pour le moment « parce que nous ne sommes pas sûrs de la forme que prendra la démocratie tunisienne ». Par contre, il a assuré que cette démarche n’entrait pas en ligne de compte lorsqu’il s’agit de garantir les prêts tunisiens, y compris auprès du FMI, car il s’agit là d’un outil utilisé par l’administration américaine, hormis des cas rares et déterminés.

L’ambassadeur Joey R. Hood a aussi mis l’accent sur le fait que les États-Unis d’Amérique ont fourni 60 millions de dollars dans le cadre du programme de sûreté sociale qui sont allés directement en faveur des couches pauvres et précaires. Pour lui, la priorité est économique et il faut travailler à créer de l’emploi à travers, notamment, le tourisme et le développement des échanges commerciaux. Joey R. Hood a répété : « La Tunisie n’est pas un pays pauvre ». Dans sa lecture, la Tunisie n’est pas un pays qui a besoin d’une aide humanitaire de long terme. Il s’agit d’un pays qui a besoin d’un appui ponctuel le temps de mettre en place ses propres réformes.

 

M.A

22/02/2023 | 15:36
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Ghanou
Ouuuuuuh grave
a posté le 24-02-2023 à 16:44
Merci,Monsieur pou votre reconnaissance de la souveraineté tunisienne. Une très bonne introduction pour vous glisser entre l'ongle et la peau, comme on dit chez nous, très intelligent. Mais détrompez vous, nous ne sommes pas bêtes. Nous avons même prévu comment vous allez agir: promettre, leurrer; créer des alliances, mentir? Cela me fait penser à Théodore Roustan, l'ambassadeur français auprès de la Tunisie Husseinite. Lui, il était venu avec une mission bien précise et l'avait accomplie avec l'aide de locaux corrompus et affamés tel que le premier ministre du bey. Mais les circonstances sont différentes aujourd'hui. Nous avons un lion à la tête de notre pays. Que Dieu lui vienne en aide, lui donne la force et le courage, parce qu'il en faut... beaucoup!
ourwa
Un prophète de l'abjection
a posté le 23-02-2023 à 20:23
C'est clair et sans bavure; les USA nous ont envoyé un nouvel ambassadeur pro sioniste jusqu'au trognon, militant et partisan de la normalisation de la Tunisie avec israel, cette puissance colonisatrice et assassine de tout un peuple, le peuple palestinien... Alors, Tunisiens, réjouissez-vous, vous accèderez bientôt, comme vos vos faux frères marocains, si KS craque, au statut de " partenaire privilégié à la fois d'israel et des USA" avec les retombés économiques, sociales et technologiques correspondantes, vous pourriez même émigrer facilement aux USA et en israel occupante, en avion et non pas en zodiac... Quant aux Palestiniens, qu'ils se démerdent avec leurs voisins arabes, Jordaniens, Saoudiens et même Qataris...lesquels les avaient déjà vendus pour quelques dollars de plus...
Hood nous fait rigoler avec " le respect de la souveraineté tunisienne de la part des USA" : langue de bois qui ne mange pas de pain, car la réalité géopolitique se situe ailleurs; Hood admet que le poids des USA dans les décisions du FMI est déterminant et par conséquent, si la Tunisie rechigne à normaliser avec israel, elle peut aller se brosser question prêts du FMI. Si ce n'était pas du chantage, ça y ressemblerait fort... Le pays doit se passer de ces prêts et faire avec les moyens du bord, relever son économie et créer des emplois grâce aux prêts internes, c'est possible, à condition qu'il y ait un Etat légitime et reconnu. Ce n'est pas le cas. Nettoyer d'abord le champ politique afin de reconstruire un Etat laïc, démocratique et légitime, le reste suivra.
k.Hamida 7806
Tant mieux
a posté le 23-02-2023 à 13:42
Dans ce cas, en contrepartie la Tunisie n'interviendra pas dans la sauce interne des états unis.
la Tunisie respectera la souveraineté des states et vous avez notre parole, la Tunisie ne soutiendra pas les républicains contre les démocrates lors des prochaines élections présidentielles.
La Tunisie n'évoquera pas les exactions commises contre les indiens américains lors des prochaines réunions de l'ONU.
La Tunisie vous promet de ne pas aider les salafistes américains (amish et alliés) à instaurer leur Khalifat aux states.
Pour vous prouver notre amitié avec le peuple américain frère, La Tunisie continuera à soutenir les states et l'OTN en général par l'envoi de soldats et d'armes sophistiquées à l'Ukraine.
Veuillez agréer monsieur ...etc etc
veritas
Sale menteur
a posté le 23-02-2023 à 10:48
son pays il est le responsable le numéro de la destruction de la Tunisie avec la complicité des criminels islamistes les colons par procuration'?'il ne faut plus céder aux caprices de ce pays voyou cet ambassadeur doit être expulser au moindre gaffe il ne faut jamais croire ce qu'il dit la politique de son pays est toujours basée sur le mensonge pour arriver à leur fin .
retraité
les paroles
a posté le 23-02-2023 à 09:40
on a besoin de l'action dans le domaine économique et financière que des paroles contradictoires flagrantes entre ce qu'il dit au Sénat américain et lors de sa conférence de presse à son son ambassade de Tunis
Gringo
Son masque lui va très bien
a posté le 23-02-2023 à 08:49
La souveraineté, quel beau mot ! C'est le mot d'ordre de la classe politique américaine. Elle respecte religieusement la souveraineté des pays amis!?
Ahmed
Vietnam, kaboul, abou graieb, Guantanamo, ect
a posté le 23-02-2023 à 06:58
La liste des erreurs des usa est longue.
Un peu de sagesse et de modestie, svp.
********
?
a posté le à 09:39
C'est plutôt les horreurs
Des USA
Erreur !!!!!
Labidi
Occupez vous de vos affaires
a posté le 22-02-2023 à 21:03
Pauvre menteur, les usa sont là plaie de l'humanité
Bravo
Mr l'ambassadeur...
a posté le 22-02-2023 à 20:26
Bravo, excellence, mr l'ambassadeur ! Les Tunisiens, quelques soient leurs différents et problèmes intérieurs, n'acceptent JAMAIS les ingérences étrangères dans les affaires purement intérieures de la Tunisie ! Aujourd'hui, toute la Tunisie est en chantier en vue d'essayer de réparer les énormes dégâts causés par les pseudo-politicards de la dernière décennie de la honte et du vandalisme politique et économique. Aujourd'hui aussi, la Tunisie a besoin de l'appui des USA pour réaliser des REFORMES structurelles, profondes et courageuses sans lesquelles le peuple tunisien n'aura aucun avenir prospère ! Vive l'amitié et la coopération tuniso-américaines.
DHEJ
Cet ambassadeur est l'architecte du désordre
a posté le à 21:15
.
H20
Il a compris le message..
a posté le 22-02-2023 à 20:21
Bravo kaiess saied...votre message président est reçu 5/5 par l'administration américaine....
Chacun s'occupe de ses moutons...
L'ere du sebsi et tartour de courber l'échine est révolue...
Le président kaiess said n'a pas de compte à l'étranger, pas de propriété en Suisse ou en France pas d'argent dans les paradis fiscaux pas d'enfants qui étudient en europe.....rien de tout ça...
Un vrai patriote malgré les traîtres qui mettent des bâtons dans les roues tous les jours pour démolir leur propre pays....
Naim
Pas de leçons de morale à nous donner.
a posté le 22-02-2023 à 20:03
Au moins au nom de tous les victimes et des morts que vous avez semé dan le monde au nom du rétablissement d'une démocratie dont les américains n'en en que faire. Pour rappel, votre encien président, Tremp, il n'a toujours pas reconnu sa défaite à la dernière présidentielle.
EL OUAFI
Les USA n'admettent pas qu'on parle des Palestiniens.
a posté le 22-02-2023 à 19:38
La politique de Kais Saïed, envers les palestiniens, le soutien, parler de leurs droits usurpés par l'occupation Israélienne, les assassinats quotidiens, une dizaine Aujourd'hui même,personne n'en parle, mais deux morts en Israël, un tollé à travers l'Europe, l'amérique ,deux poids deux mesures !
Quant à ce nouveau ambassadeur, à passé sa mission dans des pays Arabes.
Il a appris à manier l'hypocrisie, pour convaincre certains crédules, trop flagrant, il caresse au sens du poils !
Docile, pour ne pas effrayer, se faire entendre et accepter.
amira
mensonges
a posté le 22-02-2023 à 18:25
les américains savent que si il y avait des élections présidentielles demain KS serait élu au premier tour. Ils savent aussi que la classe politique des ces dix dernières années est vomie par le peuple tunisien. Ils n'ont aucun principe ni honneur. La seule chose qui est importante pour eux c'est israel
MH
@amira
a posté le à 19:20
Pourquoi KS sera élu demain et pourquoi les US le savent et pas moi? Israël ? Mais c'est un pays formidable. '?tes '?tes-vous déjà allés ? Croyez moi vous changerez d'avis.
oscar
A MH
a posté le à 11:18
Je suis à 100% d'accord avec vous ,moi aussi je me suis rendu trois fois en Israël pour le boulot.
Un pays formidable á la pointe de tous les domaines, mais nous les arabes ,nous jalousons ce pays car nous sommes des bras cassés.
Tous les dirigeants arabes ont des relations avec Israël mais ils préférent abrutir leur population sans cervelle.
Lenet
@MH......quel comique
a posté le à 20:23
Tu n'as même pas honte...
Tu n'as rien à faire dans un site tunisien ***..
MH
@Lenet
a posté le à 00:05
J'ai dû lire et relire mon post, et il me semble que je n'ai rien écrit d'injurieux, contrairement à vous, je ne sais quelle grossièreté vous avez débitée. Sinon, je suis curieux de savoir ce que l'on peut dire et ne pas dire sur un site tunisien. Pourriez-vous nous éclairer à ce sujet et nous dire quels sont les mots tabous à ne pas prononcer ?
Lenet
@Mh....Le troll
a posté le à 10:58
Hhhh....c'est trop facile d'accuser les gens d'injures...
On te le dit tout simplement tu n'as rien à faire dans les affaires de notre pays....on te demande de t'occuper de ton pays et de lâcher la grappe à la Tunisie....
C'est clair le troll
Ahmed
Ils pensaient que l'islam politique n'est pas la solution au terrorisme
a posté le 22-02-2023 à 16:45
Vous avez soutenu l'islam politique, avec un certain mépris pour le peuple tunisien.
Nous n'oublions jamais votre position.
D'ailleurs vous êtes devenu détestable je l'avoue.
Nous n'avons plus confiance en vous. Seul votre intérêt compte.
Et les termes démocratie et liberté sont devenus un cheval de Troie pour vous et vous alliés islamistes.
Juan
il n'y a pas d'islam politique.
a posté le à 18:51
islam est une religion, pas un parti. ta France zammourisée t'a menti
Ahmed
Votre post confirme que l'islam politique existe
a posté le à 20:14
Comme le terrorisme islamiste, il existe aussi.
L'islam vous ne le connaissez pas.
OMBRAX
Une belle leçon...
a posté le 22-02-2023 à 16:44
Où plutôt une belle claque donnée par l'ambassadeur aux pseudo journalistes, sans généraliser, présents et qui n'attendaient rien d'autre de sa part que: les USA se mêlent des affaires internes de la Tunisie, que KS fait fausse route, qu'il est là pour aider les Pseudo opposants tels que le FS ou l'UGTT...rien de tout ça, ces ersatz de journalistes, tjs sans généraliser, en ont eu pour leur gueule! Bravo à son excellence !
Equitable
Bien dit, OMBRAX
a posté le à 01:07
.
DHEJ
A-t-il feinté l'affaire de la minorité subsaharienne en Tunisie?!
a posté le 22-02-2023 à 15:56
Peut-être qu'il est encore sous l'effet du décalage horaire!

sdf
anecdote sans rapport
a posté le 22-02-2023 à 15:46
l'irak avant d'envahir le Koweit.
Saddam en parle à l'ambassadrice US, qui lui répond que les US ne se mêlent pas des affaires des autres états.
Saddam prend cela pour un GO.
le résultat on le connait tous.
je parle de l'Irak.
H20
@sdf....un comique
a posté le à 20:31
Tu es vraiment à côté de la plaque le geopoliticien des PMU...
Comparer l'attaque et l'agression de 29 pays contre l'Irak il ya plus de 30 ans aux gesticulations de cet ambassadeur chez lui, je dis bien ,chez lui ,prouve amplement la débilité de l'sdf..
Cet ambassadeur a compris le message et je pense qu'il a été
bien averti par son ministre de tutelle Anthony. B de bien la fermer..
Juan
ignorant
a posté le à 18:53
this was not a WRITTEN committment.
go back to school.
DHEJ
Non c'est toujours d'actualité!
a posté le à 16:02
Comment croire un responsable US?