
Plusieurs organisations, associations, partis politiques et personnalités nationales ont rendu public un communiqué, jeudi 16 février 2023, à la suite de la série de descentes, arrestations et procès ayant touché des journalistes, des syndicalistes et des opposants, estimant que cette démarche constitue une déviation grave vers la l’autocratie et la tyrannie.
Les signataires indiquent qu’il s’agit d’une forme de répression pour faire taire n’importe quelle voix capable d’entraver l’hégémonie du pouvoir actuel sur les appareils de l’État.
D’autres part, ils considèrent que le fait de lier les arrestations récentes avec celles des juges impliqués dans les assassinats politiques a créé une certaine confusion et s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de communication d’une politique populiste ayant pour objectif de dissimuler l’échec du processus du président et sa régression.
Les signataires indiquent les conditions objectives d’un procès équitable sont anéanties dans le contexte actuel, notamment, avec les pressions exercées par le pouvoir exécutif sur les juges en vertu de la nouvelle constitution ayant marginalisé la justice.
Ainsi, ils considèrent que les jugements doivent avoir lieu dans le cadre d’une justice indépendante et libre, renouvelant leur appel à toutes les forces nationales pour unifier les rangs.
Parmi les signataires, on citera, entre autres : la coalition Soumoud, l’observatoire national pour la défense de la civilité de l’État, la Coalition Moltazimoun, le parti socialiste, Al Massar, Youssef Seddik, Kamel Jendoubi, Hamadi Ben Jaballah, Ahmed Souab, Bochra Belhaj Hamida, Mohamed Kilani, Jouneidi Abdeljaoued…
S.H


Le cercle du gourou qui commence à voir la sentence arriver
Ils ont peur
Merci KS de debarrasser la tunisie ds envahisseurs destructeurs du pays
Ils faut pas oublier les supposés syndicalistes qui ont terrorisés nos enfants durant les 5 deniers années à savoir yaakoubi et compagnie ainsi que leurs chefs
Les Partis de Gauche comme El Massar ou le P. T. désorientés ne savent plus s'il faut être aux côtés de la rue même avec leurs ennemis, ou bien ne rien faire au risque de se faire oublier.
C'est regrettable puisque fort régulièrement conservateurs et islamistes ne manquent pas de les rouler dans la boue.
Ceux qui ont assassiné leurs compagnons de combat leur font bonne figure parce qu'ils les servent en joignant leur voix aux leurs.
Alors, que des intellectuels tel monsieur Seddik qui roule avec les barbus et les nantis toujours disposés à l'orgie de l'avoir à n'importe quel prix, m'attriste.
Certes, Kais Saied paraît plus enclin à forcer sa chance et quitte à bousculer tout sur son passage, mais je lui reconnais au moins une vertu, celle de tenter de mettre un terme au massacre en stoppant net les malfrats qui ont tout détruit.
Ce qui lui gagne la sympathie du pays, les sondages en font foi, c'est d'avoir mis à genoux les fripons qui nous insultaient.
Il a fait mieux en cherchant à restituer les institutions dans leur rôle et arrêté la gabegie, les vols et les rapines.
Beaucoup lui en veulent.
Je les comprends.
Mais, je ne trouve aucun motif autre que leurs intérêts pour justifier leur ranc'?ur.
Alors, on me parlera de démocratie. De droits des avocats, des journalistes, des magistrats....
Tout cela a de la tenue, et on peut même avancer qu'on serait dépourvu d'argument si ce n'était qu'hypocrisie et petits calculs.
Pour en juger, considérons une règle simple. La constance et la rectitude.
Nous n'avons pas oublié les outrages bien plus grands portés contre ces fonctions, ces institutions et leurs titulaires.
C'était le temps où peu de nos vertueux du jour sortaient pour clamer leur opposition, et bien moins encore oser mettre en cause leurs oppresseurs.
Les risques étaient grands, et les affaires se réglaient selon des coutumes fort éloignées des usages et des pratiques conformes à l'esprit républicain.
'?tonnant ?
J'en doute fort ...
Alors, que font-ils la ... ?
... ils manifestent, OK, mais sur quelle base ?
* Par coutumace ?
* Par intérets personnels envers les prévenus ?
* Par opposition systématique au Chef de l'Etat ?
* Par intéret a ce que les magouilles persistent (leches-bottes) ?
* ... ou peut-etre, ne manifestent-ils que "comme cela", sans raison ... simplement en suivant les autres, comme ca, betement ....