alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 13:51
Dernières news
La photo de Bachar el-Assad aux côtés de la protection civile tunisienne fait le tour de la toile
11/02/2023 | 17:01
1 min
La photo de Bachar el-Assad aux côtés de la protection civile tunisienne fait le tour de la toile

 

La photo est massivement partagée sur la toile depuis hier, vendredi 10 février 2023. On y voit le président syrien Bachar el-Assad aux côtés d’un représentant de la protection civile tunisienne dépêchée par le président Kaïs Saïed suite au tremblement de terre dévastateur survenu, lundi 6 février 2023, qui a entrainé de lourdes pertes humaines et matérielles.

Le président de la République, Kaïs Saïed avait ordonné d'envoyer une aide urgente à la Syrie et à la Turquie où le séisme a fait des dizaines de milliers de morts.

La photo de Bachar el-Assad près d’un agent de la protection civile arborant le drapeau tunisien vient en écho à la décision de Kaïs Saïed « de relever le niveau de la représentation diplomatique tunisienne à Damas ».

 

La Tunisie avait envoyé deux avions chargés d’aides en Syrie et en Turquie sur ordre du président de la République. Ces aides comportent, entre autres, des produits alimentaires, des couvertures et des médicaments avec la participation du ministère des Affaires sociales et de plusieurs autres organisations.

L'équipe destinée pour la Turquie se compose de 41 membres accompagnés de quatre chiens de sauvetage. Ils ont été équipés de tous les équipements technologiques nécessaires à la recherche de personnes ensevelies sous les gravats, y compris les drones. Leur mission devrait durer au moins sept jours. Il en est de même pour l’équipe destinée pour la Syrie, qui se compose de vingt membres et des mêmes équipements sophistiqués.

 

M.B.Z

11/02/2023 | 17:01
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 12-02-2023 à 18:41
Très belle photo. Il faut savoir tourner la page du passé et aller vers l'avenir.
L'humanitaire c'est cela aussi.
Bravo aux secouristes Tunisiens qui font de leurs mieux. Et si Bachar el-Assad nous aiment alors tant mieux!
Abel Chater
Réponse obligatoire aux insultes de @Moncef postés à 12:11
a posté le 12-02-2023 à 14:47
Tu m'insultes, alors que si moi j'étais un "abruti" parce que j'ai grandi dans la démocratie allemande, où le moindre mot et le moindre geste d'un politicien, contraires aux us et coutumes du pays, le poussent à la démission, devrais-je donc t'appeler un "génie" avec tes semblables du souterrain de la dictature, parce que vous osez encore trouver des excuses, jusqu'à vouloir atténuer les crimes contre l'humanité de vos propres bourreaux, dans l'idée que ça n'arrive qu'aux autres!!!
Allah yèhlik-kom, yè Ass-hab el-charr, qui ne cessez de nous créer des Vampires et des Frankenstein, dans le monde arabe seulement.
Tous les autres peuples se sont libérés de leurs dictateurs et de leurs bourreaux, même les Noir-africains des Amériques, sauf vous les "Mamazighs" de nos Oueds et de nos montagnes, Harkis talmudiques, descendants des esclaves des Romains et des colonisateurs européens, vous léchez toujours les bottes et les bâtons de vos meurtriers et de vos bourreaux, afin qu'ils vous écrasent et vous humilient davantage. Une perversion sadique-masochiste, qu'on ne voit que dans les films porno.
Le Tout Puissant vous éradique par les maladies et par les malheurs et vous criez encore vos cocoricos, sur l'humus de votre propre vie.
Allah yèl-aânkom wè yèl-aân amthèlkom.
Moncef
Waow !
a posté le 12-02-2023 à 12:07
C'est petit ... mesquin .... , ce genre tendancieux de tenter de décrédibiliser tout action de l'actuel gouvernement , qu'est ce qu'il y a d'extraordinaire à ce que le président syrien fait le tour des équipes venues aider ?
Abel Chater
Tout le monde pleure les victimes de ce gigantesque sinistre sur les frontières turco-syriennes et le Saffah Bachar Assad, rit et s'amuse.
a posté le 12-02-2023 à 10:40
Qu'Allah le Tout Puissant nous épargne l'approche de ces génocidaires de leurs propres peuples, le Saffah Sissi d'Egypte, le Saffah Bachar Assad de Syrie, les Vampires des Emirats hébraïques et ce Ben Selmane, la scie d'Arabie Saoudite.
Amine, bjèh Rabb El-Aâlamine El-Rahmèn El-Rahime.
Moncef
Remarque
a posté le à 12:11
Quel abruti ! incurable abruti
Ancien '?lu de la république française
Réponse à Moncef il faut ignorer les islamistes, ils ont toujours la même musique
a posté le à 18:23
Cher patriote Moncef, il faut ignorer les islamistes, par contre vous avez raison il ne faut jamais leur laisser le champ libre, je vous signale ils sont tous des traîtres, ils n'ont jamais eu de dignité de leur vie, ils sont les meilleurs pour la destruction et jamais pour la construction, juste un exemple avez-vous vu un islamiste participer à une association caritative
retraité
c'est un geste humantaire ppour des frères
a posté le 12-02-2023 à 09:03
il y a une différence entre 2013 les ghanouchiens ont envoyé des tunisiens pour tuer leurs frères syriens et 2023 le pouvoir actuel a envoyé des aides et des tunisiens pour sauver leurs frères syriens victimes d'un tremblement de terre meurtrier ,le geste tunisien doit se mesurer à sa juste valeur dans les deux cas mais BNS n'a pas édité une photo ou critiquer l'envoi des jeunes tunisiens en 2013 dont un nombre important est tué et un autre nombre croule dans les prisons du régime syrien sans que les autorités tunisiennes daignent de les rapatrier de peur de dénoncer les organisateurs et les commanditaires de leur envoi pour tuer leurs frères syriens .
Ancien '?lu de la république française
ghannouchien, il ne faut jamais mélanger les torchons avec les serviettes
a posté le 11-02-2023 à 19:30
Voilà la différence entre 2013 et 2023
En 2013 la Tunisie a envoyé des criminels en Syrie
En 2023 la Tunisie a envoyé des hommes pour aider le peuple syriens, ghannouchien il y'a une grande différence entre les torchons et les serviettes, ghannouchien je te souhaite une seule chose que DIEU te rendra le mal que tu as fait au peuple tunisien
TABARKA
IL EST ENCORE TEMPS DE PASSE LE TEMOINS A Mme ABIR MOUSSI
a posté le 11-02-2023 à 18:44
Venir au secours d'un pays sinistré est un devoir. Palabré pour faire du buse autour d'une photo est contre productif et immoral. Le geste humanitaire de la Tunisie doit se mesurer à sa juste valeur, quelquonque se trouvant dans la détresse doit être secouru et soigner, c'est la devise universelle des droit de l'homme. Je ne partage pas la ligne politique du locataire de Carthage mais il a raison de faire ce geste, il peut même aller plus loin en ouvrant toutes les voies de réconciliations fermées par un certain président provisoire M. Marzouki. Ce douloureux accident de l'histoire de la Tunisie doit se refermer et le plutôt serait le mieux pour les deux pays comme pour la nation arabe toute entière. Saied est rattrapé par son immaturité politique, manque de lucidité la réalpolitique et la la mouvance changeante au quotidien lui donne tort , le peuple demande des efforts pas du populisme, il réclame un cap et un avenir meilleur, le président n'a ni l'un ni l'autre,. Hélas il navigue à vue.
MFH
Bien fait pour leurs gueules.
a posté le 11-02-2023 à 18:21
Bienvenue à la réconciliation avec l'état frère de Syrie.
Un bonheur qui va faire mal à certains.
URMAX
... je me concentre sur l'essentiel : le tremblement de terre ...
a posté le 11-02-2023 à 17:51
... a combien s'éleve acyuellement le décompte des morts ? 22.000 victimes ?
Aux Etats-Unis, en 1906 a San Francisco, un séisme similaire de 7,8 sur l'échelle de Richter, ne fit que 3.000 victimes, tout au plus.
Pourquoi cette différence ?
=> La qualité de la construction a fait la différence dans le nombre de victimes.
...
On veut économiser du flouss ?
OK
Alors, on paie plus en vies humaines.
C'est un choix a faire.
...
Nous aussi, nous ne sommes pas en reste :
Tous ces étages supplémentaires "ajoutés" ...
Les pilliers, prévus pour R+1 peuvent-ils en supporter le maintien en cas de séisme ?
Non.
Autant de futurs sandwichs en béton avec des hamburgers humains dedans en cas de tremblement de terre.