
Le secrétaire général de la Fédération générale de l'enseignement secondaire, Lassad Yakoubi, a salué la nomination de son ancien camarade et ancien secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé du secteur privé, Mohamed Ali Boughdiri, au poste de ministre de l’Éducation.
Dans une publication Facebook du 30 janvier 2023, Lassad Yakoubi a affirmé que le remplacement du ministre ne changeait rien aux revendications syndicalistes qu'il défendait. Il a estimé que l'évaluation de la performance du nouveau ministre et de celui qui l'avait précédé se fera en fonction de la réalisation et de la concrétisation de ces revendications.
Pour rappel, le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a décidé, lundi 30 janvier 2023, d’opérer un remaniement ministériel partiel. Mohamed Ali Boughdiri succède à Fethi Sellaouti au poste de ministre de l’Éducation.
La nouvelle a fait l’objet de plusieurs interprétations en raison de la relation tendue entre le chef de l’État et l’UGTT. La centrale syndicale avait lancé en partenariat avec l’Onat, la LTDH et le FTDES une initiative de sauvetage du pays. La présidence de la République n’a toujours pas réagi à cette nouvelle. D’un autre côté, Mohamed Ali Boughdiri est en conflit direct avec les dirigeants actuels de l’UGTT, notamment son secrétaire général, Noureddine Taboubi. Il s’était opposé à la tenue du 25e congrès de la centrale syndicale ayant permis à M. Taboubi d’occuper encore une fois la fonction de secrétaire général. Par la suite, Mohamed Ali Boughdiri avait, récemment, intégré l'initiative « Pour que le peuple triomphe » soutenant le président et le processus entamé depuis le 25 juillet 2021. Or, L'UGTT avait affirmé publiquement et ouvertement que ce processus avait dévié de ses véritables objectifs.
S.G
C'est une chance pour sauver l'enseignement
Le syndicat et le gouvernement doivent chercher des solutions communes.
Rien que l'interdiction des cours particuliers augmenterait le pouvoir d'achat des tunisiens de pas moins de 20%.
La révision des horaires de travail vers la hausse avec indemnité est une solution.
On en marre de 30% ou plus des enseignants qui ne foutent rien.
Les profs de sport sont le bon exemple.
Il faut les remettre au travail dans les clubs, les associations, maisons de jeunes,....
Mais pourquoi le parquet n'arrive pas à coffrer ce YAKOUBI?
YakOUbi ou BOUghdiri?

