Le président de la République, Kaïs Saïed s’est rendu, lundi 30 janvier 2023, au palais du gouvernement de la Kasbah pour s’entretenir avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden et commenter les premiers résultats des élections législatives, notamment, ceux en rapport avec le taux de participation.
Le président de la République a indiqué : « Le plus important, c’est que nous avons respecté les délais fixés, même s’ils étaient parfois inappropriés. Le référendum coïncidait avec un jour de vacances. Le premier tour a eu lieu dans les délais, tout comme le second tour. Le taux de participation doit être déchiffré d’une manière différente. 90% n’ont pas participé parce que le parlement ne leur dit plus rien. Il faut lire le taux d’abstention et essayer de comprendre pourquoi les Tunisiens n’ont pas voulu participer aux élections malgré le changement du mode du scrutin ? C’est parce que pendant les dix dernières années, les Tunisiens ont constaté que le parlement s’est transformé en une institution qui malmène l’État. Cet abstentionnisme est, donc, la réaction naturelle à tout cela ».
Le président de la République a ajouté que l’absence d'argent sale justifie le faible taux de participation. « Les Tunisiens sont morts pour un parlement intègre, mais ils ont eu un parlement qui ne correspondait pas à leurs attentes ».
« Les chiffres doivent être lus d'une manière différente, comme l’avait déjà dit feu Habib Bourguiba, lorsqu’on lui avait remis le classement des membres du cabinet politique, ”Je dois inverser la feuille pour lire” », souligne-t-il.
Kaïs Saïed a affirmé qu’il a choisi d’être à la Kasbah pour démontrer la cohésion des institutions de l’État. « Certains commenteront à leur manière, mais cela m’importe peu et ne suscite que le mépris et le dégoût et notre popularité est bien plus ancrée que la leur. Ce qu’ils font aujourd’hui s’apparente à de la haute trahison au peuple tunisien, outre leur recours aux forces étrangères. La Tunisie est aux Tunisiennes et Tunisiens et non une ferme ouverte à n’importe qui. Ceux-là devront assumer la responsabilité de leur haute trahison. Nous poursuivrons et nous œuvrerons à la réalisation des objectifs de notre peuple pour une vie digne. Un grand travail nous attend, mais nous respectons les délais et les promesses ».
S.H
Au plus tard un an à supporter cet autiste.
Une élection présidentielle qu'el mouatinine ne vont pas boycotter
Petite définition des chiffres:Un chiffre est un signe d'écriture utilisé seul ou en combinaison pour représenter des nombres entiers.
Dans un système de numération positionnel (levrette par exemple) comme le système décimal, un petit nombre de chiffres suffit pour exprimer n'importe quelle valeur. Le nombre de chiffres du système est la base en Tunisie C 69.
Le système décimal, le plus courant des systèmes de numération, comporte dix chiffres représentant les nombres de zéro à neuf ou 11.4 pour cent ? Et vous pouvez trouvez d'autres définitions car le monde est "Stone"!!!
Khaled m'a toujours dit que :
Les Tunisiens vous philosophez trop !
Quesaco ?
Vous êtes dirigé par 1 Dictateur de 1958 à ...... Et vous enfantez des "dict..." comme nous en Algérie on produit du pétrole!
Quesaco ?
Tu vois si El Haj, je commence à croire que vous êtes le + fou des Tunisiens parce je parle sérieusement de la Tunisie et toi tu me réponds avec des gros mots car tu sais "Quesaco" en Algérien c 1 g mot !
Ah oui!
Vous venez de l'affirmer,les Tunisiens ont en marre des parlements et des élections,pourquoi cette perte de temps et d'argent? vous êtes tout à fait capable seul ,de guider la Tunisie,le Maghreb et même davantage en prenant la tête de tout le monde arabo-musulman,un peu à l'instar du tsar Poutine Fédérateur de tous les Etats soviets,tenez Mustafa Kamel a aboli le califat,pourquoi ne le restaurez-vous pas pour votre propre compte,vous nommez,limogez à tour de bras sans en rendre compte à personne.....
Yahyè Sidnè Kaissrona el èwél! yahia la Régence de Carthage!
Il est Dieu. Si on le critique, on insulte Dieu et on trahis notre pays.
La place du peuple est en prison, ou sous ses bottes.
N'y a t'il aucune règle pour imposer au président un examen psychiatrique?
Il nous a trompé et menti sur tout depuis el début!!
Il jurait respecté la démocratie, la constitution, la justice, la presse, hahahahahahaha
on s'est touts fait avoir comme des imbéciles, aveuglé par la haine contre les imbéciles d'ennahdha.
Au moins Ben Ali l' avait fait en 3 ou 4 ans
La détresse d'un peuple qui souffre d'un destin éternellement déformé par des opportunistes et des arrivistes dépassé s par leurs propres errements.
Les tunisiens est un peuple qui n'apprend jamais de ses erreurs.
C'est un peuple qui s'est approprié la soumission et la docilité depuis plus de soixante ans.
Cette mentalité de l'égoïsme et de l'indifférence coûte vraiment très chère à un peuple qui n'arrive plus à survivre.
C'est simple, les rayons des magasins sont de plus en plus vides.
Rien à dire de plus...!
On appelle ça rassembler ?
Quand je suis dans nos contrées, je me demande toujours comment ce type de profil qui n'a aucun scrupule, aucune dignité, comment ce type de profil peut prospérer, y'a qu'ici ou cela est possible.
Bled kérakouz ma 3aned7oum hâta hima depuis près de 60 ans que dur ce manége désenchanté.
Lui c'est la cerise sur le gâteau.
Le fait de s'opposer est inscrit comme trahison !
Allez, on a le droit de rire de tout...