alexametrics
samedi 15 juin 2024
Heure de Tunis : 07:35
Dernières news
Kaïs Saïed : il faut lire les chiffres d’une manière différente !
30/01/2023 | 22:36
2 min
Kaïs Saïed : il faut lire les chiffres d’une manière différente !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed s’est rendu, lundi 30 janvier 2023, au palais du gouvernement de la Kasbah pour s’entretenir avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden et commenter les premiers résultats des élections législatives, notamment, ceux en rapport avec le taux de participation.

 

Le président de la République a indiqué : « Le plus important, c’est que nous avons respecté les délais fixés, même s’ils étaient parfois inappropriés. Le référendum coïncidait avec un jour de vacances. Le premier tour a eu lieu dans les délais, tout comme le second tour. Le taux de participation doit être déchiffré d’une manière différente. 90% n’ont pas participé parce que le parlement ne leur dit plus rien. Il faut lire le taux d’abstention et essayer de comprendre pourquoi les Tunisiens n’ont pas voulu participer aux élections malgré le changement du mode du scrutin ? C’est parce que pendant les dix dernières années, les Tunisiens ont constaté que le parlement s’est transformé en une institution qui malmène l’État. Cet abstentionnisme est, donc, la réaction naturelle à tout cela ».

 

Le président de la République a ajouté que l’absence d'argent sale justifie le faible taux de participation. « Les Tunisiens sont morts pour un parlement intègre, mais ils ont eu un parlement qui ne correspondait pas à leurs attentes ».

« Les chiffres doivent être lus d'une manière différente, comme l’avait déjà dit feu Habib Bourguiba, lorsqu’on lui avait remis le classement des membres du cabinet politique, ”Je dois inverser la feuille pour lire” », souligne-t-il.

 

Kaïs Saïed a affirmé qu’il a choisi d’être à la Kasbah pour démontrer la cohésion des institutions de l’État. « Certains commenteront à leur manière, mais cela m’importe peu et ne suscite que le mépris et le dégoût et notre popularité est bien plus ancrée que la leur. Ce qu’ils font aujourd’hui s’apparente à de la haute trahison au peuple tunisien, outre leur recours aux forces étrangères. La Tunisie est aux Tunisiennes et Tunisiens et non une ferme ouverte à n’importe qui. Ceux-là devront assumer la responsabilité de leur haute trahison. Nous poursuivrons et nous œuvrerons à la réalisation des objectifs de notre peuple pour une vie digne. Un grand travail nous attend, mais nous respectons les délais et les promesses ». 

 

 

S.H

30/01/2023 | 22:36
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tounsi Hor
Son heure est proche
a posté le 31-01-2023 à 23:42

Au plus tard un an à supporter cet autiste.
Une élection présidentielle qu'el mouatinine ne vont pas boycotter
Tunisino
Bouda
a posté le 31-01-2023 à 18:10
Bouda est à juger pour haute trahison par toute troisième république. Son opportunisme est tellement flagrant qu'elle s'est permis de servir comme esclave chez son maitre pour faire perdre du temps et de l'argent au pauvres tunisiens. Le patriotisme exige qu'on se rende compte qu'on ne doit jamais réaliser des profits, matériels ou moraux, sur les cadavres des citoyens, simples et innocents.
DIEHK
Des chiffres et des lettres...HaHaHa!
a posté le 31-01-2023 à 15:40
il faut lire les chiffres d'une manière différente !
Petite définition des chiffres:Un chiffre est un signe d'écriture utilisé seul ou en combinaison pour représenter des nombres entiers.
Dans un système de numération positionnel (levrette par exemple) comme le système décimal, un petit nombre de chiffres suffit pour exprimer n'importe quelle valeur. Le nombre de chiffres du système est la base en Tunisie C 69.
Le système décimal, le plus courant des systèmes de numération, comporte dix chiffres représentant les nombres de zéro à neuf ou 11.4 pour cent ? Et vous pouvez trouvez d'autres définitions car le monde est "Stone"!!!
Khaled m'a toujours dit que :
Les Tunisiens vous philosophez trop !
Quesaco ?
Vous êtes dirigé par 1 Dictateur de 1958 à ...... Et vous enfantez des "dict..." comme nous en Algérie on produit du pétrole!
Quesaco ?

Tu vois si El Haj, je commence à croire que vous êtes le + fou des Tunisiens parce je parle sérieusement de la Tunisie et toi tu me réponds avec des gros mots car tu sais "Quesaco" en Algérien c 1 g mot !
Ah oui!




Jean Neymar
Mèwlènè el emir
a posté le 31-01-2023 à 15:30
Yè Mèwlènè el Emir Kaissrona premier,léch el khssara?
Vous venez de l'affirmer,les Tunisiens ont en marre des parlements et des élections,pourquoi cette perte de temps et d'argent? vous êtes tout à fait capable seul ,de guider la Tunisie,le Maghreb et même davantage en prenant la tête de tout le monde arabo-musulman,un peu à l'instar du tsar Poutine Fédérateur de tous les Etats soviets,tenez Mustafa Kamel a aboli le califat,pourquoi ne le restaurez-vous pas pour votre propre compte,vous nommez,limogez à tour de bras sans en rendre compte à personne.....
Yahyè Sidnè Kaissrona el èwél! yahia la Régence de Carthage!
stuc
il y a peril en la demeure !
a posté le 31-01-2023 à 14:17
quelqu un peut il me decoder ce qu entend dire le president en nous traitant de traitres ?
riri
il est notre maitre, ce n'est pas clair?
a posté le à 15:09
c'est pas clair?

Il est Dieu. Si on le critique, on insulte Dieu et on trahis notre pays.

La place du peuple est en prison, ou sous ses bottes.



Fares
Tachlik
a posté le 31-01-2023 à 12:54
Quel était le lieu de la rencontre? La loge du concierge? La cafétéria du ministère? Des chaises avec des tâches de transpiration. Pourquoi je m'intéresse aux futilités? Parcequ'il n'y a rien à analyser dans les aboiements de Kaisollah. Dégage, vous êtes hors sujet Kaisollah.
Nadia. K
Il n'a pas honte
a posté le 31-01-2023 à 12:17

Mé yéhchéméch !
Nejmeddine Neffati
Il récolte ce qu'il a semé
a posté le 31-01-2023 à 11:43
Cette humiliation ne lui a pas servi.
riri
à l'Aide!
a posté le 31-01-2023 à 11:31
Désolé mais la il y a danger de mort sur tout un pays.

N'y a t'il aucune règle pour imposer au président un examen psychiatrique?
Chokri Benzarti
Un rejet général nécessite plus
a posté le 31-01-2023 à 11:31
Les tunisiens ont exprimé un rejet en Bloc de la classe politique dont vous faites partie . Mr K.S ne faites pas semblant pour une fois. Soyez sincère et honnête envers ceux qui vous ont élu.
riri
Dictateur, n'ayons plus peur des mots.
a posté le à 15:12
Depuis qu'il est élu, vous trouvé quoi d'ohonnete chez lui exactement?
Il nous a trompé et menti sur tout depuis el début!!
Il jurait respecté la démocratie, la constitution, la justice, la presse, hahahahahahaha

on s'est touts fait avoir comme des imbéciles, aveuglé par la haine contre les imbéciles d'ennahdha.

Au moins Ben Ali l' avait fait en 3 ou 4 ans
Abir
Un type qui manque d'honnêteté
a posté le 31-01-2023 à 10:24
Si tu as le courage, sors parler aux Tunisiens, au lieu de bavarder dans coin en face d'une marionnette! Qui bouge sa tête de haut en bas !
DHEJ
Le chiffre... vue de politique!
a posté le 31-01-2023 à 10:21
Et le politique mesuré!
LE CURIEUX
LANGUE DE BOIS...!
a posté le 31-01-2023 à 08:57
Franchement, le bateau est entrain de couler et le capitaine refuse de lancer un appel urgent de détresse.
La détresse d'un peuple qui souffre d'un destin éternellement déformé par des opportunistes et des arrivistes dépassé s par leurs propres errements.
Les tunisiens est un peuple qui n'apprend jamais de ses erreurs.
C'est un peuple qui s'est approprié la soumission et la docilité depuis plus de soixante ans.
Cette mentalité de l'égoïsme et de l'indifférence coûte vraiment très chère à un peuple qui n'arrive plus à survivre.
C'est simple, les rayons des magasins sont de plus en plus vides.
Rien à dire de plus...!
1/3i
mépris et dégoût
a posté le 31-01-2023 à 08:26
tout est dit avec ces deux termes.

On appelle ça rassembler ?
takilas
Exactement !
a posté le 31-01-2023 à 06:52
Pour chaque circonscription, et nonobstant les contrainres dues tant aux conditions climatiques que celles des charges d'ordre familiales ( vacances scolaires et déplacements), il y a eu des mil'iers de citoyens qui ont a accompli le devoir d'élire " le député " relatif à leurs localités respectives, et la réussite fut nette et intégrale, au grand dam des minables détracteurs.
Djodjo
Plus aveugle que ce plouc, tu meurs
a posté le 31-01-2023 à 03:26
Il y aurait 90% de vendu d'après le plouc de Carthage dans le pays, c'est idiot et dénote un aveuglement abyssal.

Quand je suis dans nos contrées, je me demande toujours comment ce type de profil qui n'a aucun scrupule, aucune dignité, comment ce type de profil peut prospérer, y'a qu'ici ou cela est possible.
Samia Jlassi
@ djodjo
a posté le à 14:04
Il est le pure produit de TV7 devenue Watanya 1 . De Simple chroniqueur à président. C'est eux qui l'ont mis au sommet. Son ex pseudo " robot cop" aujourd'hui :" le putshiste "
Achraf
@djodjo
a posté le à 13:08

Bled kérakouz ma 3aned7oum hâta hima depuis près de 60 ans que dur ce manége désenchanté.
Lui c'est la cerise sur le gâteau.
Ridha
Ghachech
a posté le 31-01-2023 à 01:43

Le fait de s'opposer est inscrit comme trahison !
Ghassene
Toujours à côté de la plaque
a posté le 31-01-2023 à 01:37
MALA MRIDH TOHNA FI7
Houssem
Péril en la demeure
a posté le à 13:27
Il a du pseurillasice il est maniaco dépressif Rabi yetla fi7 . Etfarjou bark il sortira par la petite porte de l'histoire de la Tunisie
Gg
Les chiffres!
a posté le 30-01-2023 à 23:39
Il est vrai que 11,4% cela fait 114 millièmes, l'unite chère au Président!
Allez, on a le droit de rire de tout...
Tunisienne libre
Trouillard
a posté le 30-01-2023 à 23:02
Il n'a même pas le courage de s'adresser au peuple directement. Continuez à creuser votre propre tombe c'est bien. Dans quelques jours l'ambassadeur des '?tats-Unis sera là et bien beaucoup de choses vont changer. Vous serez obligé de l'accueillir au palais de Carthage comme un toutou docile. Nous attendons ce jour avec impatience.
Abir
Ks. doit être jugé
a posté le 30-01-2023 à 22:53
Après avoir perdre des milliards de la caisse publique et perdre le temps de tout le monde , aujourd'hui, il sort pour dire que 90% ne veulent pas de parlement ! C'est quoi ça ? Il se moque de tout le monde ou il a un problème dans sa tête !? Ce fachel ne veut pas reconnaître que c'est lui le grand problème !