alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:27
Dernières news
Kaïs Saïed, Hatem Mziou, Sami Tahri … Les 5 infos de la journée
26/01/2023 | 23:00
3 min
Kaïs Saïed, Hatem Mziou, Sami Tahri  … Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 26 janvier 2023 :

 

Kaïs Saïed discute des projets économiques avec Najla Bouden

Le président de la République, Kaïs Saïed s’est réuni, jeudi 26 janvier 2023, au palais de Carthage avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden.  Cette réunion a permis d’aborder un nombre de questions concernant principalement les projets économiques et sociaux  qui seraient concrétisés après avoir resté bloqués dans les tiroirs pendant de longues années, comme le projet de l’énergie éolienne dont dans les arrêtés d’application ont été promulgués mais qui n’avait pas été mis en application durant plus de dix ans. 

 

Kaïs Saïed discute de terrorisme et de crime organisé avec Taoufik Charfeddine

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, jeudi 26 janvier 2023, le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, qui lui avait remis le rapport d’évaluation annuel autour de l’extrémisme, le terrorisme et le crime organisé. Dans ce contexte, le président de la République a souligné la nécessité d’aborder tous ces fléaux sévissant dans le monde entier à travers une approche reposant sur le traitement des causes ayant conduit à leur prolifération outre la nécessité d’y faire face. 

 

Hatem Mziou : le président doit réviser le décret 54

Le président de l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat), Hatem Mziou a indiqué que l’initiative lancée en collaboration avec l’UGTT, la LTDH et le FTDES était en cours de concrétisation. Il a rappelé que des experts formeront des commissions afin d’analyser la situation et de présenter des propositions de réformes politiques, sociales et économiques. Invité le 26 janvier 2023 par Mohamed Bayar à « Studio Shems » sur Shems Fm, Hatem Mziou a espéré que le président de la République, Kaïs Saïed adhère à cette initiative et entame un processus inclusif et participatif. Il a expliqué que cette initiative résultait de la gravité de la situation et de la responsabilité qui incombe aux organisations nationales et à la société civile.

 

Sami Tahri : les autorités n’ont absolument pas réagi à l'initiative de sauvetage

Jusqu’à cette heure, il n’y a eu aucune interaction positive ou négative, d’aucune sorte, de la part de n’importe quelle autorité officielle en ce qui concerne l’initiative tripartite de dialogue national lancée par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH) et l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat). C’est ce qu’a affirmé, jeudi 26 janvier 2023, le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri dans une déclaration à Mosaïque Fm, relayée dans son bulletin d’information.

 

Banque mondiale : l'écart des salaires en Tunisie coûte trois mois de travail aux femmes

La Banque mondiale a considéré que l'absence de réformes structurelles a conduit à la détérioration du climat des affaires et que la disparité entre les régions a donné naissance à un marché de travail défaillant. La Banque mondiale est revenue sur la hausse du nombre de diplômés chômeurs et des travailleurs de l’économie informelle. Elle a estimé que la faiblesse de la croissance économique était la principale cause de la dégradation du marché du travail. La Banque mondiale a indiqué, dans son rapport portant sur le paysage de l'emploi en Tunisie, une discrimination basée sur le genre.

 

26/01/2023 | 23:00
3 min
Suivez-nous