alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:41
Dernières news
Observatoire de l’eau : dans plusieurs régions, l’eau courante est impropre à la consommation
09/01/2023 | 12:09
1 min
Observatoire de l’eau : dans plusieurs régions, l’eau courante est impropre à la consommation

 

Ala Marzouki, coordinateur de l'Observatoire tunisien de l'eau, est intervenu, lundi 9 janvier 2023, sur Mosaïque FM, pour présenter le rapport publié par l’observatoire sur « la Carte de la soif de 2022 ».

Ala Marzouki a évoqué le problème de la rareté de l’eau et du manque d’entretien de l’infrastructure et des réseaux de distribution, qui, selon lui, aggrave la situation.

« 32% de l’eau potable se perd dans les réseaux publics, 17% de nos réseaux ont plus de cinquante ans, il faut absolument les renouveler. Sur le Grand Tunis il est possible qu’on passe à la rationalisation de la consommation d'eau, à des coupures quotidiennes. Ce qui se passe est grave. La rationalisation est la solution facile, mais ce qui serait opportun est de mettre en place une commission d’urgence hydraulique pour préparer la saison estivale », a déclaré M. Marzouki.

« En ce qui concerne l’eau potable on ne peut pas vraiment parler de crise. La crise existe réellement dans le secteur agricole (…) pour ce qui est de l’eau potable on peut observer certains problèmes, la qualité de l’eau notamment qui devient mauvaise (…) Selon nos récentes analyses, l’eau courante n’est indiquée ni à la consommation ni à la baignade, ce sont des analyses bactériologiques qui le prouvent. Ces échantillons ont été prélevés à El Menzah 9, Sousse et Menzel Bouzelfa... La qualité de l’eau est généralement mauvaise néanmoins, c’est juste que nous n’avons pas les moyens d’effectuer des analyses générales », a-t-il ajouté.

 

 

M.B.Z

09/01/2023 | 12:09
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Hadj
BN corrigez svp
a posté le 09-01-2023 à 18:46
Il s'agit de rationnement (de l'eau)et non de rationalisation ! Belle perspective !
DHEJ
Don't worry...
a posté le 09-01-2023 à 15:11
Bientot tu n'auras plus ce problème, il n'y aura plus d'eau!
Abel Chater
Si l'eau courante potable de la SONEDE, pourrait être même un tant soit peu impropre à la consommation, c'est que ceux de la SONEDE, sont des assassins meurtriers, destructeurs de la santé du peuple tunisien, bien qu'ils soient payés par le peuple tunisien !!!
a posté le 09-01-2023 à 14:34
Au cours de n'importe quel conflit armée en état de guerre, tous les Etats de ce monde, craignent l'empoisonnement de leurs réservoirs d'eau potable. Ils les font garder par l'armée. Comment pourrait-il donc s'avérer que l'Etat tunisien et sa SONEDE, puissent-ils empoisonner leurs propres citoyens par une eau potable qu'ils distribuent contre beaucoup d'argent, bien qu'elle soit impropre à la consommation, qui tue et qui détruit la santé des Tunisiens.
Si c'est une ruse talmudique, pour faire peur aux Tunisiens de leur propre eau potable, dans leur propre cuisine, afin que l'industrie de l'eau minérale, qui se trouve dernièrement en expansion douteuse, nous vende la même eau de la SONEDE, qu'elle passe par des filtres et qu'elle embouteille pour nous la vendre en litres et non pas en mètres cubes, c'est que la Tunisie est foutue. Elle se transforme en le Chicago d'Al Capone, du début du vingtième siècle.
Comment l'Etat tunisien et sa SONEDE, se taisent-ils devant de telles accusations de meurtre, d'assassinat, d'empoisonnement et de destruction de la santé de leurs propres citoyens et de leur propre peuple tunisien?
Allah yostir Tounes.
Hadj
'? M BZ
a posté le 09-01-2023 à 14:34
Il S'agit plutôt de rationnement et non de rationalisation . cette dernière est toujours bénéfique..
Biologiste
l'eau courante est impropre à la consommation ?
a posté le 09-01-2023 à 13:05
Mais depuis quand l'eau du robinet était-elle potable ?