alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:24
Dernières news
Hatem Mliki : Kaïs Saïed n’a pas été à la hauteur de la responsabilité qu’il a endossée
05/01/2023 | 10:04
3 min
Hatem Mliki : Kaïs Saïed n’a pas été à la hauteur de la responsabilité qu’il a endossée

L’ancien député, Hatem Mliki, est revenu, jeudi 5 janvier 2023, sur les divergences entre les discours du président de la République, Kaïs Saïed, sa démarche et celle du gouvernement Najla Bouden.

Invité de la Matinale de Shems FM animée par Malek Khaldi, il a rappelé que Kaïs Saïed avait appelé les Tunisiens au travail notant que la Tunisie devrait compter sur ses propres ressources, et ce après avoir paraphé une loi de Finances 2023 fondée sur la « mendicité ».

Le gouvernement Bouden compte encore sur un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour boucler le budget de l’État de l’année en cours alors que le bailleur de fonds a retiré l’examen du dossier de la Tunisie de son agenda, en décembre, au même moment où Kaïs Saïed était en visite à Washington.

Hatem Mliki a, également, déploré les revirements du président de la République notant que celui-ci se présente sous trois facettes. « Il y a Kaïs Saïed du 13 octobre 2019 qui a gagné l’élection présidentielle pour un mandat de cinq ans (…) Il y a Kaïs Saïed du 22 septembre 2021 qui a promis de prendre en charge la gestion du pays (…) Celui-ci a essuyé un échec cuisant. Le troisième Kaïs Saïed est celui du 13 décembre 2021, celui qui a avancé qu’il allait élaborer une nouvelle constitution et de nouvelles lois. Celui-ci a eu la réponse (à ses décisions) avec les faibles taux de participation à la consultation électronique, au référendum et aux législatives anticipées », a-t-il indiqué soutenant que la loi de Finances 2023 que le chef de l’État a approuvé mènerait vers davantage de difficulté.

Selon le politicien, si la situation actuelle persiste – avec l’application de la loi de Finances actuelle et l’absence d’un accord avec le FMI – le pays verrait ses réserves de devises s’évaporer et aurait du mal à payer ses dettes et à importer les matières premières.

Hatem Mliki a avancé que, pour sortir de la crise, les autorités devraient s’assurer des ressources pour rembourser les dettes et relancer la machine économique pour ainsi se garantir une situation financière confortable leur permettant, par la suite, d’éviter la dégradation de la note souveraine de la Tunisie. « Si la note de la Tunisie se dégrade – ce qui est fort probable en l’absence de signal positif – (les investissements étrangers s’arrêteront) et le pays ne pourra plus rembourser ses dettes », a-t-il expliqué soulignant l’importance de mettre en place un gouvernement, sur deux ans, dont la mission sera exclusivement de remettre le pays sur les rails et d'améliorer sa situation économique et financière.

« Convoquer le peuple pour des élections n’est pas la solution. Personne ne se rend aux urnes dans un contexte pareil », a-t-il ajouté soutenant que le président de la République est en train de patauger. « Il vit, lui-même, dans une situation difficile. Il s’est engagé dans un processus dont il est convaincu, mais ses résultats sont catastrophiques sur le terrain. Il est rejeté populairement et à l’étranger », a-t-il précisé.

Selon Hatem Mliki, Kaïs Saïed a endossé une responsabilité dont il n’a pas pu être à la hauteur menant le pays à un échec sans précédent. « La Tunisie a participé à cinq sommets internationaux et s’en est sortie avec zéro millime », a-t-il signalé notant que le chef de l’État se refuse à sauver le pays à plusieurs reprises en 2022.

N.J

05/01/2023 | 10:04
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Naim
On ne refait pas le monde avec des suppositions.
a posté le 05-01-2023 à 20:46
Qui, d'après toi, a été à la hauteur de la tâche après Ben Ali ? Même ce dernier a usé et abusé de fermeté et de répression pour donner un maigre espoire aux nécessiteux et aux oubliés du système et faire rouler droit les voleurs et les usurpateurs qui sevissent actuellement par vengeance. Autrement, dois-je comprendre que tu dispose de dons cachés pour remettre de l'ordre dans ce foutoir. Aujourd'hui, on a élu un président, Kaïs Saïed, laissez le travailler car les kh et les pseudo politiciens dont tu fais partie ont faillit sur toute la ligne.
Rationnel
Le meilleur analyste du pays
a posté le 05-01-2023 à 16:02
Hatem Mliki est une exception, on peut s'attendre toujours a la meilleure analyse de la situation et de bonnes recommandations loin de la surenchère et des insultes.
Soussi
Conseilles
a posté le 05-01-2023 à 13:55
Le President n a pas su.
s entourer de grands conseilles
Seul contre tous
Lol
Et toi?
a posté le 05-01-2023 à 12:09
Ou est ce qu'elle étaient tes solutions quand tu étais à la tête de la représentation parlementaire du 2 ème parti en 2019.
C'était quoi vos priorités et qu'avez vous fait du temps qui vous a été accordé a ce poste. Rien!
Tout comme aujourd'hui, votre seul plan est de redire la même chose depuis le 25/8. C'est inutile et ennuyeux
DHEJ
Mais que raconte cet ancien makroniste?!
a posté le 05-01-2023 à 11:10
C'est le tunisien qui n'est pas à la hauteur de sa responsabilité!

Qui a recruté Nemsia au ministère de finances?
SALIM
CHEMS FM ENTRAIN DE COLLECTER LA MAHBA DU NOUVEL AN AUPRES DE SES INVITES
a posté le 05-01-2023 à 10:56
Tous opposés au 25 JUILLET, et à KAIS SAIED . Jamais elle invite un ministre, ou un soutenant du 25 Juillet .Et le gouvernement a raison lorsqu'il a levé sa main sur cette radio qui prétend etre 'la Radio la plus neutre en Tunisie'.CHEMS FM doit changer son slogan comme ceci : 'Opposants au 25 Juillet et à KAIS SAIED ,Vous etes les bienvenus. EDDAR DARKOM. Meme si vous etes des epsilons on peut vous gonfler'. Et le malheur ,est que CHEMS FM invite des personnes ,sans aucune representativité ,et sans aucun poids, tels que B.B.H.H, ou un certain HAMMI (qui est ce HAMMI), AJBOUNI, hajji, Ce MLIKI....,.Et pourquoi cette insistance de CHEMS FM pur inviter ce grand raté MLIKI, ancien directeur de la campagne de NABIL MACARONA , puis viré de KALB TOUNES (meme sort q'un certain MOHSEN MARZOUK viré de NIDA).puis viré de la coalition nationale par RIDHA CHARFEDDINE.Et c'est quoi cette nouvelle mode en Tunisie 'ACTIVISTE POLITIQUE'. CONCLUSION : en TUNISIE, on commence 'POLITICIEN', on continue 'activiste politique ' et on termine chroniqueur ,ouchroniqueur à ROLAND GARROS et poéte comme HAMMA.
Jean Neymar
à la trappe!
a posté le 05-01-2023 à 10:42
Comment pas à la hauteur?
Yè Charfeddine,en voilà un qui nuit encore à la sécurité de l'Etat,allez à la trappe !
BOUSS KHOUK
Tu préfères peu etre
a posté le 05-01-2023 à 10:21
le ghanouchien , n.chebbi , SINON merci de nous dire parmis toutes les ORDURES DE LA PLACE , qui sait que tu préfères Ou peut être aussi h.mliki .