
La loi de Finances relative à l'exercice 2023 (LF 2023) a été publiée le 23 décembre 2022 au Journal officiel de la République tunisienne. Elle comporte une série de nouvelles mesures fiscales en plus d'une série de dispositions visant à renforcer et à appuyer certains secteurs. Ainsi, la LF 2023 a introduit, par le biais de son article 21, une mesure visant à renforcer l'approvisionnement du marché en lait.
La Tunisie fait face, depuis plusieurs mois, à une pénurie de lait. Le président de la République, Kaïs Saïed s'est même rendu à une usine de fabrication de lait en brique afin de lancer, selon lui, la dernière mise en garde aux spéculateurs qui seraient derrière la crise. Par la suite, la LF 2023 a introduit une annulation des prélèvements réalisés sur l'importation du lait en poudre.
Pour rappel, Kaïs Saïed a eu, au cours de la visite de l'usine de production de lait en brique, un bref échange avec le PDG du groupe propriétaire de l'usine. Ceci lui a permis de découvrir que l'usage du lait en poudre pour la production de lait était interdit par la loi.
S.G

Merci qui ?
Merci K.Saeid pour avoir réouvert de nouveau la voie à la régénération du lait en poudre (par référence à ce que vous avez dit lors de votre visite à Délice); sachant, par ailleurs, que le lait régénéré a été supprimé par la Tunisie depuis des années.
Il s'agit réellement d'un lait fortement matraqué par la chaleur dont les protéines finissent par être dénaturées et les vitamines complètent cramées, n'ayant que peu d'intérêt nutritif surtout pour les enfants à bas âges (parole d'un technologue).
Le résultat de la politique d'antan , un pays perdant en termes d'hémorragie de devises, de développement agricole, de création de richesses nationales, de valeur ajoutée, de création d'emplois notamment dans les zones rurales...
Prenant conscience de ces aberrations stratégiques, certains cadres de l'Administration, compétents en la matière , ont pris le sujet avec rigueur, au début des années 90, dans le cadre du programme d'ajustement structurel de l'époque et ont fini par casser la dite filière "Poudre régénérée" qui n'avait, d'ailleurs, aucune raison d'être sur le plan nutritionnel, qualité et économique sauf une seule chose; servir des intérêts personnels et clientélistes.
La question qui se pose maintenant:
Pourquoi cette annulation des prélèvements sur la poudre de lait importée qui n'est autre qu'une taxe parafiscale pour protéger la production du lait frais tunisien contre le dumping des pays producteurs de poudre au coût marginal ?