
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 19 décembre 2022
Kaïs Saïed : le taux de participation se mesure après le deuxième tour
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, lundi 19 décembre 2022, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden au palais de Carthage. Lors de cette rencontre, le président de la République est revenu sur le premier tour des élections législatives de l’assemblée des représentants du peuple. Dans ce sens, il a abordé un nombre de réactions de « certaines parties connues qui n’avaient rien trouvé d’autre à commenter que le taux de participation en ce premier tour pour mettre en doute la représentativité du prochain Parlement », soutenant que : « le taux de participation ne se mesure pas au premier tour, mais aux deux tours ».
L’Isie fait passer le taux de participation de 8,8% à 11,22%
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a tenu une conférence de presse, ce lundi 19 décembre 2022, pour annoncer les résultats préliminaires des élections législatives du 17 décembre 2022. Selon le président de l’instance, Farouk Bouasker, 1.025.418 auraient voté lors des législatives. Le taux de participation serait donc de 11,22% selon l'Isie, après un 8,8% annoncé samedi 17 décembre. Il a ajouté que les infractions les plus récurrentes concernaient les publications en dehors des espaces spécifiés, le déchirement des affiches électorales, des activités non déclarées, le non-respect des délais de déclaration des activités électorales.
Moody's : la note de souveraineté de la Tunisie sous examen en vue d'une dégradation
L'agence de notation Moody's a considéré que le retard dans la conclusion d'un accord entre le Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement tunisien diminuait les chances de la Tunisie d'accéder à des financements extérieurs. Moody's a mis l'accent sur les conséquences de ce phénomène sur les réserves de change. Dans un communiqué du 19 décembre 2022, Moody's a évoqué la possibilité d'une dégradation de la notation souveraine de la Tunisie.
Le ministère français des Affaires étrangères insiste sur l'importance de l'accord avec le FMI
Le ministère français des Affaires étrangères a évoqué le faible taux de participation au premier tour des élections législatives anticipées du 17 décembre 2022. La France, par le biais d'un communiqué publié le 19 décembre 2022, a affirmé son soutien à la Tunisie et à son peuple. Elle a évoqué les défis politiques, économiques et sociaux et l'importance de mettre en place des réformes nécessaires à la stabilité et à la prospérité du pays.
Le président du parti Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi a critiqué le faible taux de participation aux élections législatives anticipées du 17 décembre 2022 égal à seulement 8,8% du corps électoral selon les premiers chiffres. Il a indiqué que plus de neuf Tunisiens sur dix n'avaient pas exercé leur droit de vote lors de cet événement. Dans une vidéo publiée le 18 décembre 2022 sur sa page officielle, Fadhel Abdelkefi a appelé le président de la République, Kaïs Saïed, à cesser de s'obstiner et à écouter son peuple. Ce dernier, selon lui doit :
- Annuler les élections législatives
- Nommer un gouvernement d'urgence économique
- Tenir une élection présidentielle anticipée

