
Le mouvement Ennahdha a rendu public un communiqué signé par Rached Ghannouchi, dimanche 18 décembre 2022, saluant la position du peuple tunisien par rapport à « une mascarade devenue la risée de la presse internationale ».
Le mouvement s'est exprimé ainsi : « Un grand salut au peuple intelligent qui a exprimé sa volonté au moment opportun : Saïed ça suffit. Personne ne connaît les candidats de ton Parlement. Les élections répugnantes étaient un référendum autour de ta personne, ta politique catastrophique et ton système de gouvernance par les bases, rejeté par plus de 90% du peuple ».
Ennahdha considère que le boycott de plus de 90% des citoyens de ce processus signifie « le retrait de confiance à Kaïs Saïed, à son système, à son projet anarchique basé sur un régime autocratique et sur la tyrannie ». Le mouvement appelle Kaïs Saïed, « ayant perdu sa légitimité depuis son coup d’Etat du 25 juillet 2021», à se retirer pour ouvrir la voie devant le pays et lui permettre de sortir de la crise.
Le mouvement de Rached Ghannouchi estime que ces élections sont fictives ne bénéficiant d’aucune légitimité, appelant à « mettre un terme à tout ce processus absurde et à annuler le second tour ».
Toujours dans le même contexte, le parti islamiste condamne les propos du président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Farouk Bouasker, ayant accusé les millions de Tunisiens de corruption.
Le mouvement appelle toutes les forces vives à accélérer les concertations pour parvenir à une alternative démocratique, fidèle à la révolution et à ses objectives, qui soit capable de faire face aux défis économiques et sociaux du pays.
S.H

Vous cherchez quoi ?
à le réhabiliter ?
Il ne sera jamais pardonné ni lui ni les menbres de sa secte des mafieux pour tous les crimes et les délits qu'ils ont commis.
Kamcha kallaba.
Les gens ont compris que c est juste une bataille de pouvoir entre islamistes de bord et d' egos démesurés assoifés de pouvoir..
Si t es toujours là pov tâche c est parceque le grand chef de Carthage , ton faux frère, t as laissé brouter dans le paturage islamofascite mais en te tenant en laisse ..
.
En d' autres temps et autres circonstances ton cas serai dèja réglé et classé dans la poubelle de l' histoire
utilise le terme : Nahdha, nahdhawi ... et laisse islam et muslmans tranquille.
compris ?
On ne veut plus de cette calsse politique de merde
Ecrit par A4 - Tunis, le 16 Avril 2016
Et voilà la classe politique
Elle est là tout à fait au fond
Ils sont malades et nostalgiques
Plongés dans un sommeil profond
Allez savoir ce qu'ils fabriquent
Moi je déteste ce qu'ils font
Les nostalgiques en millénaires
Sont à droite, à l'extrême
Ils ont des rêves qui dégénèrent
En califat d'ordre sixième
En morbides instincts sanguinaires
Qui leur donnent ce vil teint blême
Ces nostalgiques du désert
N'ont qu'une seule vocation
Qui les ronge tel un cancer
Les poussant à la destruction
De toute oeuvre ou espace vert
Laissant ruine et désolation
Les nostalgiques en centenaires
Occupent la rangée de gauche
Ils radotent à bout de nerfs
Et ils trouvent que tout est moche
Tout leur monde est en binaire
Tous leurs beaux rêves s'effilochent
Ces nostalgiques des glaciers
Des murailles et des rocheuses
Ont des programmes populaciers
Pour fainéants et pleureuses
Qui veulent vider le couscoussier
Des bosseurs et des bosseuses
Les nostalgiques en décennies
Suffoquent et ont besoin d'air
Se chamaillent, sont à l'agonie
A la recherche d'un leader
Les guidant au chemin béni
Aboutissant au belvédère
Ces nostalgiques des tropiques
Des jeux et des enfantillages
Sont des modernes archaïques
Qui ont raté leur aiguillage
Ils ont l'allure pragmatique
Mais la cervelle est d'un autre âge
Tout ce beau monde me dégoûte
Tous ces nostalgiques m'indiffèrent
Leur seul cri "en arrière toute"
Ne peut nous mener qu'en enfer
C'est bientôt la banqueroute
Pour ceux regardant en arrière
E c'est l'essentiel.
J'appelle tous les kenjias et je leur dis vous ne reviendrez jamais au pouvoir, vous avez été démasqué comme des rats, vous avez trompé le peuple avec la religion, vous avez détruit le pays, vous avez tué nos enfants en les envoyant combattre en Syrie. On attend avec patience de vous voir derrière les barreaux pour la fin de votre vie. Vous pouvez dire tous ce que vous voulez, les tunisiens se souviendront longtemps de la destruction du pays pendant votre règne. La partie est fini, DISPARAISSEZ A JAMAIS!!!
1-Nahdha veut s'auto-convaincre que le faible taux de participation aux élections est un echec pour KAIS SAIED. Alors que ce taux de participation reflete la faillite du systeme parlementaire trés cher pour NAHDHA, et confirme encore une fois le refus des Tunisiens de ce systeme et leur préférence pour un systéme PRESIDENTIEL inclus dans la constitution.
2-Le faible taux de participations aux elections de l'ARP envoi le message suivant : Les Tunisiens n'ont confiance qu'au président et n'ont pas une grande confiance aux élus meme s'ils se reclament du président.
3-NAHDHA veut s'auto-convaincre que les 91% des inscrits qui n'ont pas voté sont contre KAIS SAIED et meme avec NAHDHA ,ce qui est trés naief pour les raisons suivantes:
a-Meme sans le 25 JUILLET,et meme avec le financement public ,et l'argent sale et trés sale,le taux de participation à des élections législatives ne dépasseront jamais les 25%,parce que les Tunisiens ont expérmenté au moins 3 élections législatives et ont constaté que ceux à qui ils ont donné leurs voix ,en se présentant contre NAHDHA,(CPR,takattol,jamhouri,NIDA, kalb tounes,Tahya tounes,'indépendants'...) ont fini par s'allier avec NAHDHA.
Donc il vont boycotter les élections car il savent que leur vote serait sans effet.
b-Une trés grande partie des Tunisiens qui ont voté dans le passé, l'on fait pour barrer la route à NAHDHA, en votant pour NIDA ,puis pour KALB TOUNES.OR dans ces élections NAHDA et le PDL ne sont pas dans la partie, et cette grande partie des Tunisiens sait que ceux qui seront élus sont avec le 25 JUILLET et contre NAHDHA ,peu importe leurs nom, et ont jugé que leur vote ne change rien, surtout en l'absence du SEUIL.
c-Dans les passé les électeurs font trés facilement leurs choix lors du votre : liste de nahdha ou liste autre que nahdha, or dans les elections de 2022 les électeurs se sont trouvés devant des personnes souvent inconnues et meme des sous-marins , et ont craint de faire un mauvais choix qu'ils regrettent aprés.et Ils ont préféré ne pas voter et laisser des électeurs plus avertis et plus connaisseurs voter à leur places (systemes des GRANDS électeurs
ou de délégation de vote).
d-Les tunisiens savent que les élections de 2022 sont à 2 tours ,et ont preféré laisser leur vote pour le 2 éme tour , car il savent qu'ils seront devant deux candidats seulement et le choix serait plus facile et plus sur.
4-Naif ce qui pense que KAIS SAIES va donner de l'importance au faible taux de participation, car il sait qu'il n'y pas de seuil, et que ce qui compte pour l'etranger c'est la transparence des élections et non le taux de participation. En plus ce taux va conforter le président et va le rendre plus ferme, et va donner plus d'importance à l'assemblée des regions, trés cher à KAIS SAIED.
5-Dans deux ou trois jours NAHDHA et les opposants à 25 juillet vont se refroidir et s'occuperont de leurs affaires avec la JUSTICE (Demain GHANNOUCHI),et les Tunisiens s'occuperont des noms des premiers élus à l'ARP,l'isie s'occupe des résultats et des contraventions, le Tribunal administratif s'occupe des recours, et le TAUX DE PARTICIPATION sera vite oublié.
Enfin un appel à NAHDHA,parachocs et alliés NE REVEZ PAS, welli yehseb wahdou youfdhollou, l'UGTT et le PEUPLE vous ont dit tant de fois ils sont CONTRE LE 24 JUILLET et AVEC LE 25 JUILLET et il n'y a pas de retour en arriére. Point à la ligne.
Mais le président restera malgré tout.
Aujourd'hui vous êtes dans la poubelle de l'histoire.C'est fini pour vous vous ne reviendrez plus au pouvoir vous irez tous en prison.
Et jamais de retour en arrière.
Il ne manque que Bouchlaka et un certain ex-Rcdiste reclassé conseiller de sa majesté le chef de bande.
Et puis, surtout, toutes les petites mains qui reprennent des couleurs nous gratifiant de leurs "analyses" fort éclairantes.
Si nous l'avions oublié, les voici qui reviennent, toujours aussi faux puisqu'ils croient avoir "compris" que les USA auraient "autorisé" "le Putsch".
Quand on est accoutumé à ne rien entreprendre sans calcul comme tout mercenaire, on s'étonne que "le patron" vous lache en rase campagne quand il estime utile de vous déclarer hors-jeu.
Et ça ose parler de démocratie et de l'intérêt du pays où de son indépendance.
Tout cela est d'une logique imparable.
Risible.
Et maintenant ils mettent en cause les 800 000 voix des votants au premier tour
Quel basesse df vouloir reprendre le pouvoir en salissant un président elu avec 3 millions de voix et confirmé avec 3 millions de voix lors du referrnfum
Ils ont vu que le plan d'Affamer le peuple et le pousser à la révolte n'a pas fonctionné alors ils veulent profiter de la situation catastrophique de désespoir et de non confiance du peuple au politiciens afin de reprendre les choses
Hélas c'est top tard car aucune législation au niveau du code électoral actuel ni dans leur code n'indiqué de seuil minima pour valider les élections
Pour rappel un des leurs , yassine ayari, a été élu validé avec 250 voix représentant 2% des des inscrits
Des malades qui refusent aux autres ce qu'ils se permettent et ils disent qu'ils dont des gens intègres qui respectent les regles de l'islam alors qu'ils sont des mounafikoun
Vous avez démoli le pays. Disparaissez!
Les Tunisiens ne veulent de vous! Un cauchemar.
Normalement, KS devrait vous coffrer.