
L’ancien président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Kamek Jendoubi a commenté la déclaration du président actuel de l’instance Farouk Bouasker à l’issue de la proclamation des premiers résultats des élections législatives, estimant qu’elle était « choquante et indigne ».
En effet, Farouk Bouasker avait tenté de justifier le faible taux de participation aux législatives en assurant que cela revenait « à l’absence de la corruption et de l’argent politique », soulignant que les élections tenues hier étaient exemplaires et qu’il fallait voire les bons aspects au lieu d’essayer de ridiculiser les résultats. Farouk Bouasker avait maintenu ses justifications lors d’une deuxième déclaration accordée à la chaîne Al Arabiya en affirmant que les élections du 17 décembre étaient « les plus intègres et les plus transparentes ».
Ainsi, Kamel Jendoubi a assuré, dimanche 18 décembre 2022, sur les ondes d’IFM que ce qui s’était passé hier, était pathétique considérant que le faible taux de participation témoignait d’un refus des décisions prises par le président de la République et qu’il résultait du dénigrement du processus électoral.
S.H
1-Nahdha veut s'auto-convaincre que le faible taux de participation aux élections est un echec pour KAIS SAIED. Alors que ce taux de participation reflete la faillite du systeme parlementaire trés cher pour NAHDHA, et confirme encore une fois le refus des Tunisiens de ce systeme et leur préférence pour un systéme PRESIDENTIEL inclus dans la constitution.
2-Le faible taux de participations aux elections de l'ARP envoi le message suivant : Les Tunisiens n'ont confiance qu'au président et n'ont pas une grande confiance aux élus meme s'ils se reclament du président.
3-NAHDHA veut s'auto-convaincre que les 91% des inscrits qui n'ont pas voté sont contre KAIS SAIED et meme avec NAHDHA ,ce qui est trés naief pour les raisons suivantes:
a-Meme sans le 25 JUILLET,et meme avec le financement public ,et l'argent sale et trés sale,le taux de participation à des élections législatives ne dépasseront jamais les 25%,parce que les Tunisiens ont expérmenté au moins 3 élections législatives et ont constaté que ceux à qui ils ont donné leurs voix ,en se présentant contre NAHDHA,(CPR,takattol,jamhouri,NIDA, kalb tounes,Tahya tounes,'indépendants'...) ont fini par s'allier avec NAHDHA.
Donc il vont boycotter les élections car il savent que leur vote serait sans effet.
b-Une trés grande partie des Tunisiens qui ont voté dans le passé, l'on fait pour barrer la route à NAHDHA, en votant pour NIDA ,puis pour KALB TOUNES.OR dans ces élections NAHDA et le PDL ne sont pas dans la partie, et cette grande partie des Tunisiens sait que ceux qui seront élus sont avec le 25 JUILLET et contre NAHDHA ,peu importe leurs nom, et ont jugé que leur vote ne change rien, surtout en l'absence du SEUIL.
c-Dans les passé les électeurs font trés facilement leurs choix lors du votre : liste de nahdha ou liste autre que nahdha, or dans les elections de 2022 les électeurs se sont trouvés devant des personnes souvent inconnues et meme des sous-marins , et ont craint de faire un mauvais choix qu'ils regrettent aprés.et Ils ont préféré ne pas voter et laisser des électeurs plus avertis et plus connaisseurs voter à leur places (systemes des GRANDS électeurs
ou de délégation de vote).
d-Les tunisiens savent que les élections de 2022 sont à 2 tours ,et ont preféré laisser leur vote pour le 2 éme tour , car il savent qu'ils seront devant deux candidats seulement et le choix serait plus facile et plus sur.
4-Naif ce qui pense que KAIS SAIES va donner de l'importance au faible taux de participation, car il sait qu'il n'y pas de seuil, et que ce qui compte pour l'etranger c'est la transparence des élections et non le taux de participation. En plus ce taux va conforter le président et va le rendre plus ferme, et va donner plus d'importance à l'assemblée des regions, trés cher à KAIS SAIED.
5-Dans deux ou trois jours NAHDHA et les opposants à 25 juillet vont se refroidir et s'occuperont de leurs affaires avec la JUSTICE (Demain GHANNOUCHI),et les Tunisiens s'occuperont des noms des premiers élus à l'ARP,l'isie s'occupe des résultats et des contraventions, le Tribunal administratif s'occupe des recours, et le TAUX DE PARTICIPATION sera vite oublié.
Enfin un appel à NAHDHA,parachocs et alliés NE REVEZ PAS, welli yehseb wahdou youfdhollou, l'UGTT et le PEUPLE vous ont dit tant de fois ils sont CONTRE LE 24 JUILLET et AVEC LE 25 JUILLET et il n'y a pas de retour en arriére. Point à la ligne.
En 1979, Kamel Jendoubi, après un court retour en Tunisie, revient en France afin de reprendre des études, en mathématiques cette fois-ci, avant de se réorienter une nouvelle fois.
Conclusion : KAMEL JENDOUBI est un professeur en droit physico-chimique-médico-pharmaceutique-mathématique;.mR kamel jendoubi vous pouvez appeler les casques bleues pour MR BOUASKAR.
Et vous ADNEN BELHAJ AMOR pourquoi vous etes virés de votre ancien parti.Pourquoi les émissions de radio sont devenus un acueil des ramassis des defunts partis du passé (Tarek khahlaoui du CPR,iyed dahmani du JOMHOURI,Borhene bseis ,mahmoud baroudi de nida, walid jalled de tahya touns,...).En plus je suis totalement d'accord avec ce qu'a dit bouaskar. ENfin taou tadhrboulou attayara.
Jendoubi! , il porte un jugement politique sur Kaeies Saeid et c est son droit bien entendu, mais il s arroge le droit de denigrer Si Bouasker, lorsque ce dernier ose porter un jugement contraire au sien.
Le tort de bouasker est de loin moindre que ce Jendoubi que vous prenez pour référence.
Demandez à Jendoubi d'où vient les deniers qui lui ont permis de vivre en France et dans l'union européenne avant 2011?
Quelles sont ses sources de financement?
De grâce choisissez bien vos références en matière éthique.

