
Le porte-parole des tribunaux de Monastir, Farid Ben Jha, a indiqué, dans une déclaration accordée ce vendredi 21 octobre 2022, à la télévision nationale, que la mère de la fillette de quatre ans qui est arrivée clandestinement et seule en Italie, a été libérée, ajoutant que le juge d'instruction poursuit l'interrogatoire du père.
Farid Ben Jha, avait affirmé, ce matin, que la suspicion de traite de personnes avait été rejetée dans le cadre de l’affaire de la migration de la jeune fille de quatre ans en Italie.
Le responsable judiciaire a indiqué qu’il y avait quelques contradictions dans les propos du père de la jeune fille, sauf que ces contradictions ne sont plus d’actualité après l’arrivée de sa fille en Italie. Il a ajouté que les parents restaient tout de même accusés d’abandon de mineur.
« Cela reste tout de même une infraction dont la peine ne dépasse pas les cinq ans de prison. Toutefois, le juge d’instruction peut laisser la mère de la fille en liberté. Et si on ne l’autorise pas à rejoindre sa fille, la justice tunisienne peut décider le rapatriement de la jeune fille pour qu’elle évolue au sein de sa famille », avait-il assuré.
Les parents de la fillette de quatre ans, arrivée seule cette semaine à l’île de Lampedusa sur une embarcation de migration clandestine, ont été placés en garde à vue, mercredi 19 octobre 2022, selon le porte-parole de la Garde nationale, Houssem Eddine Jebabli.
L’arrivée de la fillette seule a ébranlé la presse italienne. Mardi 18 octobre 2022, plusieurs médias – dont l’agence de presse Ansa – ont relayé la triste nouvelle citant le député Majdi Kerbai. Les parents et leur autre enfant de sept ans sont, eux, restés bloqués sur la plage d’où l’embarcation a pris le large vers l’Italie. Celle-ci serait partie avec la fillette de quatre ans uniquement dans la précipitation dûe à un moment de panique.
M.B.Z
Que la mère se rende à l'ambassade d'Italie et demande l'asile humanitaire pour toute sa famille!

