
Cinq tentatives de migration clandestine maritime ont été empêchées, dans la nuit du 12 au 13 octobre 2022, par les unités des districts de la Garde nationale maritime du Nord, du centre et du Sahel avec la participation de l’Unité centrale de lutte contre la traite des personnes. 93 migrants clandestins, dont 31 de nationalités africaines diverses et 62 Tunisiens, ont été interceptés.
C’est ce qu’a indiqué un communiqué daté du même jour. Ce document a précisé que quatre personnes recherchées ont été arrêtées dans les régions de Kairouan, Nabeul, Sfax et Gabès, soupçonnées de participer à l’organisation de ces tentatives d’immigration clandestine maritime.
Après consultation du ministère public, les dispositions nécessaires ont été prises, à cet effet.
Rappelons dans ce cadre les dernières tensions enregistrées à Zarzis il y a quelques jours, suite à la découverte de corps de migrants sans vie repêchés dans les eaux de la région, soupçonnés d’être des jeunes de la région mais enterrés sans procéder à la collecte des échantillons d'ADN et sans informer les familles, ce qui a provoqué l’ire de ces dernières.
Selon la Garde nationale, 1erjanvier au 9 septembre 2022, les unités maritimes ont réussi à intercepter 1.489 tentatives de migration illicites et 20.018 immigrants clandestins, dont 7.552 Tunisiens et 12.466 individus de nationalités subsahariennes. 526 personnes soupçonnées d’organiser ces tentatives ont été arrêtées outre 823 moyens de transport qui ont été saisis.
I.N

