alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:36
Dernières news
Yesser Ben khalifa : le sucre est disponible dans les entrepôts du ministère du Commerce
21/07/2022 | 09:47
2 min
Yesser Ben khalifa : le sucre est disponible dans les entrepôts du ministère du Commerce

 

Le directeur général de la qualité, du commerce intérieur et des métiers et services auprès du ministère du Commerce, Yesser Ben khalifa a affirmé qu'il y avait une forte demande sur le sucre dans certaines zones. Il a assuré que la pénurie de sucre n'était pas un phénomène national et que ceci pouvait être constaté au niveau de quelques régions. « Les régions côtières touristiques et le Grand Tunis ont témoigné d'une hausse de l'utilisation de ce produit... Le sucre est disponible dans les entrepôts du ministère du Commerce... On s'approvisionnait auprès du Brésil. Ce pays a décidé de baisser ses exportations vers l'Afrique et de s'orienter vers l'Europe. Nous nous sommes orientés vers l'Inde. Nous avons acquis de grandes quantités », a-t-il dit.

 

Intérvenant le 21 juillet 2022 durant l'émission "La Matinale" animée par Myriam Belkadhi sur les ondes de la radio Shems Fm, Yesser Ben Khalifa a indiqué qu'une cargaison égale à 30 mille tonnes de sucre avait été acheminée vers la Tunisie en début du mois de juillet. Il a expliqué que 10 mille tonnes ont été transférées vers le port de Gabès et que les 20 mille tonnes restantes étaient en cours de déchargement au port de Bizerte. « Il n'y a pas de crainte par rapport à la disponibilité de ce produit... Le ministère a pris plusieurs mesures afin de garantir la disponibilité de ce produit tel que la redistribution dans les grandes surfaces et dans les épiceries... Nous avons distribué des sacs de 50 kilos dans les grandes surfaces. Le sucre est disponible depuis mardi dernier... J'appelle les consommateurs à rationaliser leurs achats », a-t-il dit.

 

Yesser Ben khalifa a, aussi, révélé que les équipes de contrôle économique du ministère avaient découvert que deux sociétés présentes sur le Grand Tunis ayant acquis d'importantes quantités de sucre les avaient vendus à des industriels au lieu de les revendre aux particuliers. Il a, dans ce sens, rappelé qu'il existait deux catégories de sucre : une première à usage industriel et une deuxième pour les ménages.

Pour ce qui est des pénuries en huile végétale, Yesser Ben Khalifa a expliqué cela par les retards dans les livraisons. Il a affirmé que ce phénomène a été observé à l'échelle internationale en raison de la guerre en Ukraine. Le responsable a assuré qu'une cargaison de 6 mille tonnes allait être distribuée à partir de la semaine prochaine. Une deuxième cargaison de 9 mille tonnes allait être bientôt acheminée en Tunisie. Une autre cargaison de 6 mille tonnes était en cours de déchargement.

 

 

S.G

21/07/2022 | 09:47
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Sherlock Homss
Allez hop, viré...
a posté le 21-07-2022 à 16:59
Monsieur le Président, virez nous cet incapable qui se contente de constater au lieu d'agir, qui nous fait un cours de géographie au lieu de taper sur la table pour qu'on puisse finalement trouver du sucre, ne serait-ce qu'en vrac, en attendant celui en morceaux.
Et puis mettre des sociétés privées commerciales, toutes attirées sans vergogne par l'appât du gain sur la distribution de produits en vrac, compensés de surcroît, pour faire le boulot que faisait convenablement l'Office du Commerce de la Tunisie dans le temps, ce n'est vraiment pas la peine.
Agatacriztiz
Assez, Yasser, arrêtes tes salades...
a posté le 21-07-2022 à 16:48
Mais qu'est-ce qu'il raconte ce bonimenteur à la sauce RCD ?
Qu'est-ce qu'on a à foutre que le sucre vienne du Brésil ou de l'Inde en passant par Pétaouchnok ou qu'il soit débarqué à Sousse, à Bizerte ou à Ben Gardane ?
Il n'y a toujours pas de sucre (en poudre) dans les grandes surfaces, il y en a quelques fois "sous le manteau" chez des épiciers véreux et il y en a beaucoup dans les entrepôts des "sociétés commerciales" encore plus véreuses l'une que l'autre, sans aucune moralité ni sens de l'éthique, qui se font "leur beurre" en thésaurisant et distribuant "à la tête du client" des produits compensés et essentiels à la population, une honte.
AMMAR BEZZOUIR
Faut il interdire le sucre en Tunisie ?
a posté le 21-07-2022 à 16:28
Etant donné le nombre incroyable de diabétiques en Tunisie, il est meme conseillé d´interdire la vente de sucre.
De toute façon on ne mange presque que du pain, du couscous et des spaghettis et des pizza..

Les seuls gagnants sont les Diabetologues, les Cardiologues, les Nephrologues, Les Pharmaciens et les Cancérologues ..
Mansour Lahyani
Si Yesser, aucune pitié pour mon berred de thé ?
a posté le 21-07-2022 à 14:16
J'ai besoins de votre aimable sauf-conduit (comme à la guerre de 39-45) pour me procurer un demi-kilo de sucre... Je n'aime pas le thé sans sucre : il est aussi imbuvable que votre déclaration reprise ci-haut par BN !
Mansour Lahyani
Yè Si Yasser, je vais justement me préparer un berred de thé...
a posté le 21-07-2022 à 13:55
Vous voulez bien m'autoriser à me présenter à l'entrepôt voisin, pour acheter un demi-kilo de sucre ? Je n'aime pas le thé sans sucre, il peut même être imbuvable, tout comme votre déclaration à BN !!!
Tn
Lol quel culot..
a posté le 21-07-2022 à 13:21
Les mensonges n'ont pas de limite..ce ministère et ses offices sont une honte...
stuc
tout est disponible,mais ?
a posté le 21-07-2022 à 12:10
les denrees introuvables sont disponibles partout,mais on arrive toujours en retard,ou bien on achete chez l epicier du coin dans les memes conditions que le pauvre epicier a achete cad vente conditionnee,idem pour les cigarettes 20 mars homologuee a 4100,et vendues chez le buraliste a 5300 au vu et au su de tout le monde et si jamais il y a controle ,on sait ce qui se passe ,le controleur repart avec une enveloppe et RAS.et c partout pareil ,tout comme le controle routier !