
Le président de la République Kaïs Saïed s’est réuni, ce vendredi 15 juillet 2022, avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden au palais de Carthage.
Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur le dossier des circuits de distribution et la nécessité de mettre les produits de base à la disposition de tous les citoyens. Dans ce sens, le président de la République a assuré que les autorités compétentes se doivent de jouer leur rôle afin d’éviter tout manquement et de poursuivre tous ceux qui sont impliqués dans la perturbation de l’approvisionnement du marché. Il a, également, noté que la pénurie récurrente de certains produits alimentaires n’est pas innocente.
Dans un autre contexte, le président de la République a réitéré son appel pour suivre le dossier des fonds spoliés et coordonner avec toutes les parties concernées pour faire le nécessaire au plus vite. En effet, il assure que l’affaire concerne les biens du peuple, ajoutant qu’il n’est pas uniquement question de procédures judiciaires, mais qu’il s’agit, aussi, d’un travail intensif sur le plan diplomatique.
Le président Saïed affirme que les choses ne peuvent se poursuivre de la sorte, soulignant que les dossiers ne sont ouverts qu’à la suite de la proclamation des verdicts à l’étranger. Ainsi, il assure : « il ne peut y avoir de laxisme à cet égard, ni de retard. Nous sommes responsables des droits du peuple tunisien, dont son droit à retrouver ses fonds spoliés ».
S.H

Allah yostir Tounes.
Voilà comment la responsabilité n'incombe dans ce domaine précis qu'au Chef Suprême de la Nation;
1- les offices des céréales, du commerce et de l'huile ont le monopole d'approvisionnement du pays. Donc qu'est-ce qui empêche K.Saeid de leurs donner des ordres pour inonder le marché ?
2- les capacités de transformation des usines alimentaires sont largement excédentaires et les chefs d'entreprises ne demandent qu'à faire fonctionner leurs unités pour les rentabiliser. Qu'il leurs donne les matières premières et leurs demande d'inonder le marché en produits transformés.
3- les services de répression des Fraudes du Ministère du commerce; épaulés par les services sécuritaires, l'armée et les services des douanes dont les effectifs se comptent par des dizaines de milliers peuvent être tous mobilisés par Le Chef K.Saied pour frapper fort sur les barons des opérations frauduleuses de détournement de l'usage des produits subventionnés à l'intérieur du pays comme les contrebandiers qui font passer clandesninement ces produits à travers les frontières du sud comme de l'ouest.
N'est-il pas au simple que ça pour lui; en ce sens qu'il a tous les pouvoirs entre ses mains depuis déjà une année pour que les étalages regorgent de nouveau des produits de première nécessité ?
Enfin, c'est une affaire de compétence, on l'a ou on l'a pas ! Voilà tout.