alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:52
Dernières news
Le coût du pèlerinage à La Mecque fixé à 16400 dinars
05/06/2022 | 14:50
1 min
Le coût du pèlerinage à La Mecque fixé à 16400 dinars

 

Le ministère des Affaires religieuses annonce, ce dimanche 5 juin 2022, que le coût global du pèlerinage à La Mecque pour la saison de 2022, est fixé à 16.400 dinars, dont 13.300 dinars alloués à la résidence et aux services et 3.100 dinars pour le billet d’avion.

 

Le ministère appelle les inscrits sur les listes définitives à se rendre au bureau de la poste le plus proche pour payer l’intégralité des frais à partir du mardi 7 juin 2022 et obtenir une carte prépayée e-dinar smart pour la présenter aux guichets uniques.

 

Le ministère ajoute qu’il faut se rendre par la suite, exclusivement, au guichet unique au centre du gouvernorat, à partir du jeudi 9 juin 2022, selon le calendrier qui sera fixé. Les personnes concernées devront être munies d’un passeport valide jusqu’au mois de février 2023, une copie de la carte d’identité nationale, trois photos d’identité (fond blanc) et un certificat de vaccination contre le Covid-19.

 

S.H

05/06/2022 | 14:50
1 min
Suivez-nous
Commentaires
kimdee
Réfléchissez bien!
a posté le 06-06-2022 à 14:37
Votre Hajj = votre généreuse contribution à la guerre contre le peuple yéménite!
Comment Allah jugera-t-il cette contribution?

Comme cerise sur le gâteau:
https://www.youtube.com/watch?v=NxMa6c4FVug
et
https://www.youtube.com/watch?v=_Qn28cYCo3A
Oscar
Corruption
a posté le 06-06-2022 à 13:38
Certains imbéciles croient qu'on peut corrompre allah en allant á la mecque en claquant des millions.
Tout est fanfaronage ,hadj par çi et hadj par lá ,pauvres naïfs .
Carthage Libre
C tout? Mais c gratos! y'a pas de prix pour voir Dieu.
a posté le 06-06-2022 à 12:53
Allez y, allez y, réservez au "Paradis", car votre vie sur terre est un enfer.

17 millions pour "réserver" une place auprès de Dieu? Mais c gratos ça ; vas y, cooours!! Dieu offre une "promotion" cette année.

NB : Cela me rappelle les cachets d'Indulgences du Pape au 16eme s, pour "réserver" une place au Paradis hhhh.
Anyssa
TOUT EST BUSINESS...
a posté le 06-06-2022 à 10:11
Avec une somme aussi ASTRONOMIQUE, SEULS, les plus aisés vont aller à la Mecque...
C'est HON..TEUX !

C'est faire BARRAGE aux plus pauvres, à ceux qui n'en ont pas les moyens et qui NE LES AURONT JAMAIS !

IL FAUT MUTUALISER LE PELERINAGE et DONNER LA CHANCE AUX PLUS NECESSITEUX, A CEUX QUI CROIENT VRAIMENT, SINCEREMENT EN ALLAH ( subhanahu wa ta'ala ) LA POSSIBILITE DE SE RENDRE A LA MECQUE ET ECARTER CEUX QUI N'Y CROIENT PAS et QUI S'Y RENDENT JUSTE POUR LE TITRE HONORIFIQUE QUI VA LES FAIRE PASSER POUR UN SAINT ou UNE SAINTE : " EL HADJI "....

LES GROS SALAIRES DEVRAIENT OFFRIR UN MOIS DE CELUI-CI POUR LE PELERINAGE DES PLUS PAUVRES !

IL FAUT STOPPER CE BUSINESS...JUTEUX POUR LES UNS et INADMISSIBLES POUR LES AUTRES !
LA DEMESURE NOUS TEND VERS L'IRRATIONNEL et NOUS ELOIGNE DE LA REALITE ET DES VALEURS MORALES et RELIGIEUSES !!!
Et c'est le dégoût qui finit par s'installer en nous !
Super Mario
@Anyssa
a posté le à 11:55
Desormais, si tu as le fric, tu peux effacer tes péchés hhh
Anyssa
Oui mais....
a posté le à 06:53
Oui en effet, tu peux tromper les hommes.
Mais tu ne pourras jamais tromper Dieu.
Et lors du jugement dernier, le châtiment sera à la hauteur de la tromperie !

Ce bas monde, avec ses valeurs actuelles qui ne mènent nulle part, ne vaut pas un clou !
Donc, pourquoi offrir son âme au diable ?...
En tout cas, merci pour ce clin d'oeil, Super Mario !
Agatacriztiz
Un peu de charité...
a posté le 06-06-2022 à 08:36
Si ceux qui ont les moyens d'effectuer le pèlerinage utilisaient leur argent pour faire le bien en Tunisie, en aidant des nécessiteux, en permettant à certains de pouvoir se faire opérer, en aidant des étudiant méritants à terminer leurs études ou s'assurer une formation, en donnant du travail à des chomeurs, en aidant des jeunes couples à élever leurs enfants dans des conditions décentes, en permettant à des handicapés de se doter d'appareils ou de prothèses pour leur faciliter la vie, en appareillant les sourds, en aidant les gens qui vivent dans des conditions lamentables à avoir accès à l'eau potable, à l'électricité ou aux réseaux d'évacuation des eaux usées, rien que pour commencer, enfin à utiliser leur argent, localement, afin d'aider le pays en évitant une hémorragie de devises d'environ 5000 euros par personne au minimum au pays, pour faire le bien, je crois personnellement que le bon Dieu leur en voudrait pas de ne pas aller à la Mecque, et bien, au contraire tiendrai compte de leurs bonnes actions envers les autres.
Abel Chater
@Agatacriztiz
a posté le à 09:02
Oui, dis-le à tes homologues les "Bou Dabbouza", qui vous vous parfumez dans les bars, en dépensant un argent fou pour vous vous détruire votre santé, votre foie, votre famille et toute la société tunisienne musulmane autour de vous. Surtout par votre vulgarité animale, par laquelle vous creusez toujours sous les pieds des Musulmans et de l'Islam, alors que le Tout Puissant, vous le paie déjà cash.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
tunisien
@ Abel
a posté le à 12:59
ya si Abel à mon avis ,un vrai musulman devrait dire "allah yehdi ass-hab el-charr ou bien Allah yehdi ma khalak " sinon cela va se répercuter négativement sur toute la société
Agatacriztiz
Un peu de réalisme
a posté le à 11:16
5000 euros X 4600 candidats au pèlerinage = 23.000.000 d'euros (23 millions d'euros) soit presque 75 millions de dinars où 75 milliards de millimes.
C'est pas de la "vulgarité animale", que de mentionner le montant de ce "gouffre financier" comme vous vous plaisez à invectiver tous ceux qui le mentionne et qui ne pensent pas comme vous, c'est un simple constat de ce que coûtera le pèlerinage à la Tunisie, argent dont nous aurons bien besoin sous peu, ne serait-ce que pour acheter du blé.
Abel Chater
Ce n'est pas le Hajj qui est cher, mais ce sont les exigences des autorités tunisiennes qui transforment le Hajj, de son vrai sens de « Jihad », en un tourisme avec vue sur l'intérieur du Haram Al-Charif, y compris la Kaaba.
a posté le 05-06-2022 à 21:48
Le pèlerinage "Hajj" est le cinquième pilier de l'Islam. Il est imposé à tout Musulman et Musulmane qui en ont les moyens et la possibilité.
Le pèlerinage "Hajj" est une lutte spirituelle "Al-Hajjou Jihad". Il faut que le "Hadj" parte dans ce "Jihad" à commencer par sa bourse (son argent), jusqu'à finir par le "Tawaf" autour de la Kâaba, le "Saï entre Essafa wè al-Marwa" et se tenir dans la zone du Mont Arafat "al-woukouf fi Jabal Arafat"lr jour de la «Waqfa». Il n'y a pas de Hajj, sans Arafat.
Lorsque j'étais au Hajj, j'ai habité à la Résidence «Ezzahra». Nous avions dormi par terre sur des matelas de 7 cm d'épaisseur. 5 personnes dans une chambre de 4x3 mètres. Le climatiseur ne fonctionnait pas. Une seule douche avec WC pour trois chambres, soit pour 15 personnes. Un ascenseur pratiquement réservé à la délégation officielle. Ceux qui font plusieurs pèlerinages «Hajj» gratuitement aux frais du ministère des Affaires religieuses. Parmi eux le «Récitateur» du Coran, Cheikh Landari. Ce Cheikh de mes bottes, était avec nous dans le même avion que le Ministre des Affaires Religieuses. Il prit le micro et nous bombarda par un discours RCDiste, jusqu'à nous avoir dit, que sans Ben Ali, nous n'aurions pas pu faire notre pèlerinage.
J'ai fait des sorties aux alentours de la Mecque. J'ai vu une sorte de montagnes rocheuses de couleur noire foncée, où ne pousse aucune seule herbe ni sauvage, ni cultivée. Je m'étais souvent demandé pourquoi notre Créateur Allah le Tout Puissant, nous a-t-il choisi de tels endroits arides, de loisirs impossibles. Non pas un paradis terrestre de verdure et de cascade d'eau, à l'image des chutes du Rhin, à Schaffhausen en Suisse au bord du Bodensee
Il s'est avéré que le terme "Al-Hajjou Jihad", doit rester pour l'éternité, malgré les moyens de transport modernes et malgré tant da'autres moyens qui facilitent le séjour à la Mecque. Il n'y a et il n'y aura que de moments spirituels à vivre au Hajj à la Mecque. Dormir, prier, lire le Coran, marcher autour de la Kaaba et respecter les rites du Hajj. Une présence à 100% spirituelle au sein de la Kaaba, qui fait couler les vraies larmes du fond de l'âme. Une thérapie de conscience impossible d'y trouver ailleurs.
Donc, c'est l'Etat tunisien qui fait le jeu de ceux qui ont construit des gratte-ciels autour de la Kaaba. Les Tunisiens doivent aller là où le "Al-Hajjou est Jihad", non pas avec des conditions touristiques, jusqu'à s'acquérir une vue imprenable pour son dîner, avec la Kaaba devant( leur fenêtre.
La Kaaba est à la portée de tout le monde. Non pas pour prendre son café, mais pour prier.
Vive l'Islam. Vive les Musulmans. A bas les ennemis de l'Islam.
URMAX
"Lorsque j'étais au Hajj, j'ai habité à la Résidence «Ezzahra». Nous avions dormi par terre sur des matelas de 7 cm d'épaisseur. 5 personnes dans une chambre de 4x3 mètres. Le climatiseur ne fonctionnait pas. Une seule douche avec WC pour trois chambres, soit pour 15 personnes."
a posté le à 22:34
Certes, que de nos jours, nombre de "pélerins" souhaitant joindre l'utile (le hadj) a l'agréable (l'hotel) préferent séjourner dans des conditions, disont, "luxueuses" ...
Mais .... le luxe - la luxure - n'est-elle pas - elle-meme l'un des sept pechés capitaux (pratiquement communes aux trois religions monodéiques ?
Ben ... "si" ...
C'est tout a votre honneur, Abel, ... tant que vous y etes convaincu.
...
Par contre, pour ces pelerins "modernes" associant parfois commerce d'or avec le hadj, ce serait plutot un pecher, non ?
...
Donc ces nombreux pélerins, pechant pendant leur hadj, leur pélerinage ne fera pas d'eux des Saints, mais bel et bien ... des faucons ... pélerins.
URMAX
LE PELERINAGE et les IMPORTATIONS
a posté le 05-06-2022 à 20:39
... que tous ceux souhaitant participer activement au déficit économique, continuent de "consommer étranger"
Les personne se sentant responsables et patriotiques, s'y absiendront.
URMAX
... faute d'orthographe ...
a posté le à 22:22
... s'y absTiendront ...
Letranger
et même...
a posté le à 05:22
"... Les personne se sentant responsables et patriotiques, s'y absiendront..."
"... s'y absTiendront ..."
Moi j'aurais écrit tout simplement "... s'abstiendront..."
Tunisino
On a à respecter nos concitoyens
a posté le 05-06-2022 à 19:39
Comme des tunisiens aisés veulent visiter certains pays européens, d'autres veulent visiter l'Arabie Saoudite. Mettre trop de pression sur les idéologies islamiste
ou communiste ne peut que renforcer les merchants d'idéologies.
TAHHAR
Le decret a manqué !?
a posté le 05-06-2022 à 19:21
Notre sayed Lassed (sws) a oublié de decreter l´Interdiction provisoire du Hajj?

Rabbi yahdih Wa farrij 3lih !
SARAH
Non, il n´a pas oublié mais..
a posté le à 19:56
Au lieu de cela, il deciderait de dissoudre tous les sports de Esperance de Tunis (EST) et ceux du club Africian (CA) en même temps. Par la même occasion une Interdiction immédiate de l´UGTT serait aussi probablement decretée ?!

Vous voyez tout s´explique !
MH
Un beau pactole
a posté le 05-06-2022 à 18:49
Avons-nous besoin de dépenser autant d'argent pour pratiquer une religion ? Certainement pas. N'importe quel dieu ne l'aurait pas accepté.
Karim
Mr Mme Mlle Hajj...
a posté le 05-06-2022 à 17:48
16500 dinars juste pour avoir le titre "HAJJ"
3000 pour Tunisair bon ces ok
Le reste pour 21 jours d'hôtel?
Demi pension..
Une journée à 500 dinars
Hahaha
L'état subventionn ce genre de tourisme?
Guide de tourisme
Tojjar Eddine
a posté le 05-06-2022 à 17:05
La plus grande des mafias, qu'ils aillent tous au diable!
AMMAR BEZZOUIR
*** 3iryèn Wa Lèbis 5atim !
a posté le 05-06-2022 à 16:08
Le pays est en faillite certaine, mais Ils ont encore le culot et la bêtise de donner un coup de main au tourisme des Saoudiens Moncharistes.

Comprenne qui pourra !
JUDILI58
INADMISSIBLE
a posté le 05-06-2022 à 15:45
Alors que nous avons les pires difficultés pour payer nos médicaments, nos céréales, nos échéances de remboursement, notre énergie on autorise des dépenses en devise pour le pèlerinage. Aux esprits mal tournés dois je rappeler que le haj est obligatoire pour ceux qui en ont les moyens. En ce moment notre pays n'a pas les devises nécessaires. Un bref calcul le pèlerinage nous coûtera 50 millions d'euro soit le double de l'aide de l'UE pour financer nos importations de céréales. A vous de faire le choix.
intuitif
hajj whiskey
a posté le à 19:12
mais tu trouves de quoi importer whiskey et vodka:
https://www.leconomistemaghrebin.com/2020/02/19/consommation-alcool-tunisie-1ere-arabe-9eme-mondiale/
kimdee
déduction corrigée
a posté le à 00:33
ni l'un ni l'autre - veut dire ni Hajj, ni vodka ou whiskey
d'ailleurs il va y avoir une famine mondiale organisée par le bolchévisme de l'élite globaliste, un vrai Holodomor 2.0 mais mondial cette fois-ci. attendez un peu et vous allez voir. combiné avec des nouveaux vaccins assassins.
on s'en foutra du hajj, du whiskey et de la vodka
kimdee
fausse déduction
a posté le à 00:32
ni l'un ni l'autre - veut dire ni Hajj, ni vodka ou whiskey
d'ailleurs il va y avoir une famine mondiale organisée par le bolchévisme de l'élite globaliste, un vrai Holodomor 2.0 mais mondial cette fois-ci. attendez un peu et vous allez voir. combiné avec des nouveaux vaccins assassins.
on s'en foutra du hajj, du whiskey et de la vodka
El chapo
Waw
a posté le 05-06-2022 à 15:45
Plus cher que un voyage à Las Vegas ou en Thaïlande....en hôtel 5 étoiles ...
Et tout. Cela pour aller caillasser avec 3 p'tites cailloux le 'chitan'....le fameux démon
Lassaad
Erratum
a posté le à 17:36
Aux dernières nouvelles, le Chitan a élu domicile du côté de montplaisir.
TAHAR
@El chapo: mais caillasser vous dites..
a posté le à 16:29
et après des centaines d´années après "Al Hijra", le "chitan" vit encore et nous coûte pas moins que 50 millions d'euro, que le chef de la BCT est encore prêt à livrer sans sourciller?!

Alla lè Yar7im Lèhoum waldin !
Forza
incroyable
a posté le 05-06-2022 à 15:32
Les saoudiens font des sommes astronomiques de la croyance des gens, le plus cher voyage au monde. Des pays musulmans pauvres contribuent de cette façon avec le peu de ressources qu'ils sont à la richesse de la clique de Ben Selmane.

Il faut expliquer aux gens qu'il faut rester chez soi et faire des dons aux pauvres du pays. C'est une fuite énorme de capitaux.
kimdee
ha!
a posté le à 00:34
pour une fois en 10 ans que nous sommes du même avis.