alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 11:29
Dernières news
Affaire Mehdi Ben Gharbia – Audience fixée au 9 juin
03/06/2022 | 13:20
2 min
Affaire Mehdi Ben Gharbia – Audience fixée au 9 juin

 

La chambre criminelle du Tribunal de première instance de Sousse a saisi, ce vendredi 3 juin 2022, le dossier de l’ancien ministre Mehdi Ben Gharbia et y a nommé une première audience le jeudi 9 juin, apprend Business News de source proche du dossier.

 

La chambre des mises en accusations près la Cour d’appel avait, rappelons-le, décidé, le 10 mai dernier, de traduire l’affaire de l’ancien ministre et député Mehdi Ben Gharbia devant la chambre pénale près le Tribunal de première instance de Sousse 1.

Dans un premier temps, le comité de défense avait crié scandale n’ayant pas eu droit au PV de la décision rendue par la chambre des mises en accusation, comme il est d’usage. « Malgré toutes les réserves, cette décision intervient à la suite des pressions de l’opinion publique. En effet, l’affaire a connu plusieurs prolongements au niveau de la chambre des mises en accusations, Aujourd’hui, l’instruction est clôturée. Toutefois, on note que la chambre des mises en accusations a maintenu les chefs d’inculpation concernant le blanchiment d’argent et l’usage de faux, cassant ainsi la décision du juge d’instruction qui avait déjà classé ces accusations » avait déclaré un avocat du comité de défense dans une déclaration accordée à Business News.

Nous apprenons par ailleurs, que Mehdi Ben Gharbia a informé la direction de la prison qu’il a décidé d’interrompre sa grève de la faim sauvage.

 

Accusé de blanchiment d’argent, l’ancien ministre et député avait été arrêté au mois d’octobre 2021. Le juge d’instruction n’ayant rien trouvé pour l’inculper il avait décidé de le libérer. 

Le ministère public avait, ensuite, déposé un recours lequel avait été approuvé par la chambre des mises en accusation près de la Cour d’appel et l’affaire avait été renvoyée devant le juge d’instruction près du Tribunal de première instance de Sousse 1, pour procéder à des travaux complémentaires.

Par manque de preuves, le juge en charge de l’affaire a ordonné, de nouveau, la libération de Mehdi Ben Gharbia, mais le parquet a interjeté de nouveau appel. 

Le politicien est à son sixième mois de détention à la prison de Messâadine. Le mandat de dépôt émis par le juge d’instruction n’a pas été renouvelé et est arrivé à échéance. La direction de la prison a, toutefois, refusé de le libérer. Il est, de ce fait, détenu illégalement puisque les délais de détention ont été dépassés.

Il a, rappelons-le, observé une grève de la faim de 54 jours pour avoir été privé de son droit de visite périodique et de rencontrer son enfant et sa sœur. Son comité de défense avait, alors, condamné la décision de la direction des prisons et de la rééducation, l’accusant de harcèlement et de persécution. 

 

M.B.Z

 

 

03/06/2022 | 13:20
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien élu de la république française
Il y a deux justices une pour les riches et l'autre pour les pauvres
a posté le 06-06-2022 à 18:48
Il sera défendu par l'avocat Antoine Bey et il sera sûrement acquitté car il y a deux justices une pour les riches et l'autre pour les pauvres
Ancien '?lu de la république française
rendez-vous le 9 juin, j'espère que je me trompe ce que j'écris
a posté le 03-06-2022 à 19:54
La majorité des juges sont contre Kaïs Saïed et les plus démunis, ce Mr sera acquitté par la justice tunisienne le 9 juin , la réponse des juges à Kaïs Saïed a propos de la décision, qu'il a prise contre les 57 juges, une réponse de vengeance ce n'est pas une justice, mes chers compatriotes celui qui triche, il tombe dans sa propre piège, rendez -vous le 9 juin 2022 , j'espère que je me trompe ? sans commentaire
Shems
Injustice flagrante
a posté le 03-06-2022 à 15:54
C'est honteux ce qui se passe pour lui. Le dictateur a voulu en faire un exemple en étant sûr qu'il était coupable, mais comme d'habitude il n'y a aucune preuve.
Mtz
Justice, ?
a posté le 03-06-2022 à 14:16
L'injustice est indépendante