
La cheffe du gouvernement Najla Bouden a supervisé, hier, samedi 28 mai 2022 un conseil ministériel consacré à discuter et à hâter la réaliser des axes du programme national de réforme.
Le conseil a passé en revue l'état d'avancement de l'entrée en vigueur des mesures urgentes pour redynamiser l'économie tunisienne, notamment celles liées au soutien à la liquidité, la simplification de l'accès au financement pour les entreprises, l’impulsion de l'investissement, la simplification du cadre légal et réglementaire du climat des affaires, et la simplification des procédures pour stimuler les exportations.
Il a été, également, question d’examiner l’état d'avancement de la mise en œuvre du programme de gouvernance de l'énergie et la mise en place d'un plan d'action d'appui à la Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz (Steg) pour le raccordement des centrales de production d'électricité à partir des énergies renouvelables, afin qu’elles soient commercialisées par la suite. Outre les projets liés à la production d'hydrogène vert, et l’allocation de l'épargne immobilière au profit de l'Agence Foncière Industrielle pour la création de zones industrielles répondant aux besoins des grands investisseurs
Le Conseil ministériel a examiné la mise en œuvre du plan national pour assurer les besoins quotidiens du citoyen en produits de base et maitriser les canaux de distribution tout en renforçant la politique d'approvisionnement à travers la diversification de ses sources et la mise en place d’un stock stratégique.
Il a également discuté du programme d’accompagnement des classes sociales démunies et de l'autonomisation économique des femmes à travers de nouveaux programmes d'aide au lancement de petites et moyennes entreprises.
Le Conseil a également étudié la nécessité d'assurer les meilleures conditions pour réussir les examens nationaux, ainsi que de généraliser les classes préparatoires dans toutes les régions de la République, à partir de l'année prochaine.
L’état d’avancement du programme pour la mise en place de l’économie culturelle et numérique ainsi que les start-ups a été examiné.
Le conseil a suivi les préparatifs des examens universitaires, et la réforme du cadre général du système d'études et les conditions d'obtention des diplômes universitaires.
D'autre part, le conseil a poursuivi le programme d’installation des unités de valorisation et de tri des déchets dans toutes les régions de la République.
Le conseil a également fixé un calendrier pour l'entrée en vigueur du cachet électronique pour tous les documents administratifs, tout en reliant les établissements publics au même système d'échange de documents pour supprimer la demande de copies conformes. Il a, aussi question de la finalisation de l'identité numérique, qui entrera en vigueur début juillet, ce qui permettra la suppression progressive de la signature légalisée.
D’autres questions ont été évoquées, dont notamment, la stratégie nationale pour la formation professionnelle, la réforme des services de transport, le programme des retraites anticipées, les réformes du système de la santé publique …
S.H


__________________
¹Il s'agit de la 'Commission des Affaires économiques et sociales'?' relevant de la controversée 'Instance nationale consultative pour une nouvelle République'?' créée par le Décret-loi
n° 2022-30 du 19 mai 2022. Ses propositions devraient être remises au plus tard le 30 juin prochain.
A quand les texted d application