
Le Parti destourien libre (PDL) a organisé dans la matinée de samedi 16 avril 2022 un sit-in de protestation devant le siège de l’Instance supérieure indépendant pour les élections (Isie) pour dénoncer les tentatives de la présidence de la République de réviser le code électoral en dehors du cadre légal.
Le chef de l’État Kaïs Saïed a, rappelons-le, annoncé sa volonté d’imposer un nouveau mode de scrutin en prévision des législatives anticipées prévues en décembre 2022 conformément à la feuille de route présidentielle dévoilée en décembre de l’année écoulée dans le cadre de l’entreprise juilletiste du président de la République. Kaïs Saïed avait révélé, en marge de la commémoration du 22e anniversaire du décès de Habib Bourguiba, son intention d’aller vers un scrutin uninominal.
La modification du système électoral a suscité plusieurs réactions dans le milieu politique. Certains y voient un pas positif, d’autres s’y opposent fortement. Tel est le cas du PDL et de sa présidente Abir Moussi. Celle-ci a affirmé, lors du sit-in, son rejet du processus dans lequel s’est engagé Kaïs Saïed le qualifiant d’illégal et contraires aux normes. Elle a contesté, dans ce contexte, le changement des règles du jeu à la veille d’un rendez-vous électoral d’une importance majeure pour le peuple tunisien.
Abir Moussi a dénoncé le mutisme de l’Isie appelant l’instance à se conformer aux lois en vigueur. Accusant l’Isie de corruption, la président du PDL a fait savoir que l’institution avait déjà engagé les préparatifs pour les législatives anticipées, alors que l’annonce de leur organisation n’est pas encore officielle. Aucun décret de convocation des électeurs n’a, notons-le, été publié dans le Journal officiel de la République tunisienne.
N.J.


Allah Lè Yarhim Lèhoum Wèldin !
.....On dirait que c'est un parti...féminin pluridisciplinaire. .je pense que le sondage est élevé grâce à ce corps. .,
N'est-ce pas ?
Deux grandes formations, formant à peu près 80% de l'électorat, se disputent pour le moment le pouvoir : celle du Président et celle le PDL. Les Tunisiens, malgré le doute qui les aiguillonne en ce moment, ont encore confiance en KS et sont prêts à suivre sa démarche. Au cas où cette expérience ne marcherait pas, le peuple en majorité optera pour le moindre mal qui est A. Moussi.
Saied n'en aurait pas pris l'initiative, n'en aurait pas même eu l'idée, et vivait tranquille en son palais.
C'est Abir Moussi qui vous a démasqués, bande de nases, pour parler un jargon à votre portée.
Feignez de croire encore un peu en votre bonne étoile. Vous êtes cuits, et votre avenir est d'erreur vous, puisque vos protecteurs ont fini par plier et concéder que la Tunisie se porterait aussi bien et sans doute mieux sans vous.
L'UE, l'Oncle Sam et vos lobby n'y peuvent plus rien.
Restent les juges, aussi pourris que vous, et qu'on ne lachera pas.
Il se pourrait que leur soit réservé un sort semblable ou identique ceux que le gros Bhiri avait mis à la porte.
Vous osez tout, bande de malfrats sans éducation. Continuer à mentir, à vous faire les suppôts de criminels, voyous ayant tout détruit et volé, menti et terrorisé.... sans remords est la preuve que vous êtes des riens.
Si la veulerie et le mensonge étaient punis, nous aurions une hécatombe d'islamistes, car le sort s'en sera chargé.
Ravalez vos mensonges, et tentez de vous conduire en humains, en citoyens.
Je sais, c'est exiger de vous l'improbable. L'impossible.
Alors, fermez-la et foutez-nous la paix.
Vos bondieuseries, on n'en a rien foutre !
Personne ne vous a confié le soin de vous charger ni de nos consciences, et moins encore de nos âmes.
Vous êtes une erreur, une faute, une abomination.
Dieu vous maudit.
Moi, je vous méprise.
Ce n'est pas avec trois pelés et quatre tondus qu'elle va représenter les aspirations du peuple tunisien qui en a ras le bol de ces parlementaires aussi creux que bruyants...
Le peuple n'a pas la mémoire courte.
'? part détruit l'ARP et faciliter la route à un président pour instaurer sa dictature!
'?a devient d'un ennui et d'une platitude Abiresque.
Bref, ce genre de comportement ne va pas améliorer sa position dans les sondages.